Young farmer transitions from tourism to science

Peaceful and picturesque Campbellford has become one of Ontario’s most popular day-trip destinations. You can almost feel your blood pressure drop when you arrive for a relaxing picnic along the serene, tree-lined Trent-Severn Waterway that meanders through its core.

And if you’ve stopped at the town’s visitor centre for directions to attractions like the world’s biggest toonie or the 300-foot-long Ranney Gorge Suspension Bridge, odds are you’ve spoken with affable tourism assistant Julie Milne.

That is, provided she was done milking cows.

Farming is a family affair

Hometown proud Julie, 21, hails from nearby Milbrae Farms, a fourth-generation, 40-cow dairy operation started by her great-grandfather William in 1906. The farm is now run by her dad Glenn and mom Ann, both University of Guelph graduates. Julie and her brother Eric, 19, are following in their parents’ footsteps – Julie is entering her final year in the bachelor of science in agriculture program in the Ontario Agricultural College, while Eric is finishing his first year as an Aggie there.

Besides promoting Campbellford at the visitors’ bureau, Julie has been immersed on the farm as the lead milker. It’s a role she embraced – but when Milbrae switched from a traditional tie-stall operation to a robotic milker, retrofitting a solid, century-old barn that was ideally suited for the task, things changed.

“I lost my milking job,” she smiles, “but that’s OK. We all like being on a computer and managing the data that the robot provides. It’s increased our production significantly. Plus, now I get to help with more field work, and the calves.”

Student volunteer

Not that Julie has problems filling her time, particularly in her leadership role at Guelph. There, she’s the class representative on the college’s student federation, which includes serving as the student risk management co-ordinator for the college’s club events.

Her job is to make sure organizers have taken detailed, prescribed measures to address student safety. And in an era of growing accountability, having fun is a serious role.

Promoting local fun

Back home, Julie believes the future of small towns like Campbellford – and the rural areas that surround them – is enhanced through tourism, promotion and marketing.

To that end, as the reigning Campbellford Fair Ambassador, she will compete this summer with up to 70 other contestants for the title of 2019 Canadian National Exhibition (CNE) Ambassador of the Fairs. This year-long position takes the winner across Ontario, representing the CNE and all agricultural fairs at dozens of events.

And what comes after that, and after graduation?          

“I want to be involved in promoting and marketing science,” she says. “Whether it be direct to farmers or with other groups and industries, I believe everyone can benefit from understanding more about how food gets from a research trial to a delicious meal.”

Julie Milne’s a #CdnAg up-and-comer who believes everyone can benefit from understanding more about the science of agriculture. Tweet this

Q&A with Julie

What’s the most significant activity you’ve been involved with lately on your farm?

Renovating the barn to install the robot while maintaining production and cow health. This past year we installed a manure pit to better manage the manure and the nutrients it provides for the crops. The rolling hills of Seymour township around us add to the challenge of getting the right nutrients in the right place at the right time.

When you decided to go to university, why did you choose Guelph?

My parents went there too, so that influenced me, as did the emphasis on research. It’s strong. I like the science, the hard facts and evidence behind modern agriculture. I knew Guelph was a university that shared my interest that way. You see research everywhere, in things like the food price index, for example. And although I like research, I don’t think I’d actually like to do it. I’d rather tell others about it as a science communicator.

What’s been the highlight of your university experience?

Last year, from February through July, I spent a semester in New Zealand studying agricultural science at Lincoln University. It’s a small school 40 minutes or so outside Christchurch, with about 3,000 students. I was one of about 100 exchange students there.

Why New Zealand? That’s a long way away, and a very different type of production.

My dad went there in 2007 as a member of the Advanced Agricultural Leadership Program and talked about it a lot after. And while everything is mainly pastured there, to me, a cow is a cow. You can manage it differently, but it’s still a cow. There are definitely differences, though. There’s no supply management. Farms aren’t as generational as they are here – you’ll see urban people move out to the country and start farming. Maybe that’s why their culture seems less removed from farming than ours. Environmental legislation is strong, and people are very concerned about things like nitrate leaching and waterways.

