Quelles données analyser chaque trimestre pour bien gérer mes finances?


Président, MacLeod Agronomics
Fredericton, Nouveau-Brunswick
Les entreprises agricoles prospères qui saisissent les occasions comprennent bien l’utilité de leur bilan financier et la mesure dans laquelle il peut être adapté.
Comme j’ai plusieurs activités saisonnières, je gère la rentabilité nette de chaque activité plutôt que l’exploitation dans sa globalité.
Je m’attarde à la solidité de mon bilan et à ma capacité d’achat et de levier. Une telle analyse me permet d’envisager les différentes possibilités, qu’il s’agisse de terres, d’autres ressources ou d’équipement à prix réduit. Il est aussi utile de vérifier l’état de vos investissements.
Personnellement, je ne veux pas avoir à me rendre rapidement à la banque chaque fois que j’ai besoin d’un financement provisoire. Quand vous prenez le temps d’expliquer certaines données, notamment vos liquidités, vos prévisions de récolte, vos prévisions de vente et l’état de votre assurance-récolte, il est plus facile pour les prestataires de services et les institutions prêteuses de vous soutenir, au besoin, jusqu’à ce que vos flux de trésorerie augmentent.
D’après mon expérience, seule une minorité d’agricultrices et d’agriculteurs maîtrisent parfaitement leurs chiffres, mais il faut tâcher d’acquérir cette compréhension. Mettez un système en place, servez-vous-en et trouvez des personnes qui vous poseront les bonnes questions. Ce n’est effectivement pas à votre comptable de vous demander ce que vous devez savoir pour déterminer dans quel état se trouve votre entreprise. Il ou elle peut vous guider, mais au bout du compte, c’est à vous que ce travail incombe.
Une infrastructure financière et un système comptable solides facilitent la saisie de l’information et la production de rapports. De plus, l’adoption de politiques financières simples, comme le fait de toujours coder la même dépense de la même manière, permet d’effectuer des analyses comparatives année après année. Vous pouvez ensuite mesurer les résultats aux objectifs trimestriels que vous vous êtes fixés sur la base des données historiques.
À l’inverse, vous retrouver avec l’équivalent de plusieurs années de données à saisir peut être accablant. Vous pourriez alors avoir envie de repousser la tâche à plus tard. Malheureusement, la procrastination ne fait qu’amplifier le stress. Rien pour vous aider ou pour faire progresser votre entreprise. Il n’est pas nécessaire d’être un ou une spécialiste de la finance pour bien faire les choses, mais il faut posséder certaines connaissances à cet effet. Dotez-vous d’un plan et de politiques, et formez une équipe qui vous aidera à accomplir le travail.

Producteur Agricole et comptable agréé
Englefeld, Saskatchewan
Jetez un œil à votre situation de trésorerie et surveillez vos prévisions de revenu imposable en fin d’année. Gardez en tête que l’argent est roi. En effet, l’accès à des liquidités et la capacité de payer vos factures dans les temps peuvent vous permettre d’améliorer votre rentabilité. Une bonne situation de trésorerie permet aussi de bénéficier de réductions sur les immobilisations, les intrants et les stocks.
Pour réduire leur solde d’impôt à payer, les producteurs et les productrices s’efforcent de prendre les bonnes décisions au bon moment en ce qui a trait aux bénéfices, aux achats, aux ventes et plus encore. Ainsi, réfléchissez à vos stocks et au meilleur moment pour les vendre. Serait-il plus judicieux de reporter le revenu de l’exercice en cours plutôt que de le déclarer? Quels sont vos comptes débiteurs? Attendez-vous des chèques-dividendes ou des remises?
Penchez-vous également sur vos comptes créditeurs, sur ce qui a été payé, ainsi que sur les dépenses prévues. Puis, pensez à passer en revue vos achats d’immobilisations. Il est facile d’oublier ce qu’on a acheté des mois auparavant.
Attardez-vous ensuite à vos prêts. Quelle somme avez-vous empruntée, et dans quel but? Vous reste-t-il de la place sur votre marge de crédit? Quel est le taux d’intérêt et le montant des paiements, et avez-vous effectué les paiements? Il est important de vous assurer que vous disposez d’un revenu suffisant, en dollars après impôt, pour effectuer ces paiements.
Accordez une attention particulière aux prélèvements personnels, aux salaires et aux sorties de fonds de l’exploitation à des fins individuelles, car tout ce qui est retiré d’une société est imposé à titre personnel.
En outre, vous pouvez vérifier les paiements effectués au titre du Régime de pensions du Canada, des REER, des REEE et des CELI. Nous avons tendance à y contribuer lorsque nous disposons de liquidités, mais la plupart des spécialistes en planification financière préconisent une contribution mensuelle.
De façon plus générale, la structure actuelle de votre entreprise fonctionne- t-elle ou devriez-vous envisager un changement, petit ou grand?
Je suis également les situations qui, à travers le monde, peuvent avoir un impact sur les entreprises, de même que l’économie canadienne et les taux d’intérêt. Nous avons bien peu de contrôle sur ces éléments, mais le fait d’être au courant peut orienter la prise de décisions en matière de prêts, d’investissements et de vente de céréales, par exemple.
Dans un monde idéal, la plupart de ces notions devraient faire l’objet d’une analyse mensuelle, mais il convient de s’y attarder au moins tous les trimestres afin de savoir d’avance quelles mesures adopter d’ici la fin de l’année pour prendre des décisions relativement au revenu imposable. J’utilise un logiciel de comptabilité et une série de feuilles de calcul. Or, ces outils ne sont utiles que si l’on ne prend pas de retard, ce qui peut arriver à tout le monde.
D’après un article de l’AgriSuccès.