Des agriculteurs américains visitent Montréal pour appuyer l'ALÉNA

  • 26 janv. 2018

MONTRÉAL - Un groupe d'agriculteurs américains est de passage à Montréal pour soutenir les négociations de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), qu'il espère voir couronnées de succès.

Des membres de l'organisation Farmers for Free Trade se sont dits «prudemment optimistes» quant à l'atteinte d'un accord, malgré les questions non résolues qui persistent à la table des négociations — notamment au sujet du système de gestion de l'offre du Canada.

Le président américain Donald Trump a qualifié les politiques protectionnistes du Canada pour les produits laitiers, la volaille et les oeufs d'injustes. Des personnes au courant des négociations sur l'ALÉNA ont indiqué qu'un meilleur accès au marché canadien des produits laitiers était une des principales demandes américaines.

L'ancienne négociatrice en chef américaine pour l'agriculture, Darci Vetter, souligne que même si le dossier de l'agriculture est litigieux, de récents accords de libre-échange, comme le Partenariat transpacifique (PTP), ont démontré que le problème n'était pas insurmontable.

L'éleveur bovin et porcin du Kansas Terry Nelson croit que M. Trump se montrera disposé à écouter les inquiétudes du secteur agricole et de sa base d'électeurs dans les régions rurales.

La sixième ronde de négociations de l'ALÉNA doit se conclure lundi, à Montréal.