Financial Ratios

Forming a clear financial picture of your operation is important. One way to get the information you need is to calculate your operation's liquidity, solvency and profitability – three measurements that will help you evaluate your financial situation.

Current Ratio

$
$

Results

Current Ratio 0.00

A current ratio above 1.5 is ideal because it shows current assets are greater than current liabilities. But be mindful that a ratio which is too high can also suggest you aren't putting your money to work.

Interpreting ratio numbers

The current ratio measures a business's ability to meet financial obligations as they come due, without disrupting normal operations.

There are no hard-and-fast rules about current ratios, but the financial literature suggests a ratio higher than 1.5 is healthy. If an operation’s current ratio is too high, it may not be using cash as efficiently as possible. A current ratio of 1.0 to 1.5 indicates a farm is technically liquid, but it could be exposed to financial challenges if market conditions worsen.

A current ratio less than 1.0 means that a farm lacks the current assets to cover short-term liabilities. If working capital is the first line of defence, its absence can force an operation into secondary means of repayment (refinancing of debt) or possibly even selling assets.


Related

Debt-to-Assets Ratio

$
$

Results

Debt-to-Assets Ratio 0.00

A lower debt-to-asset ratio brings flexibility to an operation if it has to withstand unexpected challenges, or to seize opportunities that arise in the marketplace (such as expansion, diversification, etc.).

Interpreting ratio numbers

The Debt-to-Assets Ratio (DAR) indicates the extent to which assets are funded by debt (and not equity). A low DAR brings flexibility such as borrowing more if opportunities arise.

Operations funding future asset purchases with more debt than equity run a greater risk of pay-back problems. Because agricultural prices are prone to cyclical behaviour and cash flows are subject to seasonal pressures, a healthy year-round DAR is critical.


Related

Return-on-Assets Ratio

$
$

Results

Return-on-Assets Ratio 0.00

A higher return-on-assets ratio is an indication that a farm is more profitable, and is better able to leverage assets to turn a profit.

Interpreting ratio numbers

The return-on-assets ratio measures how profitable a company is relative to its total assets and provides insight into how efficiently it uses its assets to generate earnings.

There is no ideal return-on-assets ratio (ROA). A higher ROA is preferred when debt levels are increasing as it makes it easier to service debt.

Ratios financiers

Il est important de brosser un portrait financier clair de votre exploitation. Une façon d’obtenir l’information dont vous avez besoin est de calculer la liquidité, la solvabilité et la rentabilité de votre exploitation – trois mesures qui vous aideront à évaluer votre situation financière.

Ratio du fonds de roulement

$
$

Résultats

Ratio du fonds de roulement 0.00

Un ratio du fonds de roulement de plus de 1,5 est idéal car cela indique que l’actif à court terme est supérieur au passif à court terme. Mais n’oubliez pas qu’un ratio trop élevé peut aussi suggérer que vous ne faites pas fructifier votre argent.

Interprétation des ratios

Le ratio du fonds de roulement mesure la capacité d’une entreprise d’honorer ses obligations financières à leur échéance, sans nuire à ses activités d’exploitation normales.

Il n’y a pas de règles rigoureuses régissant les ratios du fonds de roulement, mais la documentation financière suggère qu’un ratio supérieur à 1,5 est bon. Si le ratio du fonds de roulement d’une exploitation est trop élevé, il est possible qu’elle n’utilise pas les liquidités de la façon la plus efficiente possible. Un ratio du fonds de roulement de 1,0 à 1,5 indique qu’une exploitation dispose en théorie de liquidités, mais qu’elle pourrait être exposée à des difficultés financières si les conditions du marché se détériorent.

Un ratio du fonds de roulement inférieur à 1,0 signifie que l’actif à court terme d’une exploitation agricole n’est pas suffisant pour couvrir son passif à court terme. Si le fonds de roulement est la première ligne de défense, un fonds de roulement insuffisant peut forcer une exploitation à recourir à un mode de remboursement secondaire (refinancement de la dette) ou même à la vente d’actifs.


Voir aussi

Ratio d'endettement

$
$

Résultats

Ratio d'endettement 0.00

Un ratio d'endettement faible procure à une exploitation la flexibilité nécessaire pour affronter les défis imprévus ou saisir les occasions qui se présentent dans le marché (comme prendre de l'expansion, se diversifier, etc.).

Interprétation des ratios

Le ratio d’endettement indique la mesure dans laquelle les éléments d’actif sont financés par des emprunts (et non par des capitaux propres). Un ratio d’endettement peu élevé donne une plus grande marge de manœuvre, notamment la possibilité d’emprunter davantage lorsque des occasions se présentent.

Les exploitations dont les achats de biens futurs sont davantage financés par des emprunts que des capitaux propres sont plus susceptibles d’avoir de la difficulté à les rembourser. Étant donné que les prix des produits agricoles ont tendance à fluctuer de manière cyclique et que les flux de trésorerie sont soumis à des pressions saisonnières, il est crucial que le ratio d’endettement reste à un niveau acceptable tout au long de l’année.


Voir aussi

Rendement de l’actif

$
$

Résultats

Rendement de l’actif 0.00

Un ratio de rendement de l’actif plus élevé est une indication qu’une exploitation agricole est plus rentable et qu’elle est davantage en mesure de tirer un profit de ses éléments d’actif.

Interprétation des ratios

Le ratio de rendement de l’actif mesure la rentabilité d’une entreprise par rapport à son actif total et donne un aperçu de l’efficacité avec laquelle elle utilise son actif pour générer des revenus.

Il n’y a pas de ratio de rendement de l’actif idéal. Un ratio de rendement de l’actif plus élevé est préférable lorsque le niveau de dettes augmente puisqu’il sera alors plus facile d’assurer le service de la dette.