Passer au contenu principal

Message du président-directeur général

  • 23 mars 2020

Bonjour,

Nous vivons une crise sans précédent tandis que le monde entier est frappé de plein fouet par les répercussions sanitaires et économiques de la pandémie de COVID-19. Alors que votre priorité absolue est d’assurer la santé et le bien-être de votre famille, de votre exploitation et de votre entreprise, celle de Financement agricole Canada (FAC) est de vous offrir son soutien.

Je tiens à vous assurer que malgré l’incertitude à laquelle nous faisons face, que ce soit au travail ou à la maison, notre équipe se mobilise pour trouver les meilleurs moyens d’appuyer l’industrie agricole et agroalimentaire dans les jours et les mois à venir.

Le Canada a besoin d’une industrie forte pour surmonter cette période de troubles économiques. Les défis qui nous attendent sont bien réels. Toutefois, notre industrie a déjà maintes fois démontré qu’elle savait s’adapter et rebondir face à l’adversité et cette ténacité qui la caractérise sera plus que jamais déterminante.  

Nous savons également qu’un appui financier sera nécessaire. Les doutes et les difficultés sont particuliers à chaque secteur. À ce titre, nous nous employons à utiliser toutes les ressources à notre disposition afin d’offrir les solutions les plus appropriées à nos clients et à l’industrie pour, dans un premier temps, passer à travers cette crise puis, éventuellement, en ressortir encore plus forts.

Le plan mis sur pied par le gouvernement du Canada pour soutenir l’économie comprend une augmentation des capitaux disponibles de FAC lui donnant ainsi la possibilité d’accroître sa capacité de prêt à 5 milliards de dollars afin de continuer à fournir aux producteurs, agroentrepreneurs et transformateurs alimentaires l’accès aux fonds nécessaires. Cette annonce permettra notamment à nos clients de reporter leurs paiements de prêt et d’accéder à des produits de prêt pour atténuer leurs difficultés de trésorerie.

FAC est un partenaire de l’industrie agricole et agroalimentaire depuis plus de 60 ans. Notre présence est solide et durable et nous sommes reconnus pour notre volonté à épauler nos clients dans les moments difficiles. Ce moment est arrivé, ici et maintenant, et nous n’avons pas l’intention de faire marche arrière.

La situation actuelle nous rappelle le rôle crucial que jouent nos producteurs agricoles et nos transformateurs alimentaires qui nourrissent, jour après jour, la population canadienne et mondiale. Notre industrie est vitale et je suis certain qu’ensemble, nous relèverons les défis à venir.

Merci de votre immense contribution à l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne.

Cordialement,

Michael Hoffort, président-directeur général
Financement agricole Canada