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Trois raisons d’améliorer votre gestion des flux de trésorerie

4,5 min de lecture

Une bonne compréhension de la gestion des flux de trésorerie peut être la pierre angulaire qui guide votre petite ou moyenne entreprise de transformation agroalimentaire dans les nombreuses situations auxquelles elle est confrontée au quotidien.

Selon les experts, si vous comprenez bien vos chiffres, vous pourrez les optimiser et aurez ainsi une meilleure chance de bien gérer votre entreprise. Voici trois autres raisons d’approfondir vos connaissances en gestion des flux de trésorerie :

1. Votre état des flux de trésorerie est votre feuille de route

Les états des flux de trésorerie présentent la situation financière passée, présente et future de votre entreprise de transformation agroalimentaire.

« Une planification et une analyse précises des flux de trésorerie permettent d’évaluer la santé de votre entreprise, déclare Matt MacDonald, chef national de l’équipe de transformation agroalimentaire du cabinet comptable MNP. Si vous ne comprenez pas vos propres chiffres, vous ne savez pas où vous vous situez; il devient donc difficile de planifier. »

Les paiements en retard de la part des intervenants de l’étape suivante dans la chaîne d’approvisionnement sont fréquents. Si les paiements en retard sont monnaie courante, ils n’en sont pas moins frustrants pour les fabricants de produits agroalimentaires. Or, on peut faire le suivi de leur incidence financière grâce à la gestion des flux de trésorerie.

« Comment pouvez-vous évaluer le coût que ces paiements en retard représentent pour vous? », demande M. MacDonald. « Un état des flux de trésorerie vous permet de déplacer ce paiement dans votre analyse et de mieux comprendre le coût financier que représente pour vous la réception d’un paiement dans un délai de 90 jours plutôt que de 60 jours. Sans outils, vos observations peuvent être partielles et risquent de vous coûter de l’argent. »

2. Le temps consacré aux finances est un excellent investissement

En tant que transformateur, la création de produits agroalimentaires vous passionne, mais vous n’êtes peut-être pas porté sur les chiffres. Vous vous concentrez donc sur ce que vous connaissez et aimez et ne consacrez peut-être pas assez de temps à d’autres domaines, notamment à la compréhension et à la gestion des finances. « Cela peut poser problème », explique Sean Bradley, directeur principal des finances de Food Island Partnership, société qui aide les entrepreneurs de l’Île-du-Prince-Édouard à lancer et à faire croître leurs petites et moyennes entreprises de fabrication de produits alimentaires.

Il précise que les propriétaires doivent se consacrer à une multitude de priorités, telles que la production, les ventes et le marketing, les ressources humaines, la chaîne d’approvisionnement et la distribution.

« À moins d’être particulièrement attiré par le domaine financier, il est facile de repousser les tâches liées à la gestion financière au bas de la liste des priorités, précise M. Bradley. Puis, vous vous rendez soudainement compte que vous êtes à court de liquidités, ce qui peut avoir une incidence négative sur toutes les facettes de votre entreprise. »

Consacrer du temps à ses chiffres est toujours un bon investissement.

M. Bradley encourage les fabricants à diviser la gestion financière en plusieurs éléments gérables et à consacrer régulièrement du temps à la compréhension des finances de leur entreprise. Cela peut sembler décourageant ou stressant, mais consacrer du temps aux chiffres est toujours un investissement qui rapporte. Si vous ne savez pas par où commencer, demandez de l’aide.

« Il ne faut surtout pas hésiter à le faire, souligne M. Bradley. Prenez vos finances en main, car elles sont le moteur de votre entreprise. Neuf fois sur dix, le fait de s’occuper de ses finances diminue le stress, car savoir, c’est pouvoir. Lorsque vous comprenez parfaitement vos finances, vous disposez des connaissances nécessaires pour prendre de bonnes décisions. »

3. Mesurer les objectifs au moyen des bonnes données

Comme nous vivons dans un monde axé sur les données, il est facile de se laisser submerger par les chiffres. Il est donc essentiel de filtrer vos données financières servant à la gestion des flux de trésorerie afin qu’elles puissent être utilisées vers l’atteinte de vos objectifs d’affaires.

« Il est important que les données et l’information que vous tentez d’évaluer soient alignées sur les objectifs que vous essayez d’atteindre », explique M. MacDonald.

« Votre objectif doit être clair, dit-il, sinon vous aurez trop de données et serez submergé. Cependant, si les données sont insuffisantes, vous passez à côté d’indicateurs clés qui pourraient être utiles. »

« Il est essentiel de mesurer les résultats par rapport à ceux des périodes précédentes et aux projections », ajoute M. MacDonald.

Pour ce faire, il existe de nombreux outils, mais M. MacDonald encourage les propriétaires et les gestionnaires d’entreprises à utiliser un tableau de bord mensuel comportant des indicateurs de rendement clés adaptés à l’entreprise. En outre, une projection en continu des flux de trésorerie sur 13 semaines est utile pour comprendre le contexte particulier des flux de trésorerie et faciliter la prise de décisions opérationnelles.

« Si votre projection en continu des flux de trésorerie sur 13 semaines montre une tendance à la baisse, vous aurez le temps de rectifier le tir. Si la tendance est à la hausse, vous pourrez redoubler d’ardeur ou poursuivre vos activités comme d'habitude, explique M. MacDonald. Les chiffres vous indiquent la voie à suivre pour sortir de n’importe quelle situation. »

Les états des flux de trésorerie sont très utiles aux petites et moyennes entreprises de transformation agroalimentaire. Si vous les utilisez de façon efficace, vous connaissez toujours la santé financière de votre entreprise, ce qui peut contribuer à réduire le stress. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur la planification future et évaluer ce qui est vraiment important pour votre entreprise.

Article par : Trevor Bacque