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Cinq conseils pour trouver une solution logistique adaptée

3,5 min de lecture

Il est primordial de tenir compte des besoins de votre produit pour déterminer qui pourra le faire parvenir à destination et de quelle manière.

Le transport d’aliments ou de boissons du point A au point B comporte son lot de défis. En effet, même dans le monde hyperconnecté d’aujourd’hui, les systèmes logistiques présentent des lacunes. Il est donc primordial de tenir compte des besoins de votre produit pour déterminer qui pourra le faire parvenir à destination et de quelle manière.

Mark Lowe, président-directeur général et fondateur de l’entreprise Lobster Made Easy en Nouvelle-Écosse, a constaté qu’il n’existait pas d’itinéraire direct pour faire livrer son produit.

Lobster Made Easy, un produit du homard de l’Atlantique surgelé conçu pour la cuisson au micro-ondes, est vendu par l’entremise de détaillants et d’un réseau d’unités de vente mobiles qui proposent des plats préparés et du homard surgelé. M. Lowe a décidé d’étendre ses activités au Texas; il pouvait ainsi atteindre l’équivalent de la population du Canada dans un seul État, où l’absence d’un hiver froid et enneigé permet aux camions de cuisine de rue de rouler à l’année.

Il a rapidement appris des courtiers de fret que personne n’expédiait de produits surgelés directement des provinces de l’Atlantique au Texas. Il a toutefois trouvé un itinéraire partiel entre la Nouvelle-Écosse et Boston qui constituait une option viable. Mark Lowe n’avait pas encore atteint son but, mais il s’en rapprochait. En cherchant des transporteurs américains pour acheminer son produit à bon port, M. Lowe a découvert que ces derniers offraient des prix beaucoup plus concurrentiels que leurs homologues canadiens en raison du grand volume de marchandises, de détaillants et de gens qui caractérise les zones fortement peuplées.

La logistique permettant de transporter du homard jusqu’au Texas a fini par prendre forme, et M. Lowe a tiré d’importantes leçons de son expérience.

Voici cinq points clés pour vous aider à acheminer votre produit

1. Définir vos objectifs

Phil Dick est conseiller économique et commercial à la Direction du développement de la main-d’œuvre, du commerce et de l’économie du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. Selon lui, pour trouver le bon fournisseur, les producteurs d’aliments et de boissons ont tout intérêt à connaître la quantité de marchandises qui doit être acheminée de même que le lieu et la date d’expédition.

2. Poser les bonnes questions

Il y a beaucoup à apprendre sur la logistique. N’hésitez donc pas à poser des questions. Joseph Edogbeni, président-directeur général et fondateur de l’entreprise spécialisée en courtage de fret Heyru Canada, est d’avis que poser des questions permet de mieux comprendre l’industrie. Vous devez savoir si le fournisseur propose une assurance pour le transport et combien elle coûte, s’il y a un chariot élévateur pour décharger la cargaison et quelles sont les heures d’ouverture du service de réception des expéditions.

3. Apprendre le jargon de l’industrie

Le secteur de la logistique emploie un vocabulaire bien précis. Par exemple, l’expéditeur a-t-il besoin d’un hayon arrière (une rampe de camion qui s’abaisse au niveau du sol)? Le chargement de marchandises est-il partiel (less-than-truckload ou LTL), soit un camion dont le chargement n’est pas à pleine capacité? S’agit-il d’un transport de retour, c’est-à-dire un chargement sur un trajet aller-retour, ou de marchandises à transporter à l'aller, qui est le trajet initial?

Pour comprendre les services proposés et comparer l’offre des différentes entreprises, il est essentiel de maîtriser les termes utilisés. Comme le homard de M. Lowe représentait un chargement partiel et pouvait être combiné à d’autres produits pour créer un chargement complet, les tarifs des transporteurs américains étaient concurrentiels.

4. Connaître les coûts

Bien que les produits de longue conservation soient ceux pour lesquels il est le plus facile de trouver un transporteur, il demeure fondamental de reconnaître et de comprendre les défis associés à ce type de marchandise. Quand un important chargement est expédié vers un pôle d'échanges, les enjeux logistiques sont moindres. Or, quand ce même chargement doit être divisé pour être acheminé à plusieurs endroits, les coûts et les difficultés augmentent.

« Tout le monde fait face au même problème, affirme M. Lowe. Le dernier kilomètre est beaucoup plus coûteux que les 3 000 premiers. »

5. Tenir compte des besoins de votre produit

Certains produits ne peuvent être expédiés ensemble, même dans le cas des aliments périssables et non périssables. S’il s'agit de palettes plutôt que de camions complets, renseignez-vous sur le reste du chargement pour vous assurer de la qualité de votre produit à l’arrivée. Faites appel à un fournisseur expérimenté qui a déjà travaillé avec un produit comme le vôtre par le passé, car la fiabilité est souvent le plus grand avantage qu’un transporteur peut offrir.

M. Dick ajoute que les entreprises dotées d’une équipe nationale ou internationale peuvent généralement proposer des tarifs plus abordables pour les trajets de longue distance. Puisque du moment où un chauffeur qui travaille seul a besoin d’une pause, c’est toute une cargaison qui s’immobilise.

L’industrie du transport de marchandises compte de nombreux joueurs. S’y retrouver et mettre en place une solution adaptée peut être long, mais les efforts déployés en valent la peine.

Article par : Ronda Payne