Projets lauréats des années passées du fonds Expression de FAC

# Organisme Montant Projet
1 Association de la presse francophone (organisme national) 10 000 $ L’APF représente ses publications membres afin d’assurer leur vitalité et leur pérennité, contribuant ainsi au développement et au rayonnement des populations francophones et acadienne du Canada. FAC fournira les fonds pour la recherche et la rédaction d’une série d’articles mettant en lumière les artisans, la vitalité et les défis des communautés rurales francophones en situations minoritaires au Canada. La série sera publiée dans tous les journaux de l’APF et sur Francopresse.
2 La Garderie Arc-en-ciel, Notre-Dame-de-Lourdes (Manitoba) 8 000 $ Les fonds alloués par FAC seront investis dans une nouvelle garderie dans le but de répondre aux besoins croissants de francophones dans la région. La garderie sera attenante à l’école primaire francophone, ce qui facilitera la transition des enfants entre les deux établissements et augmentera les chances qu’ils poursuivent leur éducation en français.
3 Centre communautaire de Chatham-Kent La Girouette, Chatham (Ontario) 6 600 $ Les fonds de FAC permettront l’offre d’une gamme d’activités en français le samedi matin ainsi qu’à l’occasion des journées pédagogiques afin de renforcer chez les jeunes de 6 à 10 ans leurs compétences langagières et leur sentiment d’appartenance à la communauté francophone.
4 The Falher Library / Bibliothèque Dentiger, Falher (Alberta) 5 250 $ La bibliothèque se veut un centre d’apprentissage et un centre social bilingue dynamique au service de deux municipalités et des régions avoisinantes. Les fonds alloués par FAC permettront à cette biblioTECH d’accroître et de promouvoir ses ressources françaises de formation en ligne ainsi que l’ensemble de sa programmation et de ses services en français.
5 Association de la garderie de la Rive Sud, Cookville (Nouvelle-Écosse) 4 500 $ Cette garderie dessert la communauté francophone de la côte Sud de la Nouvelle-Écosse, procurant de solides bases d’apprentissage aux jeunes enfants et préparant ces derniers à réussir dans le programme d’immersion en français. Les fonds alloués par FAC seront utilisés pour l’achat de nouvelles ressources françaises comme des livres, de la musique, des jeux et des jouets.
6 Centre des Arts de Stanstead – Stanstead (Québec) 4 150 $ Ce centre d’arts à but non lucratif cherche à promouvoir l’expression artistique, à faire progresser la littératie culturelle et à rendre hommage au patrimoine régional. En mettant à contribution les talents des artistes anglophones de la localité, en s’inspirant de l’histoire orale anglophone et en faisant participer les jeunes de la collectivité, les fonds alloués par FAC serviront à créer des installations pour un tour des arts pédestre dans la collectivité.
7 Memphremagog Community Learning Centre, Magog (Québec) 4 000 $ Ce centre communautaire a aménagé sur la propriété de l’école anglophone un grand potager permettant l’apprentissage par l’expérience. Les fonds alloués par FAC permettront l’installation d’un grand belvédère qui servira de salle de classe extérieure et de scène pour les ateliers et les célébrations qui se tiendront dans cette communauté linguistique en situation minoritaire.
8 Réseau d’inclusion communautaire de Kent, Richibucto (Nouveau Brunswick) 3 500 $ Cet organisme vise à réduire la pauvreté dans le comté en facilitant les occasions de réseautage et de partage. Les fonds de FAC permettront la construction d’un jardin des enfants, un jardin éducatif qui sera adjacent à une cuisine éducative. Cette initiative est ainsi liée à l’amélioration de l’accès à des aliments sains, à l’apprentissage d’une meilleure alimentation et aux connaissances de base en horticulture, et ce en Français.
9 Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario, Hawkesbury (Ontario) 2 000 $ L’AFÉSEO agit comme porte-parole provincial en petite enfance de langue française en Ontario. Les fonds de FAC appuieront un programme parascolaire à Hawkesbury qui accueille des partenaires communautaires francophones de divers secteurs de la communauté. Les visites de ces derniers permettent d’exposer concrètement les enfants aux diverses facettes de leur communauté tout en nourrissant le développement d’un sentiment d’appartenance à la francophonie.
10 Le Français pour l’avenir (organisme national) 2 000 $ Les fonds de FAC permettront le recrutement des jeunes engagés afin de former le comité de jeunesse national. Ce comité mettra en œuvre des initiatives locales de promotion du bilinguisme officiel par l’acquisition du français pour et par les jeunes de la 7e à la 12e année au Canada.
# Organisme Montant Projet
1 Conseil de développement communautaire de la ville de Sainte-Anne, Sainte-Anne (Manitoba) 10 000 $ Le Centre de la petite enfance en français offre des services d’alphabétisme, de santé, de culture et de loisir aux familles, aux garderies, aux classes de prématernelle et aux groupes communautaires francophones des environs. Les fonds de FAC permettront au centre de rester ouvert un jour de plus par semaine.
2 Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique, Port Coquitlam (Colombie-Britannique) 10 000 $ Une nouvelle école, l’École des Pionniers-de-Maillardville, desservira les francophones de la vallée du Fraser. Le centre de prêt de ressources de l’école, dont le réaménagement est possible grâce aux fonds de FAC, sera utilisé par les familles, les garderies et les centres préscolaires de la région, ainsi que partout dans la province au moyen du système électronique de prêt.