It sounds like you’ve been bitten by the travel bug. Where do you want to explore next?

I want to travel in Canada more. I haven’t seen much of it, and we have such a beautiful country – there’s the Northern Lights, the wide-open prairies, the coasts. In New Zealand people talked about how gorgeous British Columbia is. I’ve spent six months in New Zealand, but I’ve only been to British Columbia for three days!

From an AgriSuccess article (June 2019) by Owen Roberts.


How can you speak up for ag?

Join Ag More than Ever, a coast-to-coast community and help shape people's relationship with agriculture.

Become an agvocate

Faire la transition du tourisme à la science

Le village paisible et pittoresque de Campbellford compte aujourd’hui parmi les destinations d’un jour les plus courues en Ontario. On sent presque la tension artérielle diminuer lorsqu’on s’installe pour pique-niquer sous les arbres qui bordent la voie navigable Trent‑Severn, qui sillonne doucement son centre.

Si vous vous êtes déjà arrêtés au centre d’accueil des visiteurs de Campbellford pour obtenir l’itinéraire de lieux d’intérêt comme la plus grande pièce de deux dollars au monde ou le pont suspendu Ranney‑Gorge, qui fait plus de 90 mètres de longueur, il est probable que vous ayez parlé avec la chaleureuse Julie Milne, adjointe aux affaires du tourisme.

À condition, bien sûr, qu’elle ait terminé de traire ses vaches.

L’agriculture, une affaire de famille

Fière ambassadrice de sa petite ville, Julie, âgée de 21 ans, a grandi dans une ferme laitière de quatrième génération qui compte 40 vaches, fondée par son arrière-grand-père William en 1906. L’exploitation Milbrae Farms est maintenant dirigée par son père Glenn et sa mère Ann, tous deux diplômés de l’Université de Guelph. Julie et son frère Eric, âgé de 19 ans, suivent les traces de leurs parents; Julie entreprend la dernière année de son baccalauréat en sciences agricoles au Collège d’agriculture de l’Ontario, tandis qu’Eric y termine sa première année.

En plus de vanter les charmes de Campbellford au bureau d’accueil des visiteurs, Julie était plongée dans son travail de responsable de la traite à la ferme de sa famille. Elle a accepté ce rôle avec enthousiasme, mais lorsque Milbrae Farms, une exploitation traditionnelle à stabulation entravée, est entrée dans l’ère des robots de traite – l’étable centenaire encore solide se prêtait parfaitement à cette modernisation – les choses ont changé.

« J’ai perdu mes tâches associées à la traite manuelle des vaches, dit-elle en souriant, mais ça ne fait rien. Nous aimons tous travailler à l’ordinateur et gérer les données produites par les robots. Notre production a beaucoup augmenté. De plus, je suis appelée à travailler davantage aux champs et en contact avec les veaux. »

Le plaisir, c’est du sérieux

Julie n’a aucune difficulté à occuper son temps. À l’Université de Guelph, elle est représentante de classe à la fédération des étudiants. À ce titre, elle est coordonnatrice de la gestion du risque pour les étudiants aux événements du club de l’université.

Son travail consiste à s’assurer que les organisateurs ont pris des mesures réglementaires détaillées pour garantir la sécurité des étudiants. Et à une époque où la responsabilisation est toujours plus importante, elle considère qu’avoir du plaisir, c’est du sérieux.

Vanter les attraits locaux

Julie croit que le tourisme, la publicité et le marketing améliorent les perspectives d’avenir des petites villes comme Campbellford – et des régions rurales qui les entourent.

Ambassadrice en titre de la foire de Campbellford, elle rivalisera cet été avec jusqu’à 70 autres aspirants au titre d’ambassadeur des foires de l’Exposition nationale canadienne (ENC) de 2019. La personne qui occupe ce poste pendant un an parcourt l’Ontario, représentant l’ENC et toutes les foires agricoles à des dizaines d’événements.

