La firme québécoise Agrisoma fournira du biocarburant à Qantas

  • 17 nov. 2017

MONTRÉAL - La firme québécoise Agrisoma Biosciences fournira du biocarburant tiré d'oléagineux canadiens au transporteur aérien australien Qantas.

L'entreprise de Gatineau vendra à Qantas un biocarburant extrait de graines de moutarde Carinata. Cette moutarde de type industriel ne convient pas à l'alimentation humaine, mais on peut en tirer un carburant approprié pour l'aviation.

Ce partenariat est le premier en son genre pour Qantas et Agrisoma collaborera avec des fermiers australiens pour cultiver la moutarde Carinata. Des graines cultivées ailleurs seront aussi utilisées.

L'objectif à long terme est de récolter de la moutarde sur 400 000 hectares afin de produire environ 200 millions de litres de biocarburéacteur, ce qui permettrait de combler entre 30 et 50 pour cent des besoins en carburant de Qantas, a dit le patron d'Agrisoma, Steven Fabijanski.

Il s'attend à voir Qantas commencer à utiliser le biocarburant d'ici 18 à 24 mois. Les normes internationales permettent d'utiliser un mélange contenant tout au plus 50 pour cent de biocarburant, mais les mélanges habituels en contiennent normalement entre 5 et 30 pour cent, a dit M. Fabijanski.

Qantas prévoit réaliser en janvier le premier vol du monde avec du biocarburant, entre l'Australie et les États-Unis.

Agrisoma prétend que son biocarburant produit 77 pour cent moins d'émissions polluantes que les combustibles fossiles.