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Conseils en matière de santé mentale de la part de deux Canadiens célèbres : Chris Hadfield et Clara Hughes

  • 1,5 min de lecture

L’incertitude, la pression et le stress sont le lot quotidien des producteurs agricoles canadiens, et il est important de reconnaître que ces irritants et d’autres facteurs peuvent avoir des répercussions sur la santé mentale des agriculteurs.

L’apprentissage par les autres peut être une étape importante de la prise en charge de notre santé mentale.

Deux Canadiens célèbres, le colonel Chris Hadfield (en anglais seulement), premier Canadien à avoir commandé la Station spatiale internationale, et Clara Hughes, olympienne des Jeux d’été et d’hiver, ont l’habitude de composer avec des exigences mentales élevées. Lors d’un événement virtuel FAC tenu récemment, M. Hadfield et Mme Hughes ont raconté leur expérience respective à des producteurs agricoles et leur ont offert des conseils visant la gestion de la santé mentale.

Pour le colonel Chris Hadfield, le commandement de la Station spatiale internationale a été très exigeant mentalement.

« Comment gérer le danger associé à cette tâche? Une simple erreur aurait été suffisante pour que tout le monde meure », expose‑t‑il.

Pour faire baisser le stress, il s’est concentré sur les facteurs qu’il pouvait maîtriser – il s’agissait de comprendre les risques et de s’y préparer. M. Hadfield a dressé une liste de questions que les agriculteurs peuvent se poser dans leur propre vie :

  • Quels sont les risques réels?
  • À quoi les risques ressemblent‑ils?
  • Comment composerai‑je avec les risques?

La détermination des risques permet de prévoir les risques, de se préparer à y faire face et d’en tirer des leçons.

Mme Hughes, pour sa part, recommande de trouver des outils pour cultiver la résilience vis‑à‑vis des stress psychologiques.

Ayant souffert de dépendance et de dépression, son outil premier est la randonnée pédestre, car le rythme de ses pas et de sa respiration lui fait l’effet de la méditation. Elle recommande à tous de trouver une activité qui les calme – marche, lecture ou autre.

Pour obtenir d’autres trucs et conseils en matière de santé mentale, jetez un coup d’œil aux ressources de FAC en matière de mieux-être.

Article par : Myrna Stark-Leader