Passer au contenu principal

Capital-risque – comment trouver le partenaire idéal pour financer votre entreprise

  • 3,5 min de lecture

La concrétisation d’une idée ou d’une invention géniale demande temps, argent et travail acharné. Le financement à un stade précoce, comme l’investissement en capital-risque, est une option qui permet de faire évoluer le concept d’affaires, mais il est crucial de trouver le bon partenaire, disent les experts.

Les personnes qui croient avoir un concept d’affaires viable ont besoin d’aide pour transformer leur idée de génie en une entreprise concrète. Mais comment peuvent-elles s’y prendre? Le capital-risque est une option fréquente.

Le capital-risque est un financement de démarrage, qui s’adresse souvent aux entreprises naissantes. Les entrepreneurs qui envisagent de s’associer avec des partenaires de capital-risque ont des dépenses en immobilisations importantes et des plans d’affaires axés sur une forte croissance.

Les investisseurs en capital-risque qui s’associent avec des entreprises en démarrage deviennent souvent partenaires et reçoivent une participation en capital dans ces entreprises. `Cette participation peut prendre différentes formes, comme des titres et des actions, et les conditions sont propres à chaque partenariat.

Trouver le bon partenaire de capital-risque

Il peut être difficile de trouver le bon partenaire. Parlez-en à Steen Gunderson. Avec deux associés, il a récemment racheté la société Bouctouche Bay Industries, une entreprise de fabrication de produits en aquaculture du Nouveau-Brunswick. Ils avaient toutefois besoin d’un partenaire de capital-risque qui comprenait leur modèle d’affaires.

Ils ont approché plusieurs partenaires éventuels.

« Tout le monde pense d’abord aux banques, dit M. Gunderson. Bien entendu, il faut trouver quelqu’un qui a la facilité et la capacité de traiter des opérations bancaires, mais vous cherchez avant tout un partenaire – quelqu’un qui s’intéressera à l’entreprise et qui comprendra le secteur dans lequel vous exercez vos activités. »

Selon M. Gunderson, il est important de trouver un partenaire qui comprend la nature unique d’une entreprise et qui ne s’empêtre pas dans les analyses chaque fois qu’un simple détail échappe à sa compréhension.

Un univers qui va très vite

Pour Tamara Leigh, PDG d’EIO Diagnostics, une entreprise spécialisée dans la santé des pis et la prévention de la mammite chez les vaches laitières, la découverte de l’univers mystérieux du capital-risque a été une expérience sans précédent.

« L’écosystème du capital-risque est un monde à apprivoiser, qui possède son propre langage, sa propre culture et ses propres règles », confie-t-elle.

Si vous arrivez à articuler une vision claire et à trouver une solution à un problème impérieux, vous avez toutes les chances de mobiliser très rapidement les fonds dont vous avez besoin pour avancer.

Le concept d’EIO Diagnostics était intéressant. Si intéressant que l’entreprise a réussi à convaincre les investisseurs de participer à un programme d’accélération du capital-risque et a réussi à trouver un partenaire avant sa constitution en société.

« Dans la culture du capital-risque, la rapidité avec laquelle vous êtes capables de mobiliser les gens et les fonds autour d’une idée est presque étourdissante. Si vous arrivez à articuler une vision claire et à trouver une solution à un problème impérieux, vous avez toutes les chances de mobiliser très rapidement les fonds dont vous avez besoin pour avancer. »

Un avantage fondamental pour Mme Leigh et son équipe a été l’accès à des réseaux étendus de sociétés de capital-risque, qui touchent tous les aspects auxquels un PDG voudrait s’attaquer.

Et la décision d’accepter un investissement en capital-risque était la décision logique à prendre pour faire avancer son entreprise. Mme Leigh partage l’avis de M. Gunderson et encourage toute personne ayant une idée brillante à trouver le bon partenaire et à ne jamais se lancer en affaires avec quelqu’un sans en être absolument certaine.

« Vous devez porter un regard critique sur les objectifs qui vous tiennent le plus à cœur, dit Mme Leigh. Le capital-risque est une façon de financer une entreprise, mais à long terme, vous devez accepter de sacrifier une partie de la propriété et du contrôle. Vous devez déterminer vos propres objectifs commerciaux et personnels avant d’amorcer le dialogue avec les investisseurs en capital-risque. »

En conclusion

La concrétisation d’une idée ou d’une invention géniale demande temps, argent et travail acharné. Le capital de départ, comme l’investissement en capital-risque, est une option qui permet de faire évoluer le concept d’affaires, mais il est crucial de trouver le bon partenaire, disent les experts. Tâchez de trouver une société de capital-risque qui comprend le secteur dans lequel vous exercez vos activités. Puis, établissez des objectifs commerciaux et personnels fondés sur une réflexion critique.

Article par : Trevor Bacque