Passer au contenu principal

Cinq éléments que les fermes fructueuses ont en commun

  • 2 min de lecture

Il n’y a pas deux fermes identiques, c’est vrai, mais les facteurs qui font la différence entre médiocrité et succès sont assez constants. Lors d’une conférence récente sur la gestion agricole, on a exposé cinq éléments que les fermes prospères ont en commun, quel que soit le type d’exploitation.

Voici ces éléments, ainsi que coups de cœur qui vous aideront à mettre en œuvre votre plan.

1. Tenez un bilan et des prévisions de trésorerie à jour

Article : Trois ratios financiers pour mesurer la réussite de votre exploitation

Il vous faut tout d’abord comprendre les notions de liquidité, de solvabilité et de rentabilité pour établir le portrait financier de votre exploitation. Apprenez à calculer votre propre ratio du fonds de roulement, votre ratio d’endettement et votre ratio du rendement de l’actif.

2. Créez un plan de commercialisation

Vidéo : Étudier toutes les options pour éliminer les risques liés à la commercialisation du grain

Tyler Russell, directeur national, Solutions de commercialisation du grain, à Cargill parle de l’importance de l’élaboration d’un plan de gestion du risque.

3. Adoptez de nouvelles technologies offrant un bon rendement du capital investi

Twitter : Peter Gredig (@AgWag), expert en technologie agricole

Peter Gredig, producteur et expert en technologie, examine les dernières innovations et révèle leurs avantages potentiels sur le plan de la gestion d’exploitation agricole.

4. Développez de solides pratiques et compétences en production

Article : Deux questions pour mieux résoudre les problèmes

Pour résoudre les problèmes de façon efficace, il faut se poser les bonnes questions. Toutefois, parmi les questions les plus importantes, deux d’entre elles — « Et si? » et « Selon qui? » — requièrent du courage, car si vous les posez fréquemment, vous remettrez en question l’histoire et les traditions de votre ferme ainsi que le statu quo. 

5. Créez un plan stratégique annuel

Article : Un plan écrit aide à raffermir la santé financière de la ferme 

Le développement de la force économique repose sur l’exécution rigoureuse de plans conçus sur mesure, affirment des experts. Une fois que les producteurs s’emploient à décider de la répartition du produit financier et à acquérir des connaissances sur les façons de faire fructifier l’avoir, ils doivent exécuter les plans qu’ils ont élaborés pour atteindre leurs objectifs.