Passer au contenu principal

Diriger une entreprise familiale priorisant les affaires

  • 5,5 min de visionnement

La série de vidéos « Cap sur le transfert agricole » offre des stratégies et des conseils pour vous aider à vous retrouver dans ces principaux défis et questions qui surviennent dans une démarche de transition d’entreprise agricole.

Dirigez‑vous une entreprise priorisant la famille ou une entreprise familiale priorisant les affaires? Jolene Brown, consultante auprès d’entreprises familiales, expliquera en quoi consistent ces concepts et pourquoi il est important d’en connaître la différence.

Principaux éléments à retenir

  • L’entreprise familiale priorisant les affaires est structurée de façon à assurer que les gens sont rémunérés selon le mérite, et non selon leur lien de parenté.

  • L’expérience de travail acquise à l’extérieur de l’entreprise familiale est importante; ce ne sont pas toutes les leçons qui peuvent s’apprendre des parents.

  • La prochaine génération comprend la valeur de structures d’entreprises adéquates et peut contribuer à les soutenir.

  • Vous pouvez éprouver un amour inconditionnel envers les membres de votre famille. Toutefois, faire des affaires en famille ne vient pas sans condition.

  • Ce ne sont pas toujours des membres de la famille qui s’avéreront être les meilleurs dirigeants de l’entreprise.

  • Permettez à vos conseillers de se rencontrer et de discuter entre eux.

Conférencière primée, Jolene Brown est autrice, agricultrice et conseillère en entreprise familiale. Fervente défenseure des intérêts des personnes œuvrant en agriculture, elle communique son message avec crédibilité et authenticité, humour et sagesse auprès de publics du monde entier dans ses écrits, ses allocutions et ses ateliers.

Vous voulez obtenir plus de ressources sur le transfert de ferme?

Explorez des articles, des vidéos, des événements, des outils et plus encore.

Continuer d’apprendre


Regarder le prochain épisode

Lorsqu’il s’agit de la planification du transfert, les entreprises agricoles et non agricoles ont bien des choses en commun. Nevin McDougall, expert en transfert d’entreprises, offre des meilleures pratiques qui s’appliquent aux deux.