Programme de soutien de FAC - COVID-19

Sommaire du programme actuel

Pour veiller à ce que les producteurs, les agroentrepreneurs et les transformateurs de produits alimentaires puissent rester concentrés sur les fonctions commerciales essentielles sans avoir à se soucier de l’accès aux fonds nécessaires pour poursuivre leurs activités durant cette période difficile, FAC a mis en place les mesures suivantes, lesquelles entrent en vigueur immédiatement :

  • le report des paiements de capital et d’intérêts pour une période maximale de six mois pour les prêts existants; ou
  • le report des paiements de capital pour une période maximale de 12 mois
  • l’accès à une ligne de crédit additionnelle d’un montant maximal de 500 000 $, garantie par un contrat de sûreté générale ou une hypothèque mobilière universelle (au Québec seulement) 

Pour obtenir de l’information supplémentaire au sujet des options susmentionnées ou de la façon dont FAC peut vous aider à améliorer votre situation financière, veuillez communiquer avec votre bureau local ou avec le Centre de service à la clientèle en composant le 1-888-332-3301. 

Veuillez prendre note que FAC est une société de financement. Nous n’offrons pas de subventions ni de prêts sans intérêt. Le processus habituel de diligence raisonnable sera suivi à l’égard de toutes les demandes.

Questions et réponses : Programme de soutien de FAC — COVID-19

Quelles sont les options qui s’offrent aux clients en difficulté financière à l’heure actuelle?

Nous avons un certain nombre d’options pour les clients. En plus de notre portefeuille de produits de prêt, nous offrons des options de soutien supplémentaires. Cela peut inclure :

  • un report des paiements de capital et d’intérêts pendant six mois OU un report des paiements de capital pendant une période maximale de 12 mois;
  • un accès à une ligne de crédit supplémentaire jusqu’à un montant maximal de 500 000 $.

FAC accorde-t-elle des subventions ou des prêts sans intérêt?

Non. FAC ne fournit pas de fonds sous la forme de subventions ou d’autres prêts sans intérêt.

Pouvez-vous m’en dire plus sur l’option de la ligne de crédit?

  • Il s’agit d’une ligne de crédit de 24 mois jusqu’à un montant maximum de 500 000 $, au taux préférentiel plus 1 % et sans frais. Le prêt est garanti par un contrat de sûreté générale ou par une hypothèque mobilière universelle (au Québec seulement).
  • L’objectif est de faire en sorte que les producteurs, les agroentrepreneurs et les transformateurs d’aliments aient accès aux liquidités dont ils ont besoin pour surmonter cette période difficile.
  • La ligne de crédit ne devrait pas servir à rembourser d’autres dettes.

Comment FAC décide-t-elle qui est admissible à ses prêts?

Chaque situation est différente, et nous évaluerons chaque demande au cas par cas. Les entreprises qui demandent des produits de prêt de FAC sont soumises aux procédures de diligence raisonnable habituelles qui tiennent compte de la viabilité de l’entreprise, des antécédents de crédit, ainsi que de l’intégrité et de l’expérience de la direction.

Qu’en est-il des personnes qui ne sont pas des clients de FAC?

Les clients et les non-clients de FAC peuvent demander des produits de prêt de FAC.