3 École Camille-Vautour, Saint-Antoine-de-Kent (Nouveau-Brunswick) 8 800 $ Un projet de construction d’une salle de classe à l’extérieur, mis en œuvre par des élèves, servira aux ateliers et aux activités de l’école et de la communauté. Les fonds de FAC seront utilisés pour construire une pergola et des étagères sur lesquelles pousseront des plantes.
4 Fédération de l’UPA de la Montérégie, Saint-Hyacinthe (Québec) 7 500 $ Cette organisation coordonne de la formation liée à l’agriculture sur des sujets variés. Les fonds de FAC permettront à l’UPA d’offrir un service équivalent à celui qu’elle offre en français aux producteurs anglophones de la région.
5 Canadian Parents for French New Brunswick, Sussex (Nouveau-Brunswick) 5 250 $ L’organisme Canadian Parents for French fait la promotion de l’éducation bilingue à l’échelle du pays. La section du Nouveau-Brunswick se servira des fonds de FAC pour offrir des ressources en français créées et produites localement à chaque classe de 3e année d’immersion française de la province. 
6 Comité d’action Place Lafontaine, Tiny (Ontario) 4 150 $ Le Goût de vivre est un journal francophone de la région de Simcoe qui comprend une section dans laquelle les élèves peuvent rédiger des articles sur les activités de leur école. Les fonds de FAC serviront à créer et à mettre en place des ateliers scolaires afin de maximiser l’utilisation de cet outil communautaire.
7 Association canadienne-française de l’Ontario, Cornwall (Ontario) 2 500 $ Cette association de l’Est de l’Ontario en est à sa troisième participation annuelle au concours d’humour Concours LOL et elle souhaite étendre le projet au nord de la province. Les fonds de FAC appuieront des ateliers de rédaction et d’interprétation humoristiques pour des jeunes du nord de l’Ontario.
8 Association francophone des Rocheuses du sud, Fernie (Colombie-Britannique) 1 800 $ Lorsque cette association a remarqué un manque de programmes récréatifs en français pour les jeunes de huit à douze ans, elle a créé le Club Baguette, un endroit où les enfants peuvent se réunir pour jouer, manger et s’amuser en français. Les fonds de FAC serviront à acheter du matériel et des collations, ainsi qu’à payer les animateurs jusqu’à la fin de l’année. 
# Organisme Montant Projet
1 Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) Nord-Ouest, Falher (Alberta) 7 500 $ La mission du CAFE Nord-Ouest est d’appuyer les familles en organisant des événements en français qui font la promotion de la vitalité de la langue française dans le Nord-Ouest de l’Alberta. Les fonds de FAC serviront à embaucher deux professionnels francophones en arts, sports et culture pour le festival de cette année qui aura lieu à Falher.
2 Société historique de la Saskatchewan, Regina (Saskatchewan) 5 000 $ Les Journées du patrimoine/Heritage Days sont un festival de trois jours auquel peuvent participer tous les étudiants d’immersion en français et les étudiants francophones de la province. Le festival, dont le thème de 2016 sera Les pionniers, présentera des pratiques agricoles du passé et du présent. Les fonds de FAC couvriront la location, le transport et d’autres coûts nécessaires.
3 École élémentaire catholique Sainte-Catherine, Pain Court (Ontario) 2 000 $ Cette école francophone créera une salle de classe à l’extérieur où les élèves apprendront à jardiner. Il y aura une aire de découverte où les élèves pourront manipuler des ressources naturelles afin d’en découvrir les propriétés et l’utilisation. Les fonds de FAC serviront à acheter tout le matériel nécessaire pour réaliser ce projet.
4 Salon du livre de l’Est ontarien, Alfred (Ontario) 3 000 $ Cette organisation coordonne des salons du livre en français ainsi que des ateliers dans la région avec la collaboration des écoles, des bibliothèques et des résidences pour personnes âgées. L’accent est mis sur les auteurs franco-ontariens. Les fonds de FAC permettront d’augmenter le nombre d’ateliers offerts gratuitement aux auteurs en 2016.
5 Le Centre culturel le Chenail, Hawkesbury (Ontario) 5 000 $ Ce centre culturel fait la promotion des arts, de la culture et du patrimoine de la communauté francophone de l’Est de l’Ontario. Les fonds de FAC seront utilisés pour mettre à jour les présentoirs et pour faire l’acquisition de nouveaux artefacts historiques et objets traditionnels locaux pour l’Exposition du patrimoine de Hawkesbury.
6 Pontiac High School, Shawville (Québec) 10 000 $ À titre de centre principal pour la minorité anglophone de la région, l’école secondaire Pontiac s’efforce de devenir le centre culturel de la communauté en rénovant l’auditorium et en organisant des événements en anglais pour les jeunes et toute la population.
7 École Sainte-Anne, Fredericton (New Brunswick) 10 000 $ L’école Sainte-Anne est l’une des trois écoles francophones de Fredericton qui visent à étendre un projet agricole qui connaît déjà du succès et qui enseigne aux élèves toutes les étapes pour amener les aliments de la ferme à la table. Les fonds de FAC seront utilisés pour construire un poulailler et pour acheter des fournitures et des poules.
8 Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) de l’Île-du-Prince-Édouard Inc., Wellington (Prince Edward Island) 7 500 $ Le RDÉE appuie les communautés francophones de l’Île-du-Prince-Édouard et ce projet vise à rassembler les jeunes et les personnes âgées de ces communautés grâce au jardinage. Les fonds de FAC serviront à acheter le matériel nécessaire pour créer des plates-bandes surélevées ainsi que des jardins communautaires dans chacun des six Centres de la Petite Enfance francophones de la province.