Hexo déçoit les analystes au 3e trimestre et annonce un plan pour les États-Unis

  • 13 juin 2019

Le producteur de cannabis Hexo a annoncé jeudi son intention de lancer des produits à base de cannabidiol dérivés du chanvre dans huit États américains en 2020, après avoir dévoilé des résultats du troisième trimestre inférieurs aux attentes, ce qui a fait plonger son action.

Le chef de la direction d’Hexo, Sébastien St-Louis, n’a pas précisé quels États étaient priorisés, mais l’entreprise espère entrer légalement aux États-Unis par l'entremise d'une coentreprise avec le brasseur Molson Coors.

M. St-Louis a ajouté qu'Hexo prévoyait de lancer une série de produits, et que des discussions à divers niveaux avaient été engagées avec une soixantaine de sociétés du classement Fortune 500 en vue d'éventuels partenariats.

«Nous pensons pouvoir entrer avec nos partenaires du Fortune 500. (...) Nous pensons que nous pouvons exploiter leur distribution existante et utiliser des canaux autres que ceux de la marijuana», a-t-il expliqué jeudi lors d'une conférence téléphonique.

Le cannabis est légal pour un usage médical et récréatif dans plusieurs États américains, mais il reste illégal au niveau fédéral au sud de la frontière. Toutefois, l’adoption d’une loi américaine sur l’agriculture, à la fin de l'an dernier, a permis la culture du chanvre à des fins d’extraction du cannabidiol.

Hexo a déjà une coentreprise canadienne avec Molson Coors pour un portefeuille de boissons infusées au cannabis, qui s'appelle Truss. M. St-Louis a précisé qu'il avait l'intention d’entrer sur le marché américain des boissons avec un partenariat similaire, encore une fois avec Molson.

Revenus moins importants que prévu

Hexo a affiché plus tôt jeudi ses résultats financiers pour le troisième trimestre clos le 30 avril, au cours duquel la société a réalisé un chiffre d'affaires de 13 millions $, comparativement à celui de 1,24 million $ de la même période un an plus tôt — soit avant la légalisation du cannabis récréatif, en octobre dernier.

Cependant, ces revenus étaient inférieurs à ceux de 14 millions $ attendus par les analystes, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters Eikon.

La perte nette trimestrielle d'Hexo a atteint 7,75 millions $, comparativement à 1,97 million $ un an plus tôt, alors que les charges d'exploitation ont bondi à 24,1 millions $, contre 5,3 millions $ pour la même période en 2018.

L'action d'Hexo a cédé jeudi 72 cents, soit 8,4 pour cent, pour clôturer à 7,81 $ à la Bourse de Toronto.

Douglas Miehm, analyste de RBC Marchés des Capitaux, a déclaré que les résultats de Hexo étaient «un peu décevants» par rapport aux prévisions.

«Nous notons cependant que la variation (du moins par rapport aux prévisions de RBC Marchés des Capitaux) a été alimentée par les activités médicales de la société. Le segment d'utilisation récréative, plus important, était davantage conforme aux attentes», a-t-il souligné dans une note aux clients.

Hexo a répété jeudi qu'elle comptait toujours augmenter ses revenus nets à 400 millions $ d’ici l'exercice financier 2020.

Toutefois, deux facteurs pourraient mettre en péril cette cible de 400 millions $, a estimé M. St-Louis. Les installations d'Hexo à Belleville, en Ontario, devront être opérationnelles d'ici à l'automne, un calendrier que l'entreprise s'attend à être en mesure de respecter, a-t-il expliqué à des analystes.

En outre, la légalisation des produits comestibles et des autres produits à base de cannabis devrait survenir dans les mois à venir, mais de longs retards forcerait Hexo à revoir son calendrier, a ajouté M. St-Louis.

Santé Canada a terminé ses consultations sur la version préliminaire du règlement, mais n'a pas encore publié les règles finales.

«Il serait prudent de s'attendre à un retard, potentiellement jusqu'en décembre», a expliqué M. St-Louis lors de la conférence téléphonique. «Mais si elle est encore retardée, cela pourrait retarder plus de 100 millions $ sur (la cible de) 400 millions $.»

Les prévisions de chiffre d'affaires de 400 millions $ d'Hexo ne comprennent pas ses plans américains, a-t-il noté.

Hexo affirme avoir obtenu un approvisionnement de 60 000 kilogrammes de chanvre pour l'extraction de cannabidiol, le composé non psychoactif qui peut être dérivé du cannabis et du chanvre, en préparation pour le marché des produits alimentaires et de son lancement aux États-Unis en 2020. Elle a aussi conclu un accord de fourniture portant sur 200 000 kilogrammes de chanvre, qui lui seront acheminés pendant son exercice financier 2020.

Entreprise dans cette dépêche: (TSX:HEXO)

Note aux lecteurs: Version corrigée. Hexo a l'intention de percer certains marchés américains grâce à une nouvelle coentreprise avec Molson Coors, et non avec Truss, sa première coentreprise avec le même brasseur, tel qu'écrit pas erreur dans une version précédente.