Semer la réussite : propulsez votre entreprise vers le succès

Les relations avec les clients sont comme les plantes : il faut en prendre soin pour qu’elles s’épanouissent. En simplifiant la culture des plantes et en transmettant son savoir-faire, Christie Pollack est devenue une source de confiance auprès de sa clientèle. Découvrez un modèle d’entreprise florissant. 

 

Aperçu de la vidéo

  • Christie s’assure de mesurer son rendement et d’établir un profil de ses clients pour mieux répondre à leurs besoins
  • Christie propose une foule d’information par l’intermédiaire de son site Web, de ses blogues et des ateliers qu’elle offre au public
  • Prenez le temps chaque jour d’approfondir vos connaissances dans divers domaines et prenez l’habitude d’écrire toutes vos idées
  • Travaillez avec des experts pour bien gérer votre croissance

Lorsque les entrepreneurs Christie et Tanner Pollack se sont lancés dans la construction de leur pépinière et de leur serre près de High Prairie, en Alberta, en 2013, ils ont plongé tête première. Pour réaliser ce rêve que Christie caressait depuis longtemps, il leur a fallu de la passion et de la discipline.

Tanner exploitait déjà une entreprise prospère de consultation en agronomie et une petite exploitation mixte d’élevage de bovins et de culture de céréales, mais Christie travaillait à l’extérieur de l’exploitation agricole et souhaitait se consacrer à sa passion pour l’horticulture. Un jour, constatant que sa collectivité n’avait pas de source locale de plantes à massif depuis plusieurs années, le couple y a vu une occasion d’affaires.

Aujourd’hui, Christie’s Gardens and Greenhouses (en anglais seulement) occupe une superficie de 12 500 pieds carrés. Une musique feutrée crée une ambiance reposante dans laquelle les clients choisissent des plantes ornementales, des corbeilles suspendues, des plants de légumes, des herbes, des vivaces, des arbres, des arbustes, des cadeaux et des fleurs fraîchement coupées. Christie gère tous les aspects des activités courantes, tandis que Tanner lui prête main-forte au besoin.

Les clients qui se rendent au magasin viennent d’un rayon de 400 kilomètres, mais les ventes en ligne permettent au commerce de joindre des clients aux États-Unis et en Australie.

Le nom du site Web de l’entreprise, LearnPlantGrow.com (en anglais seulement) (apprendre, démarrer, croître), illustre la philosophie que les Pollack appliquent à la gestion de leur entreprise et la vision de Christie pour l’avenir.

Apprendre

Christie, qui a obtenu un diplôme en production horticole au Olds College, (en anglais seulement) possède donc la formation nécessaire à la gestion de la serriculture. Ses expériences professionnelles dans les secteurs des services bancaires et de la comptabilité lui servent à effectuer la planification et l’analyse financières de l’entreprise.

Tanner a obtenu un baccalauréat en sciences avec majeure en gestion des parcours et du pâturage à l’Université de l’Alberta, (en anglais seulement) et ses compétences spécialisées en protection des végétaux et en gestion des affaires constituent un atout pour l’entreprise.

Toutefois, ces études n’étaient que le début de l’apprentissage des Pollack, qui cherchent constamment à établir des relations professionnelles avec d’autres exploitants de serre et entrepreneurs et sont toujours à l’affût des nouveautés en matière de cours ou de livres sur la gestion d’entreprise.

En faisant partie de l’Alberta Greenhouse Growers Association et en participant à des forums en ligne sur la commercialisation des produits de serre, ils se sont entourés d’un réseau de soutien dans leur secteur.

« Nous avons de la chance, car contrairement à d’autres secteurs, nous ne sommes pas en concurrence directe avec les entreprises comme la nôtre en raison de la distance qui nous sépare », selon Tanner.

