Passer au contenu principal

M’avez-vous entendu? Comment être compris de ses employés

  • 2 min de lecture

Si vous n’avez pas de liens personnels, les membres de votre équipe agricole n’écoutent peut-être pas ce que vous dites avec un esprit ouvert.

Votre équipe agricole vous écoute‑t‑elle ou votre voix est‑elle devenue seulement un bruit de fond pour elle?

Il y a une différence entre écouter et entendre, mais avant tout, l’écoute est une action intentionnelle qui nécessite de la concentration pour traiter l’information.

Vos explications et vos instructions ne sont pas forcément comprises et, si vous n’avez pas de liens personnels, les membres de votre équipe agricole n’écoutent peut‑être pas ce que vous dites avec un esprit ouvert.

Nouer des liens

Selon Eric Spell, ancien président d’AgCareers.com, les méthodes éprouvées du passé ne sont plus garantes de la réussite future. Une approche plus souple peut être nécessaire pour s’assurer que l’équipe de l’exploitation agricole soit engagée et à l’écoute.

Une telle approche nécessite, entre autres, que vous vous intéressiez à la vie de vos employés en dehors du travail, comme leurs passions et leurs problèmes.

Les jeunes accordent beaucoup d’importance aux relations interpersonnelles. Il n’est pas rare qu’ils démissionnent s’ils ne ressentent pas un sentiment d’appartenance, ce qui peut entraîner un roulement de personnel élevé et coûteux.

Écouter

Qu’ils soient conjoints ou ouvriers, les membres de votre équipe ne vous prêteront pas l’oreille s’ils sont distraits par des facteurs externes.

Il ne convient plus de dire à un employé de laisser ses problèmes chez lui lorsqu’il vient travailler, surtout s’il est jeune.

Soutenez l’engagement et la motivation de vos employés en faisant preuve de compassion pour leurs problèmes personnels. Au lieu de les pousser à accomplir à tout prix une liste de tâches, intéressez-vous à eux. Cela peut toucher profondément un parent dont l’enfant est victime d’intimidation à l’école ou une personne qui vit des problèmes conjugaux.

Vos employés sont votre plus important atout. Si vous établissez des liens avec eux et que vous comprenez ce qu’ils vivent à la maison, ils seront davantage portés à demeurer engagés plutôt qu’à accomplir leurs tâches machinalement.

Comme le succès de votre exploitation agricole dépend de la volonté de votre équipe de collaborer ainsi que de générer et d’appuyer des idées, il est crucial que les membres de votre équipe soient heureux au travail ou, tout au moins, neutres.

En conclusion

Les instructions que vous donnez à votre équipe ne sont pas forcément bien assimilées. Vous devez déployer des efforts pour vous assurer que l’on vous a bien compris. Investissez dans vos relations avec vos employés et faites preuve de compassion pour leurs problèmes personnels. En resserrant les liens, les membres de votre équipe agricole seront plus ouverts à écouter ce que vous avez à dire.

Article par : Richard Kamchen