Passer au contenu principal

Lethbridge s’éclate pour FAC en campagne contre la faim

  • 2,5 min de lecture

S’adapter pour soutenir les Canadiens qui ne mangent pas toujours à leur faim

Que faire lorsque vous êtes un nouveau partenaire enthousiaste du programme FAC en campagne contre la faim et qu’en raison de la pandémie de la COVID-19 vous devez annuler les événements traditionnels? Eh bien, si vous êtes l’équipe de Lethbridge & District Exhibition (LDE), vous trouvez des solutions innovantes pour apporter de la joie et aider votre communauté.

En temps normal, les habitants du sud de l’Alberta profitent de l’événement Whoop-Up Days avec ses attractions, marchés fermiers, salons commerciaux, rodéos, événements sportifs et spéciaux qui permettent de renforcer les liens entre les communautés urbaines et rurales.

En 2020, l’équipe de LDE a adopté un service au volant pour créer une activité à la fois familière, amusante et sécuritaire pour les participants. « Nous avons collaboré étroitement avec l’Alberta Health Services pour veiller à respecter les directives sanitaires appropriées », explique Mike Warkentin, chef de l’exploitation à LDE. « Les gens ont pu profiter de l’esprit communautaire dans le confort et la sécurité de leur voiture. »

Des ventes et des dons pour FAC en campagne contre la faim

Fidèle à son mandat de promouvoir les produits agricoles du sud de l’Alberta, LDE s’est associée à des exploitations agricoles, des entreprises et des organisations locales pour organiser l’événement. Les participants ont profité d’activités comme un petit-déjeuner virtuel de confection de crêpes), adapté un service au volant pour la Journée nationale de la pomme de terre et pour la vente de JUMBO Ears*, tenu un festival de camions-restaurants, etc. Durant tous les événements, l’équipe de LDE a recueilli des dons, et la moitié des recettes a été remise au programme FAC en campagne contre la faim.

« Nous ne nous attendions pas à une réponse aussi extraordinaire de la communauté », ajoute Mike. « Le jeudi, les gens patientaient jusqu’à trois heures de file dans leur voiture pour se procurer des JUMBO Ears*. La commande moyenne a été d’une dizaine de pâtisseries par voiture, mais certaines personnes en achetaient jusqu’à 30! Lors des deux derniers jours de notre événement, le festival de camions-restaurants a accueilli plus de 2 500 voitures. »

« Nous avons décidé de faire un don par le biais de FAC en campagne contre la faim, parce que nous aimons le lien de FAC avec l’agriculture. Et grâce à ce programme, nous avons pu aider un large éventail de banques alimentaires de l’ensemble de notre région, ce qui fait partie de notre mandat et était donc extrêmement important pour nous. »

L’équipe de LDE a amassé 10 057 $ pour le programme FAC en campagne contre la faim. Ce montant aidera à nourrir plusieurs familles locales dans le besoin. L’équipe a par ailleurs apporté une bonne dose de plaisir à la communauté. Comme pour les attractions, tout le monde en est ressorti gagnant.