Parce que la faim existe encore

Selon Banques alimentaires Canada, plus de 4 millions de Canadiens des populations active et non active doivent composer avec l’insécurité alimentaire. Et le tiers de ces personnes sont âgées de moins de 18 ans.

FAC en campagne contre la faim a recueilli plus de 45 millions de repas depuis ses débuts, entièrement au bénéfice de banques alimentaires et de programmes de repas scolaires au Canada. Mais comme nous devons redoubler d’efforts, nous avons besoin de votre aide.

Participez à la collecte

Aidez-nous à lutter contre la faim. Vos dons, alimentaires ou en espèces, appuieront les banques alimentaires locales et les programmes de repas scolaires dans votre collectivité. Faites un don en ligne, apprenez comment susciter la participation des enfants ou faites la connaissance de nos partenaires.

L'histoire

Sur une route de campagne bordée d’arbres, dans les environs de Listowel, en Ontario, Dale Snider, directeur régional de FAC, est assis dans la cabine ouverte d’un tracteur. Il surveille derrière lui la remorque remplie d’aliments. Celle-ci est couverte de piles de conserves, de boîtes et de sacs de denrées non périssables : des soupes et des jus, des pâtes et des préparations lactées pour nourrisson, de flocons d’avoine et des viandes en conserve. Nous sommes en octobre 2004 et FAC en campagne contre la faim vient de voir le jour.

Au cours de cette première édition, Dale a recueilli 60 000 livres de nourriture, soit l’équivalent de 60 000 repas, pour les banques alimentaires locales. Il a passé huit jours à sillonner les routes, plantant sa tente chaque nuit dans un champ ou dans la cour d’une ferme et dépendant principalement des clients de FAC pour se nourrir et refaire le plein. Le résultat s’est avéré un véritable gage de compassion et de générosité : l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) décimait le secteur bovin à l’époque et plusieurs Canadiens en milieu rural avaient de la difficulté à nourrir leur propre famille. Malgré cela, l’industrie et la collectivité se sont mobilisées pour donner ce qu’il pouvait. Dans certaines régions, Dale a pu recueillir l’équivalent d’une année complète de denrées.

Aujourd’hui, en 2019, notre industrie est prospère et notre collecte d’aliments continue de prendre de l’envergure. Grâce à la vision et à l’enthousiasme contagieux de Dale, à plus de 279 partenaires communautaires et de l’industrie ainsi qu’à 409 écoles, FAC en campagne contre la faim a recueilli l’an dernier un nombre record de 9,5 millions de repas pour les Canadiens dans le besoin.


Demandes de renseignements des médias

Vous trouverez les personnes-ressources pour les médias, des photos, des citations et des statistiques dans la salle de presse de FAC en campagne contre la faim.