Helping the next generation afford the farm

  • 2 min read

When farmland prices rise significantly over time, the thought of buying out the parents’ farm at full market value can seem quite daunting for the next generation. Especially when, in some areas, increases have been more than 400 per cent in just 10 years. Some clever planning can make transition not only possible, but also probable.

Terry Betker with Backswath Management in Winnipeg, Man., says “I don’t know if there are any farms out there that can generate the profits needed. So some portion of the succession plan is going to have to deal with this.”

In the vast majority of transfer plans, the younger generation will have to take on some debt to take over the farm.

The question is, how much?

Parents need to decide what to sell to their children and what to gift or transfer as part of the estate, Betker says. Before embarking on any transition plan that means the operation has to service some debt, it’s important to look at the farm’s profitability over the past five years and determine if the farm will remain viable with that amount of debt.  

There are no cookie-cutter solutions when it comes to succession and estate planning.

There are no cookie-cutter solutions when it comes to succession and estate planning, says Lance Stockbrugger, a chartered accountant and farmer from Englefeld, Sask. Important considerations for one family hardly matter at all to another. Individual solutions must be found, so families are wise to start discussing expectations as early as possible.

When he’s consulting on a farm transition, Stockbrugger often suggests the older generation maintain ownership of the land. This is because owning the land provides security for them as they age, as well as protection in case of a child’s divorce. It also lets them be fair to non-farming children in the estate.

“I’m a big proponent of having children set up their own operations when they come back to farm with their parents – not joining Mom and Dad’s corporation right away,” Stockbrugger says. “Instead, they should start by renting or buying their own land and the odd piece of equipment and learning how to make their own management decisions. This way, they can buy Mom and Dad out a little bit at a time so it’s not such a big pill to swallow.”

“This spreads out the cost of all those expensive assets,” he adds, “so it’s a big help to the next generation.”

From an AgriSuccess article by Lorne McClinton.

Donner les moyens à la relève de racheter la ferme

  • 2 min de lecture

Lorsque la valeur des terres agricoles monte en flèche au fil du temps, l’idée de racheter la ferme des parents à la pleine valeur marchande peut sembler déconcertante pour la prochaine génération. C’est d’autant plus vrai dans les régions où la valeur des terres a bondi de plus de 400 % en seulement dix ans. Or, une planification éclairée peut rendre le transfert non seulement possible, mais probable.

« Je ne sais pas s’il existe des fermes qui réalisent les profits nécessaires », affirme Terry Betker du cabinet-conseil Backswath Management situé à Winnipeg, au Manitoba. « Les plans de relève devront certainement en tenir compte. »

Dans la grande majorité des plans de transfert, la jeune génération doit contracter des emprunts pour racheter la ferme.

S’endetter, mais à quel prix?

Les parents doivent dresser l’inventaire des biens qu’ils vendront à leurs enfants et de ceux qu’ils leur donneront ou céderont par voie de succession. Avant de se lancer dans un plan de transfert qui suppose le service d’une dette importante pour l’exploitation, il est important d’examiner la rentabilité de la ferme au cours des cinq dernières années et de déterminer si l’exploitation peut être viable compte tenu de la dette.

Il n’existe pas de solution universelle en matière de planification de la relève et de planification successorale.

Il n’existe pas de solution universelle en matière de planification de la relève et de planification successorale, souligne Lance Stockbrugger, comptable agréé et agriculteur d’Englefeld, en Saskatchewan. Les facteurs qui sont importants pour une famille sont peut-être insignifiants pour une autre. Comme il est essentiel de trouver des solutions personnalisées, les familles devraient commencer à discuter de leurs attentes dès que possible.

Lorsqu’on lui demande conseil à propos du transfert de la ferme, M. Stockbrugger suggère souvent à la génération âgée de rester propriétaire de la terre. En effet, cette stratégie apporte une sécurité aux parents à mesure qu’ils avancent en âge et leur procure une protection en cas de divorce de l’un des enfants. Par ailleurs, le fait d’être propriétaires de la terre permet aux parents de laisser une succession équitable aux enfants qui ne pratiquent pas l’agriculture.

« Plutôt que d’intégrer immédiatement l’exploitation des parents, j’encourage vivement les enfants à mettre sur pied leurs propres activités lorsqu’ils reviennent à l’exploitation familiale. Ils devraient commencer par louer ou acheter leur propre parcelle, se procurer leurs propres équipements d’occasion et s’exercer à prendre eux-mêmes les décisions de gestion. De cette façon, ils pourront racheter progressivement la ferme de leurs parents, et le transfert n’en sera que plus harmonieux. »

« Cette stratégie, qui permet d’étaler les coûts d’acquisition de tous ces actifs dispendieux, donne un solide coup de pouce à la prochaine génération. », conclut M. Stockbrugger.

D’après un article de l’AgriSuccès par Lorne McClinton.