Conseils pour le bien-être

Tout comme il faut s’occuper de sa santé physique, il est important de s’occuper de sa santé mentale. Voici quelques recommandations pour optimiser son bien-être mental.

Comment aider une personne qui nous est chère

Le stress occasionné par la maladie mentale d’un membre de la famille est bien présent. En plus de s’efforcer de fonctionner de leur mieux au quotidien, les autres membres de la famille peuvent éprouver beaucoup de culpabilité, de peur, de tristesse, d’anxiété, de doute et d’incertitude.

Il se peut que chacun réagisse différemment à cette situation, mais il est important de comprendre qu’il faut toujours traiter la personne atteinte d’une maladie mentale avec dignité et respect.

  • Notez ce qui se passe; cela pourrait notamment vous aider à constater des cycles.
  • Dressez une liste de questions que vous aimeriez poser au médecin.
  • Offrez un choix à la personne. Par exemple : « Préfères-tu aller à l’hôpital avec moi ou avec (nommer un ami)? »
  • Ayez un plan en place pour gérer les situations de crise : déterminez, entre autres, qui appeler, quels services sont offerts, et qui peut aider la personne et la famille durant cette période.
  • N’oubliez pas de prendre soin de vous également.

Si vous avez de la difficulté à aider une personne qui vous est chère, appelez la filiale locale de l’Association canadienne pour la santé mentale ou consultez des ressources en ligne. De nombreux organismes d’entraide offrent de l’information et du soutien aux familles.

Adapté de Mental Health Resources for Winnipeg, Association canadienne pour la santé mentale, 2017

Avant de tomber en panne…

Quel équipement est indispensable aux activités courantes de votre exploitation agricole? La plupart des gens à qui je pose la question répondent « le tracteur ». Les agriculteurs savent que pour fonctionner, la machinerie doit être entretenue. L’huile doit être changée. Il faut faire l’entretien du moteur. Les pneus doivent être en bonne condition, et le réservoir d’essence doit être constamment rempli. Que se passe-t-il si un agriculteur ne fait pas l’entretien ou ne change pas l’huile de son tracteur, si la pression dans ses pneus est basse ou s’il ne met pas d’essence? Son tracteur se détériore jusqu’à ce qu’il tombe en panne. Il reste là, inutile, et le travail n’avance pas.

On peut comparer le corps humain à une machine. Votre cerveau est le moteur du tracteur. Vos organes et vos membres sont semblables à ses pneus et ses pièces mobiles. Votre corps a aussi besoin de carburant. Pourtant, pour une raison inconnue, nous sommes beaucoup plus enclins à prendre soin de notre machinerie que de nous-mêmes.

L’équipement le plus important de votre exploitation agricole, c’est vous, et le moindre entretien vous sera bénéfique. Prendre des repas équilibrés, vous hydrater et dormir suffisamment sont toutes des actions importantes pour maintenir une bonne santé physique et mentale.

Votre santé mentale est importante.

Source : Cynthia Beck

Trois conseils pour prendre soin de vous

  1. Prenez soin de votre corps : Pratiqué de façon régulière, l’exercice réduit les symptômes du stress, de la dépression et de l’anxiété, surtout si vous devez passer beaucoup de temps assis au travail.
  2. Demandez et offrez de l’aide : De temps à autre, évaluez votre santé mentale, et si vous avez besoin d’aide, demandez-en. Apprenez à déceler si une personne éprouve des problèmes et aidez-la à communiquer avec des ressources pour obtenir du soutien. Aider les autres augmente l’estime de soi et la résilience.
  3. Amusez-vous : Une fois par semaine, faites quelque chose qui vous passionne. Les centres d’intérêt qui nous fascinent et nous permettent de nous investir totalement augmentent notre sentiment de bonheur et notre créativité.

Adapté de hr.UBC.ca

Le bien-être mental est une combinaison des éléments suivants :

  • L’opinion que vous avez de vous-même, de l’humanité et de votre vie
  • Votre habileté à résoudre des problèmes et à surmonter des difficultés
  • Votre habileté à établir des relations avec d’autres et à vous impliquer dans votre collectivité
  • Votre habileté à atteindre vos objectifs dans votre vie professionnelle et personnelle

Adapté de hr.UBC.ca

Les facteurs de stress courants en agriculture

Quels sont vos principaux facteurs de stress? Lorsque vous les identifiez, vous faites déjà le premier pas vers une meilleure gestion de votre stress.

Source : The Agricultural Health and Safety Network

Trois signes qui indiquent qu’il est temps de prendre une pause

  1. Fautes d’inattention
  2. La fatigue et le stress peuvent nuire à votre rendement, ce qui n’a rien à voir avec votre capacité d’effectuer votre travail. Si vous constatez que vous faites souvent des erreurs, prenez une pause suffisamment longue.

  3. Mécontentement envers l’entreprise agricole et la famille
  4. Le stress ou la fatigue peut affecter votre capacité de surmonter les difficultés. Lorsque vous commencez à détester vos tâches ou que vous avez l’impression de tourner en rond, vous éprouvez du mécontentement, et cela se voit dans votre comportement avec les autres. Vous risquez alors de compromettre toutes vos relations.

  5. Le fantasme de quitter l’agriculture
  6. Il est normal d’élaborer des plans pour l’avenir, mais si vous passez des heures à rêver que vous quittez cette industrie que vous avez déjà aimée, sans planifier ce que vous ferez ensuite, voyez-y un signal d’avertissement.

Adapté de Business Optimizer

Le stress affecte votre santé

Ressenti pendant de longues périodes, le stress peut avoir des effets néfastes sur votre santé mentale et physique. Notre corps réagit au stress en libérant des hormones de stress, qui font augmenter la pression artérielle, le rythme cardiaque et le taux de sucre dans le sang. Les premiers symptômes du stress sont relativement légers, comme des maux de tête chroniques et une tendance accrue à attraper des rhumes, mais une exposition accrue au stress chronique peut entraîner des problèmes de santé plus graves. Parmi les troubles provoqués par le stress, notons entre autres ceux-ci :

  • Troubles de santé mentale comme la dépression et l’anxiété
  • Acné et autres problèmes dermatologiques
  • Cardiopathie, pression artérielle élevée, rythme cardiaque anormal
  • Affaiblissement du système immunitaire
  • Troubles menstruels
  • Obésité, maladie intestinale

Source : The Agricultural Health and Safety Network

La présente page Web contient de l’information générale qui ne doit pas remplacer les conseils d’un professionnel. Pour toute préoccupation concernant l’anxiété, le stress, la dépression et tout autre problème de santé mentale, veuillez consulter votre médecin ou autre professionnel en santé mentale. Si vous êtes en situation de crise, rendez-vous au service d’urgence le plus près ou composez immédiatement le 911.