Passer au contenu principal

Comprendre l’endettement

  • 6 min de lecture

Les incontournables en affaires FAC ont été conçus pour vous permettre d’acquérir des connaissances sur des sujets essentiels de la catégorie Argent et Finance. Découvrez la série intégrale.

On entend rarement la question : « Suis-je suffisamment endetté? ». Généralement, on se fait plutôt mettre en garde contre un endettement excessif et l’incapacité de faire les versements. Toutefois, si votre exploitation agricole est en phase d’expansion, de diversification ou de transition vers la nouvelle génération, l’endettement est un outil qui peut vous aider à atteindre vos objectifs. Les attitudes par rapport à l’endettement diffèrent, mais ce qui compte, c’est de bien comprendre l’endettement pour l’utiliser à bon escient.

Bonne dette ou mauvaise dette

D’innombrables personnes utilisent leurs cartes de crédit pour des dépenses de consommation jusqu’à ce que leurs limites de crédit soient atteintes. S’endetter pour acheter des voitures luxueuses, un gros bateau ou des voyages somptueux quand on n’en a pas les moyens n’est jamais une bonne idée. 

Un prêt dont les paiements d’intérêt ne sont pas déductibles d’impôt est un prêt personnel et non pas un prêt à l’entreprise.

Les prêts personnels ne sont pas tous mauvais. La plupart des gens contractent une hypothèque pour acheter une maison, mais un emprunt pour un projet d’entreprise bien planifié est différent. Un emprunt qui accroîtra la rentabilité et la viabilité de la ferme à long terme et qui est assorti d’un plan de remboursement solide peut être un outil essentiel pour l’entreprise. Il est toutefois déconseillé de payer pour des choses au-delà de leur durée de vie utile, notamment les animaux reproducteurs et l’équipement. Comme tout autre outil, l’endettement doit être compris et respecté. 

Cotes de crédit

L’accès accru au crédit a créé le besoin de mettre en place un système exhaustif d’évaluation de la solvabilité des emprunteurs. Vous êtes probablement au courant qu’on a tous une cote de crédit basé sur nos antécédents d’emprunt, mais vous n’avez peut-être qu’une vague idée de la manière dont cette cote est attribuée.

Lorsque vous faites une demande de prêt, vous permettez au prêteur d’obtenir votre cote de crédit. Cette cote reflète votre relation avec vos créanciers actuels, notamment votre diligence à effectuer vos versements comme convenu.

La plupart des gens ne réalisent pas que leur cote de crédit diminue lorsqu’ils paient leur facture de téléphone cellulaire en retard. De même, si vous effectuez toujours le paiement minimal plutôt que le paiement intégral de vos cartes de crédit, votre cote de crédit s’affaiblira. En revanche, votre cote de crédit s’améliorera si vous payez habituellement vos factures à temps et si vous ne semblez pas surutiliser le crédit. Par contre, elle s’affaiblira si vous faites des demandes de crédit à plusieurs prêteurs dans un court laps de temps.

Un prêteur n’est pas censé vous révéler votre cote de crédit, mais il peut vous demander des explications au sujet d’incidents précis. Soyez prêt à expliquer tout point négatif. Il y a souvent deux versions d’une même histoire.

Les paiements en retard et les recouvrements peuvent nuire à votre cote de crédit pendant plusieurs années. Votre dossier de crédit remonte typiquement à au moins six ans. Toutefois, en faisant des efforts, vous pouvez améliorer votre cote de crédit.

Les deux agences d’évaluation du crédit au Canada sont TransUnion Canada et Equifax Canada. Vous pouvez obtenir gratuitement votre dossier de crédit de chaque agence. Votre cote de crédit n’est pas incluse dans votre dossier de crédit, mais vous pouvez l’obtenir moyennant des frais modiques. Les cotes varient de 300 à 900; plus votre cote est élevée, plus vous êtes considéré comme étant solvable.

Des erreurs se glissent souvent dans les dossiers de crédit; il est donc bon de vérifier périodiquement l’exactitude des renseignements contenus dans votre dossier.

Apprenez-en davantage sur les principes de base des dossiers et des cotes de crédit du gouvernement du Canada.

Fonds de roulement

Pour la plupart des prêts agricoles, la cote de crédit n’est jamais discutée, ce qui veut généralement dire que le prêteur est à l’aise avec vos antécédents de remboursement. Votre cote de crédit reflète vos antécédents, mais ce qui intéresse le prêteur dans le cas d’un nouveau prêt, c’est votre capacité future de le rembourser. L’une des façons de l’évaluer est de calculer votre fonds de roulement. 

Fonds de roulement = actif à court terme - passif à court terme

Elle peut également être exprimée au moyen du ratio du fonds de roulement.

Ratio du fonds de roulement = actif à court terme / passif à court terme

L’actif à court terme comprend les actifs liquides qui seront convertis en argent au cours de l’année (soit vendus directement ou utilisés pour la production au cours du cycle d’exploitation de l’année en cours). L’encaisse, les comptes clients et les intrants comme les engrais, les aliments pour animaux, les semences, les pesticides ainsi que les stocks de cultures et les animaux qui seront vendus en sont des exemples.

Le passif à court terme comprend les dépenses et les paiements qui seront dus en cours d’année. Les factures impayées d’intrants, les avances de fonds, la tranche à court terme de la dette à long terme et les marges de crédit en sont des exemples.

Un ratio du fonds de roulement inférieur à 1,0 indique que vous ne serez pas en mesure de régler vos obligations et peut être problématique selon votre entreprise. Vous avez déjà entendu que l’argent est roi. Même si vous avez un bilan solide montrant des capitaux propres élevés, vous pourriez rater des occasions ou éprouver des difficultés stressantes si vous ne disposez pas d’un fonds de roulement suffisant pour vous acquitter de vos obligations.

Une aversion à l’endettement peut également créer des problèmes de fonds de roulement. L’agriculture nécessite beaucoup de capital, des investissements soutenus et le remplacement continuel des biens qui contribuent à la rentabilité à long terme de l’exploitation. Si vous épuisez vos liquidités plutôt que de contracter un emprunt gérable, vous pourriez vous retrouver avec un fonds de roulement insuffisant. Par exemple, lorsqu’une entreprise achète une immobilisation au comptant plutôt qu’à crédit, elle risque de manquer d’argent en cours d’année.

Si, au contraire, vous achetez un bien à crédit et amortissez l’emprunt sur la durée de la vie utile du bien (durée pendant laquelle le bien générera des revenus pour votre exploitation), vous dégagerez des liquidités qui atténueront les hauts et les bas typiques à notre industrie.

Même si votre fonds de roulement est bon et que vous avez un ratio de fonds de roulement de 1,5, par exemple, vous pourriez quand même avoir des problèmes de trésorerie. L’argent que vous planifiez recevoir pourrait ne pas arriver à temps pendant l’année pour couvrir vos obligations.

Souhaitez-vous mieux comprendre l’endettement? Voici ce que vous pouvez faire :