« Nous échangeons ouvertement de l’information avec les autres exploitants de serre et nous dirigeons des clients vers nos concurrents, ce qui renforce notre industrie, soutient Christie. Il est toutefois parfois utile de jeter un œil sur ce qui se fait dans les autres secteurs afin d’obtenir des idées et des points de vue nouveaux. »

« Chaque jour, je consacre au moins une demi-heure à l’apprentissage d’un nouvel aspect du jardinage ou de la gestion des affaires. Nous consultons de nombreuses sources différentes, que ce soit les médias sociaux, des bulletins ou des balados. Notre génération est très chanceuse d’avoir accès à autant d’information gratuite. »

Démarrer

Le point de départ de Christie’s Gardens and Greenhouses était un solide plan d’affaires. En exposant par écrit leur stratégie de marketing, leurs coûts de production, leurs personnes-ressources dans l’industrie et les possibilités d’expansion, les Pollack se sont assurés de partir du bon pied.

L’entreprise a dû surmonter les mêmes obstacles que les autres entreprises en démarrage, notamment le dépassement des coûts de construction et des difficultés de trésorerie, mais l’attitude proactive du couple a porté ses fruits. Le couple consulte au moins une fois aux deux mois un coach d’affaires professionnel.

« Nous passons nos états financiers au peigne fin et nous examinons nos résultats antérieurs pour déterminer ce qu’il faut abandonner, ce qu’il faut entreprendre ou ce qu’il faut développer. Il faut parfois du temps, mais nous devons nous assurer que nous allons dans la bonne direction », affirme Christie.

Les exercices périodiques d’établissement du budget sont aussi importants.

« Les flux de trésorerie représentent notre plus grand défi à titre d’entreprise en croissance, admet Christie. Nous peaufinons constamment nos budgets, mais il faut quelques années pour comprendre les tendances et définir les aspects à améliorer. »

Après trois ans d’activité, les Pollack revoient actuellement leur plan d’affaires initial.

« Les choses ne se passent jamais exactement comme prévu, selon Tanner. Nous mettons donc notre plan à jour en fonction de l’évolution de notre entreprise. »

Croître

Christie’s Gardens and Greenhouses vise les nouveaux jardiniers, en particulier les 25 à 35 ans, mais les Pollack n’ont pas mené d’étude de marché traditionnelle pour définir leur clientèle cible.

Christie a plutôt écrit les raisons pour lesquelles elle travaille en horticulture et ce qu’elle aime de cette industrie. « Ensuite, j’ai décrit à quoi ressemblerait un client qui partage mes valeurs, explique-t-elle. Nous nous concentrons sur le service à ces clients parce que ce sont des gens avec qui je peux bâtir des relations authentiques et durables. » Le service à la clientèle est un élément clé de la croissance de l’entreprise.

« Les gens aiment la beauté de la serre, mais il peut être difficile pour un jardinier débutant de choisir des plantes qu’il arrivera à faire pousser, affirme Christie. Nous tentons de communiquer simplement et d’être là pour répondre à toutes les questions des clients. » Afin d’offrir la meilleure expérience client possible, il est important de créer un esprit d’équipe et de confier aux employés des postes qu’ils aiment.

« Si les membres de notre équipe sont heureux et enthousiastes, cette attitude se manifeste dans la façon dont ils traitent les clients »,  croit Christie.

Les médias sociaux représentent un moyen important de joindre les clients, et Christie’s Gardens and Greenhouses est une entreprise active sur Facebook et TwitterPinterest et Instagram. Le site Web de l’entreprise est au cœur de ses efforts promotionnels, et dans son blogue, (en anglais seulement) Christie propose des conseils de jardinage et de l’information sur la serre en fonction de la saison.

Vision à long terme

La vision à long terme consiste à faire de LearnPlantGrow.com une référence nationale en matière de jardinage. Christie offre quelques services à valeur ajoutée : des ateliers d’arrangements floraux dans la serre et la location des installations en vue de cérémonies de mariage.

Les conseils de Christie et de Tanner aux jeunes entrepreneurs du domaine de l’agriculture illustrent leur credo « Apprendre, démarrer, croître » : « Trouvez des personnes qui en savent plus que vous et posez leur des questions. Connaissez bien votre histoire, racontez-la et rêvez. Jetez ensuite un coup d’œil derrière pour mesurer le chemin parcouru! » 

D'après un article de l'AgriSuccès (juillet/août 2016) de Trish Henderson.

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