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Améliorer sa santé mentale pour une meilleure santé globale

  • 3,5 min de lecture

Il ne fait aucun doute que le stress a des répercussions sur la santé mentale : il influe sur la concentration et la capacité de prendre des décisions, allant jusqu’à causer des formes graves d’anxiété et de dépression.

Chaque jour, les producteurs agricoles affrontent des stress naturels et prévisibles. Toutefois, lorsque le sort s’acharne sur eux, comme certains l’ont vécu en 2020, la situation peut devenir insoutenable et nuire à leur santé mentale.

Santé globale

Adelle Stewart, directrice générale de la Do More Agriculture Foundation, explique que la santé mentale fait partie intégrante de la santé globale et que les éléments fondamentaux d’un bien‑être total doivent pouvoir être cernés.

Le bien-être mental repose sur de saines habitudes sur les plans physique, émotionnel, spirituel et social.

« Les personnes qui vivent et travaillent à la ferme arrivent souvent à prendre soin de leur santé physique, mais une bonne santé globale repose sur beaucoup plus que l’entraînement contre résistance et les exercices cardiovasculaires. Pour maintenir une bonne santé mentale, il suffit d’adopter de saines habitudes sur les plans physique, émotionnel, spirituel et social. »

Il est aussi important de savoir que dans une journée, tout le monde peut passer du bien-être mental au stress mental et inversement.

« Une personne sur cinq sera aux prises avec un trouble de santé mentale au cours de sa vie », souligne Mme Stewart.

Conseils pour optimiser le bien-être mental

Il est important de s’occuper de sa santé mentale avant qu’un problème apparaisse. Selon Mme Stewart, comme l’être humain est une créature sociale, il est dans son intérêt d’avoir des interactions harmonieuses avec autrui.

« Un repas en famille ou un rendez-vous matinal au café-restaurant du coin sont des moments de qualité qui vous permettent de socialiser : ces occasions constituent un bon point de départ pour créer un réseau de soutien, dit Mme Stewart. Il faut comprendre que les producteurs agricoles travaillent de longues heures en solitaire, et que la technologie peut également nous aider à créer ces interactions importantes. »

La détection précoce d’un stress injustifié peut aussi contribuer largement à maintenir une bonne santé mentale.

« Souvent, nos proches sont les premiers à remarquer une détérioration de notre santé globale. Il est important d’être à l’écoute si l’on vous demande de l’aide et d’aller vous-même en chercher, au besoin. »

Gerry Friesen, spécialiste de la gestion des conflits et du stress du cabinet Backswath Management, estime que le meilleur moyen de maintenir une bonne santé mentale est d’être attentif aux effets du stress et à son propre comportement.

Il est aussi important d’établir des attentes réalistes, de ne pas fuir les problèmes lorsqu’ils se présentent, d’éviter l’isolement et de parler de ce qui vous tracasse.

« En extériorisant nos préoccupations, en verbalisant nos pensées, on se rend compte que tout ne va pas si mal, et il est étonnant de voir à quel point on cesse vite de broyer du noir », dit M. Friesen.

Quelques conseils de M. Friesen :

  • Examiner les problèmes sous un angle différent
  • Entretenir un monologue intérieur positif
  • Reconnaître ses seuils de tolérance
  • Rire davantage
  • Être attentif aux causes de stress et tâcher de les réduire au minimum
  • Trouver son havre de bonheur
  • Cultiver une pensée positive

Trouvez la solution qui vous convient

Il existe plusieurs techniques de gestion du stress, mais aucune n’est universelle. L’important, dit Mme Stewart, est de chercher et de trouver celle qui vous convient, même si cela vous plonge dans l’inconnu.

« Essayez, vous y prendrez peut-être du plaisir, mais dans le cas contraire, l’important est de continuer à chercher vos propres solutions. »

Toutefois, insiste Mme Stewart, il est impératif de demander de l’aide si vous vous sentez à court d’options. Le site Web de la Do More Agriculture Foundation regorge de ressources, dont une liste des ressources nationales, provinciales et régionales.

En conclusion

Le bien-être total englobe la santé mentale, physique, spirituelle et émotionnelle. Le fait d’adopter de saines habitudes sur tous ces plans contribue à gérer le stress et à protéger la santé mentale. Il importe de s’occuper de sa santé mentale avant l’apparition des problèmes, d’entretenir sciemment une vie sociale et de cultiver un monologue intérieur et un esprit positifs.

Article par : Trudy Kelly Forsythe