Lac-Mégantic: aide collective pour la veuve d'un cycliste tué par un chauffard

  • 01 août 2019

LAC-MÉGANTIC, Qc - Une aide collective s'organise dans la région de Lac-Mégantic pour soutenir la productrice agricole Chantale Gagnon, la propriétaire des Jardins au pas de l'âne, de Stratford, qui pleure la mort de son époux Jocelyn Debaque qui a été tué en début de semaine par un automobiliste accusé de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort.

M. Debaque et Mme Gagnon avaient fondé cette ferme écologique en 2015. Ils devaient procéder ces jours-ci à la récolte maraîchère.

Or, les dirigeants du Marché public Lac-Mégantic ont décidé de mobiliser le milieu agricole de la région afin de récolter les légumes des Jardins au pas de l'âne afin qu'ils puissent être vendus.

Déjà, un producteur maraîcher s'est engagé à effectuer une évaluation et une planification de ce qui est à récolter aux Jardins de l'âne, en compagnie de Mme Gagnon. Les autres producteurs sont invités à participer à la corvée d'aide humanitaire qui suivra.

Lors du marché de samedi prochain à Lac-Mégantic, tous les revenus de la vente du dîner seront remis à Chantale Gagnon pour l’aider financièrement à vivre les moments difficiles qu'elle traverse.

Jocelyn Debaque circulait à bicyclette sur la rue Centrale Sud à Stratford, tout près de sa ferme, lorsqu'il a été percuté par une camionnette conduite par Pierre Gosselin, 57 ans. Le décès a été constaté quelques heures plus tard au Centre hospitalier de Lac-Mégantic.

Pierre Gosselin a été remis en liberté provisoire mercredi, au Palais de justice de Lac-Mégantic, sous plusieurs conditions.