Cap sur l’avenir agricole : les clés d’une première décennie réussie

La planification n’est pas qu’une question de formalités administratives. C’est ce qui vous permet de prendre le contrôle de votre avenir. En évitant les pièges les plus courants dès maintenant, vous aurez l’élan et la confiance nécessaires pour prospérer au cours de votre première décennie et par la suite.
Les quatre mesures suivantes peuvent vous aider à poser des bases solides et à garder le cap.
Éviter d’avancer à tâtons – élaborer un plan
Il est difficile de diriger un navire sans savoir où l’on va.« Il est difficile de diriger un navire sans savoir où l’on va », explique Kevin Frankl, directeur, Crédit spécial chez FAC, à Regina.
Et sans un plan d’entreprise solide, vous risquez de vous aventurer en eaux troubles.
Un plan d’entreprise vous aidera à maintenir le cap en détaillant vos coûts, vos projections de revenus, votre financement et vos objectifs à long terme. À défaut d’en avoir un, vous risquez de trop dépenser, de manquer de liquidités et de contracter des dettes qui ne favorisent pas votre rentabilité.
En outre, les prêteurs hésitent à faire affaire avec des entreprises dont les risques et les objectifs sont aussi incertains.
Emprunter à bon escient
La dette est une préoccupation constante pour toute entreprise, et le secteur agricole y est d’autant plus exposé qu’il dépend d’un recours à l’endettement année après année.
Quel que soit l’objet de la dette – terres, équipement ou infrastructure – assurez-vous de pouvoir la rembourser, peu importe les circonstances, conseille M. Frankl. L’augmentation des dépenses financées par l’endettement ne fera qu’amplifier votre vulnérabilité face aux perturbations futures de la production.
Malheureusement, M. Frankl voit souvent des agricultrices et agriculteurs s’endetter excessivement et trop rapidement.
« Des gens achètent une moissonneuse-batteuse démesurée parce qu’ils ont des projets de croissance, mais ils n’ont pourtant pas les moyens de se l’offrir maintenant. »
Ils viennent peut-être d’avoir une excellente année, mais en cas de ralentissement, ils seront incapables d’effectuer les remboursements.
Favoriser une croissance stratégique
Beaucoup pourraient considérer le dépassement des plans de croissance comme une réussite, mais M. Frankl souligne qu’une telle situation peut être préjudiciable.
« Les flux de trésorerie sont souvent mis à mal à la suite de l’essor d’une entreprise, explique-t-il. Une croissance excessive et trop rapide peut être dévastatrice, car les banques et les créanciers ne partagent pas nécessairement votre désir d’expansion, surtout si des problèmes de trésorerie ont entraîné des retards de remboursement, une incapacité à résoudre les problèmes d’exploitation ou même simplement un risque accru en matière de paiement. »
Connaître ses chiffres : les coûts de production
Vous risquez davantage de connaître des années déficitaires si vous ne procédez pas à une analyse du coût de production (CP), qui mesure les coûts par unité.
« Si vous ne connaissez pas vos coûts, vous ne commercialisez pas vos produits de façon optimale. Si vous ne savez pas à quel prix vendre, vous n’analysez probablement pas très bien vos coûts », explique M. Frankl.
Les premières années en agriculture se caractérisent par des décisions importantes – mais elles offrent aussi d’immenses possibilités. Tâchez d’en tirer parti en évitant de manière proactive les pièges les plus courants, et vous poserez des bases solides pour les décennies à venir.
D’après un article de l’AgriSuccès par Richard Kamchen
