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Attention arnaque : conseils pour vous protéger

  • 3,5 min de lecture

Voici le deuxième de deux articles sur les stratagèmes de fraude par téléphone, par courriel et par texto qui visent à soutirer des renseignements personnels et de l’argent à des citoyens canadiens, y compris des agriculteurs. Cette semaine, nous nous penchons sur les moyens de vérifier si vous avez affaire à une arnaque et sur certaines mesures de sécurité mises en place par FAC. L’article de la semaine dernière portait sur l’étendue grandissante des stratagèmes de fraude.

Selon les experts, tous les Canadiens, y compris les agriculteurs, doivent faire preuve de vigilance vis-à-vis des personnes qui cherchent à leur soutirer des renseignements personnels par téléphone, par courriel et par texto.

Une vague d’arnaques visant à usurper les renseignements confidentiels de citoyens canadiens entraîne des pertes de revenus et d’économies pour les victimes.

Soyez aux aguets

Si on vous demande des renseignements personnels, vous avez tout intérêt à vérifier qui est l’auteur de la demande avant de transmettre l’information, disent les experts.

Communiquez avec le représentant de l’institution avec lequel vous êtes habitué de faire affaire, conseille Jennifer Hogan, analyste principale de la sécurité de la division de la TI à FAC. Si la demande est frauduleuse, l’organisme en sera alerté.

Faites preuve de vigilance lorsqu’on vous demande des renseignements personnels ou confidentiels.

Si la demande semble provenir de FAC, Mme Hogan vous invite à vérifier l’authenticité du message en appelant directement un membre de votre équipe des relations d’affaires de FAC, à un numéro de téléphone digne de confiance, comme celui qui apparaît sur une carte de visite ou sur le site Web de FAC.

Shawna-Kay Thomas du Better Business Bureau abonde dans le même sens et ajoute qu’il faut toujours se méfier des demandes de renseignements personnels ou confidentiels.

« Si quelqu’un vous demande ce genre de renseignement par téléphone, n’hésitez pas à raccrocher et à rappeler l’organisme gouvernemental en question au numéro habituel, puis expliquez la demande que vous avez reçue », précise Mme Thomas.

Elle ajoute qu’on ne devrait jamais laisser de messages vocaux contenant des renseignements personnels.

Jeff Thomson, agent principal du renseignement à la GRC, gère l’unité de prévention de la fraude et de réception des plaintes au Centre antifraude du Canada.

Les fraudes sont répertoriées, dit-il, et on en trouve une liste, ainsi que beaucoup d’autres ressources, sur le site Web du Centre antifraude du Canada, ou par téléphone au numéro sans frais 1-888-495–8501.

« Nous mettons en ligne du contenu qui vise à renseigner la population sur les principaux indices à surveiller », indique M. Thomson.

Faites passer le mot

Selon M. Thomson, tout le monde gagne à informer son entourage des différentes fraudes par téléphone et des moyens de s’en prémunir.

« Ce faisant, vous êtes au courant de ce qui se passe. Quelqu’un a peut-être entendu parler d’une escroquerie que vous ignoriez, et le fait d’en discuter vous empêchera peut-être d’être la prochaine victime. »

Les Canadiens qui reçoivent des appels téléphoniques suspects peuvent recourir à une stratégie conçue au Royaume-Uni, intitulée Take 5, Tell 2, qui vise à combattre les stratagèmes frauduleux.

« Chaque fois que vous recevez un appel douteux, qu’il s’agisse d’une menace ou d’une tentative de vous effrayer pour obtenir quelque chose de vous, comme des renseignements personnels, prenez un peu de recul, évitez de réagir, puis parlez-en à votre entourage. »

Si vous racontez votre expérience ne serait-ce qu’à deux amis ou membres de votre famille, vous contribuez à répandre l’information au sujet des stratagèmes de fraude.

Protection des renseignements

Mme Hogan indique que FAC emploie plusieurs mesures de protection contre la fraude par courriel, dont des filtres antipourriels, des antivirus et des logiciels anti-maliciels.

« Ainsi, si une mesure fait défaut, d’autres sont en place pour détecter et retarder l’attaque. »

Malgré ces mesures, nul n’est à l’abri des courriels d’hameçonnage, raison pour laquelle les employés de FAC jouent un rôle crucial dans la protection des renseignements.

« Nos employés reçoivent de la formation continue sur la cybersécurité, et nous leur communiquons de l’information sur les menaces récentes contre la sécurité afin de les sensibiliser à la fraude par courriel », dit Mme Hogan.

Si vous avez reçu un appel, un texto ou un courriel suspect, signalez le à votre détachement local de la GRC. S’il s’agit spécifiquement d’une communication de FAC, nous vous prions de communiquer avec notre Service à la clientèle en composant le 1-888-332-3301.

En conclusion

De nombreux Canadiens reçoivent régulièrement des appels, des courriels ou des textos frauduleux qui visent à leur usurper des renseignements personnels ou bancaires confidentiels. Les experts proposent plusieurs moyens de valider l’authenticité de ces demandes, notamment en vérifiant la source auprès du Centre antifraude du Canada ou en téléphonant directement à l’organisme qui semble être l’expéditeur. Il est aussi judicieux de parler des demandes frauduleuses que vous avez reçues avec votre entourage afin d’accroître la sensibilisation.

Article par : Craig Lester