Qu’envisage-t-elle par la suite, et après l’obtention de son diplôme?

« Je veux contribuer à faire rayonner la science, dit-elle. Que ce soit directement auprès des agriculteurs ou au sein d’autres groupes et industries, je crois que tout le monde peut tirer parti d’une meilleure compréhension du parcours des aliments entre le stade de la recherche et celui d’un repas délicieux. »

L’étoile montante de l’#AgCan, Julie Milne, croit que tout le monde peut tirer parti d’une meilleure compréhension de l’aspect scientifique de l’agriculture. Partagez sur Twitter

Entretien avec Julie

Quelle est l’activité la plus importante à laquelle tu as participé récemment à ta ferme?

J’ai participé aux rénovations de l’étable en vue de l’installation du robot tout en veillant au maintien de la production et de la santé des vaches. Au cours de la dernière année, nous avons aussi installé une fosse à purin afin d’améliorer la gestion du fumier et des éléments nutritifs qu’il apporte aux cultures. Les collines vallonnées du comté de Seymour qui nous entourent ajoutent à la difficulté de fournir les bons éléments nutritifs au bon endroit et au bon moment.

Lorsque tu as décidé de t’inscrire à l’université, pourquoi as-tu choisi Guelph?

J’ai été influencée par le fait que mes parents ont fréquenté cette université, et par l’importance accordée à la recherche. C’est un volet prioritaire. J’aime la science, les données probantes et les faits concrets sur lesquels repose l’agriculture moderne. Je savais que l’Université de Guelph offrait des programmes qui correspondaient à mes champs d’intérêt. Tous les domaines sont fondés sur la recherche, notamment le calcul de l’indice des prix des aliments. Même si la recherche me plaît, je ne pense pas que j’aimerais être chercheuse; je préférerais diffuser des résultats de recherche à titre de communicatrice scientifique.

Quel a été l’élément marquant de ton expérience universitaire?

L’année dernière, de février à juillet, j’ai passé un semestre en Nouvelle-Zélande, où j’ai étudié les sciences agricoles à la Lincoln University. C’est un petit établissement situé à une quarantaine de minutes de Christchurch, qui compte environ 3 000 étudiants. Je faisais partie des quelque 100 étudiants participant à un programme d’échange.

Pourquoi la Nouvelle-Zélande? C’est très loin d’ici et la production y est très différente.

Mon père a séjourné dans ce pays en 2007 en tant que participant au Programme avancé de leadership agricole, et il en a beaucoup parlé par la suite. Et même si le pâturage est prédominant là-bas, à mes yeux, une vache est une vache. La gestion est peut-être différente, mais ça demeure le même animal. Il y a toutefois des différences. Par exemple, la production laitière n’est pas soumise à la gestion de l’offre. Le transfert des fermes d’une génération à l’autre n’est pas aussi systématique qu’ici; il y a des citadins qui s’installent à la campagne et commencent à pratiquer l’agriculture. C’est peut-être pour cela que la culture néo-zélandaise semble moins détachée de l’agriculture que la nôtre. Les lois sur l’environnement sont strictes, et les gens se soucient réellement de choses comme le lessivage des nitrates et la santé des cours d’eau.

Il semble que tu aies la piqûre des voyages. Quelles contrées envisages-tu explorer?

Je veux visiter plus d’endroits au Canada. Je n’en ai pas vu beaucoup, et nous avons un pays magnifique; les aurores boréales, les vastes prairies, les côtes. En Nouvelle-Zélande, des gens parlaient des splendeurs de la Colombie-Britannique. J’ai passé six mois en Nouvelle-Zélande, mais je n’ai été que trois jours en Colombie-Britannique!

D’après un article de l’AgriSuccès (juin 2019) par Owen Roberts.


Comment parler positivement de l'agriculture?

Joignez-vous à L’agriculture, plus que jamais et contribuez à changer les perceptions envers l'agriculture d'un bout à l'autre du pays.

Devenez agbassadeur