Passer au contenu principal

Avez-vous une bonne connaissance des affaires?

  • 3 min de lecture

L’exploitation d’une ferme comporte de nombreux risques sur lesquels le producteur n’exerce aucun contrôle. Toutefois, les producteurs qui ont une bonne connaissance des affaires sont en mesure de mieux gérer leur exploitation et de prendre des décisions éclairées.

Une bonne connaissance des affaires comprend la compréhension et l’application des principaux piliers de la gestion comme la stratégie d’affaires, la finance, le marketing, la gestion des ressources humaines et de la technologie, explique Larry Martin, directeur à Agri-Food Management Excellence (en anglais seulement).

Elle englobe également la création de plans stratégiques et d’exploitation pour gérer une entreprise à but lucratif prospère et résister aux risques qu’elle présente, ajoute-t-il.

Une bonne connaissance des affaires fournit aux agriculteurs un cadre avec des objectifs et des mesures .

« Une bonne connaissance des affaires fournit aux agriculteurs un cadre avec des objectifs et des mesures qui leur permet d’évaluer leur rendement en gestion et de cerner les problèmes afin de pouvoir y remédier », poursuit M. Martin.

Pour commencer

Heather Broughton, productrice à SWG Farms, dit que l’apprentissage des affaires commence par la compréhension des indicateurs clés des états financiers et de l’utilisation des ratios pour relever les problèmes ou les réussites de l’entreprise.

Vous pouvez comparer vos ratios financiers à ceux d’autres fermes et aux tendances historiques des ratios de votre propre ferme.

« La compréhension des notions fondamentales de la finance et de la situation financière réelle permet d’éclairer grandement la stratégie et la prise de décisions et mène à une plus grande confiance dans le processus décisionnel », indique Mme Broughton. « L’analyse et la compréhension des éléments financiers sont cruciales à la planification stratégique puisqu’elles ont une incidence importante sur ce que l’on peut faire. » 

Avantages pour l’entreprise

Une bonne connaissance des affaires peut avoir une incidence sur la santé financière de l’exploitation.

Elle peut réduire le risque de dépassement des coûts et de l’augmentation de la dette, tout en favorisant les possibilités de rentabilité et de succès, explique Jennifer Wright, conseillère principale en ressources humaines au Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture.

Elle peut également entraîner des gains d’efficience comme une réduction du gaspillage et des pertes de temps et une meilleure gestion de l’équipement. Elle contribue aussi à éclairer le processus décisionnel en matière d’expansion, d’embauche, de sélection de cultures et d’achat d’équipement, ajoute Mme Wright.

Ressources humaines

Mme Wright souligne qu’une bonne connaissance des affaires aide également les agriculteurs à mieux comprendre la valeur des bonnes pratiques en gestion des ressources humaines (en anglais seulement).

Selon Mme Broughton, il est crucial de comprendre l’équipe, qu’elle soit composée d’employés de l’extérieur ou de membres de la famille, et d’avoir une équipe qui travaille bien ensemble et qui contribue aux objectifs de la ferme.

« Avoir des descriptions de tâches, effectuer des évaluations de rendement et savoir comment motiver son équipe sont toutes des choses essentielles à l’entreprise, qu’il s’agisse d’une exploitation agricole ou de tout autre type d’entreprise », poursuit Mme Broughton.

En conclusion

Une bonne connaissance des affaires est indispensable pour que l’entreprise fonctionne à son meilleur dans un secteur aussi incertain que l’agriculture. Les producteurs qui prennent des décisions éclairées et calculées, qui comprennent et évaluent les risques et qui agissent avec confiance parviennent généralement mieux à éviter les dépassements de coûts. Pour commencer, examinez vos états financiers et utilisez les ratios pour connaître vos indicateurs clés.

Article par : Richard Kamchen