Skip to main content

Skill versus scale

  • 3.5 min read

Farm size matters when it comes to maximizing profitability, but bigger isn’t always best. Skill and management ability are every bit as important.

Roger Mills, a dairy business consultant from Steinbach, Man., says his benchmark comparisons show the most efficient producers are between 10 and 15 times more profitable than the average. Furthermore, this profitability advantage holds true whether you’re discussing smaller or larger operations.

These numbers reflect a common trend across the world. John Roche, an international dairy consultant based in New Zealand, says when prices drop, only the best managers are making money. 

Efficiency is the first step

A well-managed larger operation benefits by spreading fixed costs over a larger revenue stream, Mills says. However, they need to be very efficient before they consider expanding. “It doesn’t do you any good to try and get bigger just for the sake of getting bigger,” he says. “If you aren’t efficient at the size you are currently, it doesn’t matter how much bigger you’re going to get, you’re not going to become any more efficient.” His advice is valid no matter the country or sector of agriculture.

It doesn’t do any good to get bigger just for the sake of getting bigger.

Managing debt level is critical to efficiency, Mills says. He’s adamant the producers he works with devote no more than 30 per cent of total gross revenue to servicing debt, as exceeding this level can put a severe strain on the business.

“Putting up quality forage and balancing the ration with supplements or concentrates helps optimize yield per cow,” Mills says. “Paying attention to details like breeding and heat detection are very important, even when you get busy in the summer. They make a big difference to your operation in the long term.”

Are you an elite producer? Benchmark to find out

“If I stand in a room with a group of farmers and ask, ‘who here is an above average farmer?’ every hand will go up,” Roche says. “If I ask who is a below average farmer, every hand will stay down.”

If you work with a financial professional to analyze at least five years of your farm’s financial records, you can generate a financial map of your operation. Then when you compare them against sector benchmarks, you can see how you stack up. If you don’t fare well, you can look for where the anomalies lie and where improvements should be possible.

A different measure of success

Roche met with a group of dairy farmers from the Waikato in New Zealand. One producer’s financial information showed he was 30 to 50 per cent more efficient than most farmers with profits ranking among the top 20 per cent of his benchmarking group. When asked why he wasn’t pushing the envelope to produce more milk and make more money, Roche was deeply moved by the answer.

“The farmer said, ‘I want to spend more time on my boat with my wife and my three young children during the summer, rather than on the tractor feeding cattle. I’m making more than enough money doing what I’m doing.’” His skill, rather than scale, is generating both the profitability and lifestyle he desires. 

From an AgriSuccess article by Lorne McClinton.

L’efficacité avant la taille

  • 3 min de lecture

Lorsqu’il est question de maximiser la rentabilité, la taille de la ferme a certes de l’importance, mais une ferme gigantesque n’est pas nécessairement plus rentable. Il est tout aussi important de posséder les compétences nécessaires et de savoir gérer sa ferme.

Roger Mills, de Steinbach, au Manitoba, est expert-conseil auprès de producteurs laitiers. Ses évaluations comparatives montrent que la rentabilité des producteurs les plus efficaces est de 10 à 15 fois supérieure à la moyenne, et ce, quelle que soit la taille de leur exploitation.

Ces résultats illustrent une tendance relativement mondiale. John Roche, expert-conseil international auprès d’exploitations laitières, établi en Nouvelle-Zélande, affirme que lorsque les prix diminuent, seuls les meilleurs gestionnaires réalisent des profits.

L’efficacité est la première étape

« Une grande exploitation bien gérée peut bénéficier d’économies d’échelle parce qu’elle a la possibilité de répartir ses coûts fixes sur des rentrées plus importantes », dit M. Mills. Toutefois, ces exploitations doivent être très performantes avant d’envisager une expansion. « Il est inutile de chercher à agrandir simplement pour agrandir. Si votre exploitation n’est pas efficace à sa taille actuelle, elle ne le deviendra pas simplement parce que vous l’agrandissez. » Ce conseil est valable dans tous les pays et dans tous les secteurs de l’agriculture.

Il est inutile de chercher à agrandir simplement pour agrandir.

La gestion de l’endettement est essentielle à la rentabilité, selon M. Mills, qui insiste pour que les producteurs avec qui il travaille ne consacrent pas plus de 30 % de leurs revenus bruts au service de la dette. Tout dépassement de ce niveau pèserait lourd sur l’entreprise.

« L’utilisation de fourrage de qualité et l’ajout de suppléments ou de concentrés aux rations peuvent contribuer à optimiser le rendement par vache. Il est très important de porter attention à des détails comme la reproduction et la détection des chaleurs, même lorsque vous êtes très occupé en été. Ces détails peuvent se traduire par de grandes différences à long terme pour votre exploitation. »

Êtes-vous un producteur d’élite? Comparez-vous pour le savoir

« Si je suis avec un groupe d’agriculteurs et que je leur demande “Parmi vous, qui sont les agriculteurs supérieurs à la moyenne?”, tout le monde lève la main, dit M. Roche. Si je demande qui sont les agriculteurs inférieurs à la moyenne, personne ne lève la main. »

En faisant affaire avec un spécialiste des finances pour analyser au moins cinq années de registres financiers de votre ferme, vous pouvez dresser un portrait financier de votre exploitation. En vous comparant ensuite aux données de référence de votre secteur, vous pouvez déterminer où vous vous situez. Si votre classement laisse à désirer, vous pouvez chercher les anomalies et déterminer les éléments à améliorer.

Une autre façon de mesurer la réussite

M. Roche a rencontré un groupe de producteurs laitiers du Waikato, en Nouvelle-Zélande. Les résultats financiers de l’un de ces producteurs montraient qu’il était de 30 % à 50 % plus efficace que la plupart des agriculteurs et que ses profits se situaient dans la tranche supérieure de 20 % de son groupe de comparaison. M. Roche lui a demandé pourquoi il ne mettait pas tout en œuvre pour produire encore plus de lait et accroître ses revenus. Sa réponse l’a bouleversé.

« Je veux passer plus de temps sur mon bateau avec mon épouse et mes trois jeunes enfants pendant l’été au lieu d’être dans mon tracteur à nourrir le bétail. Je gagne bien assez d’argent en travaillant comme je le fais », a dit le producteur. C’est donc son efficacité, et non la taille de son exploitation, qui lui permet de réaliser les profits escomptés et de mener la vie qu’il désire.

D’après un article de l’AgriSuccès par Lorne McClinton.