Ratios financiers

Il est important de brosser un portrait financier clair de votre exploitation. Une façon d’obtenir l’information dont vous avez besoin est de calculer la liquidité, la solvabilité et la rentabilité de votre exploitation – trois mesures qui vous aideront à évaluer votre situation financière.

Ratio du fonds de roulement

$
$

Résultats

Ratio du fonds de roulement 0.00

Un ratio du fonds de roulement de plus de 1,5 est idéal car cela indique que l’actif à court terme est supérieur au passif à court terme. Mais n’oubliez pas qu’un ratio trop élevé peut aussi suggérer que vous ne faites pas fructifier votre argent.

Interprétation des ratios

Le ratio du fonds de roulement mesure la capacité d’une entreprise d’honorer ses obligations financières à leur échéance, sans nuire à ses activités d’exploitation normales.

Il n’y a pas de règles rigoureuses régissant les ratios du fonds de roulement, mais la documentation financière suggère qu’un ratio supérieur à 1,5 est bon. Si le ratio du fonds de roulement d’une exploitation est trop élevé, il est possible qu’elle n’utilise pas les liquidités de la façon la plus efficiente possible. Un ratio du fonds de roulement de 1,0 à 1,5 indique qu’une exploitation dispose en théorie de liquidités, mais qu’elle pourrait être exposée à des difficultés financières si les conditions du marché se détériorent.

Un ratio du fonds de roulement inférieur à 1,0 signifie que l’actif à court terme d’une exploitation agricole n’est pas suffisant pour couvrir son passif à court terme. Si le fonds de roulement est la première ligne de défense, un fonds de roulement insuffisant peut forcer une exploitation à recourir à un mode de remboursement secondaire (refinancement de la dette) ou même à la vente d’actifs.


Voir aussi

Ratio d'endettement

$
$

Résultats

Ratio d'endettement 0.00

Un ratio d'endettement faible procure à une exploitation la flexibilité nécessaire pour affronter les défis imprévus ou saisir les occasions qui se présentent dans le marché (comme prendre de l'expansion, se diversifier, etc.).

Interprétation des ratios

Le ratio d’endettement indique la mesure dans laquelle les éléments d’actif sont financés par des emprunts (et non par des capitaux propres). Un ratio d’endettement peu élevé donne une plus grande marge de manœuvre, notamment la possibilité d’emprunter davantage lorsque des occasions se présentent.

Les exploitations dont les achats de biens futurs sont davantage financés par des emprunts que des capitaux propres sont plus susceptibles d’avoir de la difficulté à les rembourser. Étant donné que les prix des produits agricoles ont tendance à fluctuer de manière cyclique et que les flux de trésorerie sont soumis à des pressions saisonnières, il est crucial que le ratio d’endettement reste à un niveau acceptable tout au long de l’année.


Voir aussi

Rendement de l’actif

$
$

Résultats

Rendement de l’actif 0.00

Un ratio de rendement de l’actif plus élevé est une indication qu’une exploitation agricole est plus rentable et qu’elle est davantage en mesure de tirer un profit de ses éléments d’actif.

Interprétation des ratios

Le ratio de rendement de l’actif mesure la rentabilité d’une entreprise par rapport à son actif total et donne un aperçu de l’efficacité avec laquelle elle utilise son actif pour générer des revenus.

Il n’y a pas de ratio de rendement de l’actif idéal. Un ratio de rendement de l’actif plus élevé est préférable lorsque le niveau de dettes augmente puisqu’il sera alors plus facile d’assurer le service de la dette.