Passer au contenu principal

10 étapes pour rédiger un plan d’affaires solide

  • 3 min de lecture

Un plan d’affaires est un outil essentiel qui peut vous mettre sur la voie de la réussite en affaires. Il vous aide à mettre l’accent sur vos objectifs et fournit les réponses dont vous avez besoin pour faciliter votre processus de financement et de prêt. Voici dix éléments à inclure dans votre plan ainsi que des ressources qui vous aideront à démarrer.

1. Résumé d’une page

Expliquez brièvement votre vision d’affaires. Incluez les renseignements suivants : qui vous êtes, ce que fait votre entreprise, vos plans d’affaires pour l’avenir et comment vous vous y prendrez pour réussir. Résumez aussi votre situation financière actuelle et vos besoins futurs. 

Téléchargez : Modèles de plans d’affaires et gabarits

Lisez : Comment nourrir une vision prospective pour la ferme

2. Objectifs

Quel est l’objectif que poursuit votre entreprise? Décrivez vos principales stratégies et vos principaux objectifs pour une période allant d’un à trois ans.

Apprendre : Des objectifs SMART pour un développement intelligent

Les agriculteurs qui rédigent un plan d’affaires ont un taux de rendement de l’actif cinq fois plus élevé que ceux qui n’en ont pas*.

3. Antécédents ou historique de l’entreprise

Résumez les réalisations et les plans de croissance de votre entreprise. Décrivez toutes ses forces et ses faiblesses, ses débouchés ainsi que tous les changements importants qui pourraient avoir une incidence sur ses activités. 

Cherchez : Industrie, marchés et commerce (AAC)

4. Propriété, gestion et ressources humaines

Décrivez la structure de propriété. Incluez les qualifications et le parcours de chaque propriétaire ainsi que la structure hiérarchique de la gestion. Vous devrez également indiquer les employés clés, les avantages sociaux, les politiques relatives au travail ainsi qu’un plan de relève (s’il y a lieu).

Utilisez : La Boîte à outils en RH (Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture)

Lisez : Gestion des ressources humaines

5. Situation financière et projections

Pour les entreprises existantes : incluez les états financiers des cinq dernières années ainsi qu’une prévision de trésorerie mensuelle qui couvre une période d’au moins 12 mois.

Pour les entreprises au stade de démarrage : incluez des états financiers prévisionnels pour les trois premières années d’activité ainsi qu’une prévision de trésorerie mensuelle qui couvre une période d’au moins 24 mois.

Obtenez : AgExpert Comptabilité

Utilisez : Obtenez votre guide Argent et finance – L’essentiel et Les avantages de la planification des flux de trésorerie

6. Produits et services

Décrivez votre produit ou votre service et ce qui fait qu’il est commercialisable. Y a-t-il un aspect qui n’est pas offert sur le marché?

Écoutez : Diversifier pour innover avec Giacomo Zoia

Lisez: L’importance de connaître son coût de production pour prendre de meilleures décisions et Connaissez-vous votre coût de production?

7. Analyse de l’industrie

Indiquez votre industrie et décrivez son envergure, son stade de croissance et ses tendances.

Lisez : Rapports : Services économiques FAC

8. Marché cible

Décrivez la taille potentielle de votre marché. Il est avantageux d’inclure les tendances de marché qui ont cours et le profil des clients.

Comparez : Statistiques et information sur les marchés (AAC)

Trouvez : Données et cours du marché

9. Concurrence

Déterminez qui sont les principaux concurrents au sein de votre marché cible. Faites une liste de leurs forces et de leurs faiblesses et comparez-les aux vôtres.

Trouvez : Répertoires de fournisseurs (AAC)

10. Plan de marketing et de vente

Décrivez votre plan de marketing et vos réseaux de distribution. Incluez les étapes visant à attirer les clients et à les fidéliser (s’il y a lieu).

Lisez : Marketing 101 (ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales) et Créer un plan de marketing efficace pour accroître ses bénéfices

*Source : Rob Hannam, Synthesis Agri-network et PledgeToPlan.ca