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Comment intervenir auprès des employés qui posent problème

5,5 min de lecture

Comment encadrer un employé qui a du mal à s’adapter, c’est-à-dire une personne qui arrive toujours en retard, qui se relâche constamment dans son travail, qui résiste au changement, qui est souvent de mauvaise humeur ou qui intimide régulièrement ses collègues? Quand faut-il se résoudre au congédiement et comment s’y prend-on?

Sara Mann, Ph. D.

Professeure agrégée Leadership et gestion Université de Guelph

Pensez aux aspects administratifs et à la motivation

D’un point de vue administratif, les propriétaires d’exploitations agricoles veulent s’assurer que leurs employés savent ce qui est attendu d’eux, mais aussi qu’il est possible d’évaluer leur rendement de manière équitable et précise, de documenter les résultats médiocres, d’offrir continuellement de la rétroaction et de leur donner l’occasion de s’améliorer. Cependant, il est tout aussi important de motiver les employés problématiques et tous les autres employés qui observent la façon dont vous gérez la situation.

En ce qui concerne la motivation, les employeurs doivent s’assurer que l’employé a tout ce qu’il lui faut pour mener ses tâches à bien. Assurez-vous que l’employé en difficulté soit en mesure d’atteindre un niveau élevé de savoir-faire. Il n’est pas question ici d’estime de soi, mais d’une connaissance de ses propres capacités sur le plan professionnel. L’employé se croit‑il capable d’accomplir le travail? La mesure dans laquelle les employés ont conscience de leurs propres capacités peut être influencée par de nombreux facteurs : l’employeur leur a-t-il expliqué clairement ce qu’il attend d’eux? Les employés ont-ils les compétences, les outils, les ressources et le temps dont ils ont besoin? Si un employé n’affiche pas un bon rendement, c’est souvent parce qu’il ne croit pas suffisamment en ses propres capacités.

Par ailleurs, il est crucial que les employés aient le sentiment d’être traités équitablement, surtout en ce qui concerne les procédures. L’équité procédurale désigne la façon dont est mesuré le rendement dans un travail agricole, par la manière dont la discipline est exercée et par ce qui est confié aux employés, par exemple. Comme les procédures qui servent à gérer ce genre de situation seront examinées attentivement par tous les employés, il convient de s’assurer qu’elles sont transparentes et équitables.

Un employé difficile peut contribuer à instaurer un climat toxique. Parfois, le renvoi d’un employé est la seule façon de gérer la situation, mais seulement après avoir consacré suffisamment d’attention à l’exécution d’une procédure disciplinaire équitable et légalement défendable.

Janice Goldsborough

Professionnelle, formatrice, éducatrice et conférencière spécialisée en ressources humaines

Trouver la cause

Les employés difficiles sont monnaie courante dans de nombreux milieux de travail, même au sein des exploitations agricoles. Toutefois, composer avec un employé mécontent peut sembler une tâche insurmontable. Alors, comment pouvez-vous changer un comportement perturbateur sans avoir recours au congédiement?

Avant d’envisager le congédiement, il peut être avantageux de vous poser quelques questions, et de questionner l’employé.

S’agit-il d’un comportement habituel de l’employé, ou d’un comportement récent?

Si ce comportement est habituel, il peut être nécessaire d’appliquer des mesures disciplinaires pour changer un comportement perturbateur. S’il s’agit d’un comportement récent, vous pourriez simplement en discuter avec l’employé afin de découvrir les motifs de ce changement et de vous assurer que l’employé comprenne ce qui constitue un comportement approprié.

Le comportement s’est-il aggravé? Y a-t-il un risque pour la sécurité des autres?

Si tel est le cas, il peut être nécessaire d’imposer immédiatement des mesures disciplinaires.

Avez-vous déjà eu à faire face à ce comportement (de la part du même employé ou d’un autre employé)?

Si oui, qu’avez-vous fait? Avez-vous donné un avertissement à l’employé en question? Une note a-t-elle été mise à son dossier? L’employé a-t-il été informé de ce qui se passerait si le comportement continue?

Essentiellement, vous voulez que la personne corrige ou cesse tout comportement problématique. Vous devrez peut‑être envisager des mesures disciplinaires correctives afin que l’employé soit conscient du comportement indésirable et qu’il puisse le changer. Si, après lui avoir offert l’occasion de changer, le problème persiste, le congédiement pourrait être le dernier recours.

La majorité des employés ne veulent pas poser de problème, alors la recherche des causes et d’une solution adaptée à votre exploitation agricole peut favoriser la création d’un environnement de travail sain pour tous.

Jade Reeve

Gestionnaire principale du programme AGRI Emplois Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture

Offrir du soutien

Un employé qui pose problème peut représenter un véritable défi pour la direction.

Si le problème réside dans un manque de productivité, il est possible que l’employé manque de motivation, s’ennuie, ne voie aucune possibilité d’avancement professionnel à la ferme ou soit aux prises avec un problème personnel.

Peu importe la nature du problème, engagez une discussion transparente et franche axée sur des comportements précis, et non sur des facteurs personnels, afin d’en arriver à une solution positive et satisfaisante.

Si, par exemple, un employé résiste au changement, comme l’utilisation d’un nouveau système informatique, le problème découle du comportement. Il importe alors de déterminer les facteurs qui expliquent cette résistance. Avez-vous offert suffisamment de formation? L’employé a-t-il besoin d’une formation d’appoint? Le nouveau système a-t-il besoin d’améliorations?

Lorsque le problème est de nature personnelle, l’employé ne se sent peut-être pas à l’aise d’exprimer ce qui le tracasse. En tant qu’employeur, il est essentiel de montrer que vous vous souciez du bien-être de vos employés et de leur présenter les ressources qui sont à leur disposition. De plus, il est important de communiquer vos attentes quant au travail à la ferme et les mesures d’adaptation possibles pour aider l’employé à traverser une période difficile sur le plan personnel.

Vous montrez ainsi à votre employé que vous l’estimez et que vous vous souciez de lui, de sa santé et de son bien-être. De cette façon, vous vous assurez aussi que l’employé participe à l’élaboration d’un plan d’établissement des objectifs qui l’aidera à améliorer son comportement et sa productivité.

Les employés problématiques peuvent contribuer à instaurer un climat de travail toxique. Vous devriez donc agir rapidement pour protéger le moral de l’équipe, éviter une dégradation du niveau de productivité et une hausse du taux d’absentéisme.

Si l’employé qui pose un problème remet en question l’autorité, il faut en déterminer la cause.

La communication est un élément fondamental qui permet aux employés de se sentir écoutés et compris.

Cependant, l’employeur doit aussi présenter clairement les attentes et les conséquences pour que l’employé comprenne que son comportement doit changer. Il doit expliquer en quoi consistent les objectifs à atteindre et ce qui se produira s’ils ne sont pas atteints.

Article par : Richard Kamchen

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