Passer au contenu principal

Obtenez la meilleure valeur possible de la vente de votre exploitation

  • 3 min de lecture

Rendre la propriété aussi présentable que possible est essentiel pour maximiser les rendements et augmenter les chances d’une vente rapide.

Lorsque vient le temps de vendre votre exploitation, quelques gestes cruciaux pourraient vous rapporter gros.

Rendre la propriété aussi présentable que possible est essentiel pour maximiser les rendements et augmenter les chances d’une vente rapide.

Wayne Lowry, directeur principal des relations d’affaires à FAC, conseille d’accomplir certaines tâches simples afin d’accroître l’aspect visuel de la ferme avant sa mise en vente.

Mettez de l’ordre

« Si vous avez du vieil équipement, si de vieux bâtiments sont inutilisés ou si certaines clôtures sont délabrées, mettez de l’ordre dans ceux-ci », explique M. Lowry.

Il ajoute que pour faciliter la vente, il est essentiel de se débarrasser des ordures et de couper les mauvaises herbes et les herbes hautes.

Wade Berlinic, courtier associé et consultant foncier professionnel chez Hammond Realty, établi en Saskatchewan, indique que les agriculteurs doivent assurer un accès facile aux terres en améliorant les entrées et en ajoutant d’autres si nécessaire.

M. Berlinic ajoute que les agriculteurs doivent se demander si la propriété est attrayante en bordure de la route et dans le cas contraire, ce qui devrait être fait pour améliorer l’aspect esthétique. Par exemple, M. Lowry recommande aux agriculteurs de contrôler les mauvaises herbes autour du périmètre de la propriété et d’entretenir les clôtures.

Même si la vente ne fait pas partie des plans immédiats, voici certaines mesures à prendre dès maintenant afin de faciliter la vente ultérieure de l’exploitation agricole.

Prenez soin de la terre

S’il s’agit des terres cultivées, M. Lowry explique que plus l’agriculteur prend soin de la terre, plus sa valeur grimpe. Et lorsque vient le temps de vendre, cette valeur doit être prise en compte. Il est également crucial de lutter contre les mauvaises herbes et de prendre soin des sols, explique M. Lowry.

Ajouter de l’irrigation si possible, ce qui pourrait se traduire par un énorme rendement sur les sommes investies, ajoute M. Lowry. L’ajout ou l’amélioration du système de drainage pourrait également permettre de réaliser un retour sur investissement.

M. Lowry recommande aux producteurs de laisser tels quels les pâturages qui contiennent des herbes indigènes, car cela tend à apporter un meilleur rendement.

De plus, il faut s’assurer que des clôtures empêchent le bétail au pâturage d’avoir accès aux étangs, aux ruisseaux et aux rivières et comme solution de rechange, on peut ajouter des abreuvoirs hors site.

Sur le plan administratif, M. Berlinic recommande d’obtenir les dossiers d’évaluation des terres et de s’assurer qu’ils sont à jour.

Par exemple, si la superficie cultivée augmente en raison des travaux effectués sur la terre ou de l’ajout de structures ou d’installations pour améliorer les activités, ces changements devraient être pris en compte dans l’évaluation du gouvernement.

« Si l’agriculteur obtient cette réévaluation, l’évaluation augmentera, car plus la superficie cultivée est élevée, précise M. Berlinic, plus la terre a de la valeur. »

Demandez l’aide d’un expert

Enfin, si le temps le permet, demandez à un consultant — par exemple un agronome — de visiter la ferme afin de déceler d’éventuelles lacunes.

« Ne vous privez pas de leur expertise pour des raisons de coûts », conseille M. Lowry. Les améliorations suggérées par les agronomes peuvent se traduire par des rendements élevés, ajoute-t-il.

Par-dessus tout, connaissez votre propriété, de sorte que les acheteurs éventuels qui viennent la visiter repartent avec une connaissance approfondie du potentiel de l’exploitation agricole.

En conclusion

Prenez quelques mesures cruciales pour vous aider à obtenir le meilleur prix de vente possible pour votre exploitation. Faites le ménage de la cour, débarrassez-vous des ordures, assurez-vous que les évaluations sont à jour, envisagez l’installation d’un système d’irrigation ou de tuyaux de drainage et protégez les cours d’eau contre le bétail qui est au pâturage, concluent les experts.

Qu’en est-il de la valeur des terres agricoles en 2019? Consultez le rapport Valeur des terres agricoles de FAC.

Article par : Craig Lester