Canada: ensemencement de pommes de terre en hausse, notamment dans les Maritimes

  • 18 juil. 2019

OTTAWA - Les producteurs canadiens de pommes de terre ont ensemencé 360 543 acres en 2019, en hausse de 3,3 pour cent par rapport à l'ensemencement de 2018, selon ce que rapporte Statistique Canada.

Cette année, à elle seule, l'Île-du-Prince-Édouard a représenté 23,7 pour cent de la superficie totale ensemencée en pommes de terre. La province insulaire a été suivie à ce chapitre du Manitoba (18,7 pour cent) et de l'Alberta (17,1 pour cent).

La superficie ensemencée a progressé au Nouveau-Brunswick de 3,8 pour cent.

Statistique Canada attribue l'augmentation de la superficie ensemencée à la demande grandissante de pommes de terre destinées à la transformation. Au cours des dernières années, la demande croissante de produits transformés a donné lieu à des investissements accrus dans le secteur canadien de la transformation de pommes de terre.

La principale culture au Nouveau-Brunswick est celle de la pomme de terre. La province produit plus de 20 000 hectares, dont 56 pour cent de la production est destinée à la transformation, 25 pour cent au marché de produit frais et 19 pour cent à la semence.

L'organisme Pommes de terre Nouveau-Brunswick ajoute qu'à elle seule, l’industrie injecte annuellement environ 1,3 milliard $ dans l’économie de la province.