World weather impacts ag markets

Drought down under

The weather this past growing season was a difficult one for Australian farmers.

An extensive drought in eastern Australia during the growing season reduced crop production across the region. The drought was likely caused by the developing El Niño in the central Pacific region. Wheat production was reduced by an estimated 30 per cent from the previous year. 

During the past two months in Australia, summer temperatures soared to record-breaking levels. The warmest temperature recorded in Australia since 2014 was reported in Marble Bar on Dec. 27 at 39.3C. The summer crop production in Australia is limited by the hot, dry conditions, including sorghum production in Queensland. This will further tighten feed grain supplies in eastern Australia this year. 

South American contrasting weather

The conditions in South America are certainly moving the global oilseed markets this year. 

After a good start, conditions in Brazil deteriorated as warm temperatures and dry weather in the central growing areas of the country reduced oilseed yields. The ongoing dryness is a concern for the winter corn crop being planted in the central and northern growing as the soybean harvest progresses. 

Heavy rains causing flooding are the issues facing soybean and corn production in southern Brazil and northern Argentina. Rainfall amounts in December and January ranged between 1.5 to four times normal in the region, causing flooding. Although the rains will benefit the recently planted soybean crop, the flooded areas will reduce the total area. The contrast between this and last year in Argentina is quite stark, with flooding this year and an extensive drought during the past year. 

When we are dealing with wind chill and snowfall in our winter months, our minds tend to long for warmer conditions. The downside of summer weather is shown by the contrasting conditions in Australia and South America.

Bottom line

With temperatures approaching 40C in Australia, floods and droughts highlight the challenges in agricultural regions in South America. It is good to know that farmers are not alone dealing with adverse weather as the polar vortex swoops southward. 

Large parts of Canada have been locked under a polar vortex during the last few weeks. What’s happening weather-wise in other ag-producing parts of the globe? Tweet this

Bruce Burnett is the director of markets and weather at Glacier Farm Media. Bruce can be reached at bburnett@farmmedia.com or via the website at MarketsFarm.com.

Les conditions météorologiques mondiales ont une incidence sur les marchés agricoles 

Sécheresse en Australie

Les conditions météorologiques enregistrées au cours de la dernière saison de croissance ont été difficiles pour les agriculteurs australiens.

La sécheresse généralisée qui a touché l’Est de l’Australie durant la saison de croissance a réduit la production de cultures agricoles dans l’ensemble de cette région. Le temps sec était vraisemblablement attribuable au phénomène El Niño en développement dans la région du Pacifique central. La production de blé a diminué d’environ 30 % par rapport à celle de l’année précédente.

Au cours des deux derniers mois en Australie, les températures estivales ont atteint des sommets absolus. La température la plus chaude enregistrée en Australie depuis 2014, soit 39,3 degrés Celsius, a été signalée à Marble Bar le 27 décembre dernier. Les conditions chaudes et sèches entravent la production de cultures d’été en Australie, dont la production de sorgho dans le Queensland, ce qui aura pour effet de réduire davantage les réserves de céréales fourragères dans l’Est de l’Australie cette année.

Conditions météorologiques contrastées en Amérique du Sud

Les conditions qui prévalent en Amérique du Sud ont assurément une incidence sur les marchés internationaux des oléagineux cette année.

Après un début prometteur, les conditions au Brésil se sont détériorées; en effet, le temps chaud et sec enregistré dans les régions agricoles du Centre du pays a réduit les rendements des oléagineux. La sécheresse qui sévit fait craindre pour les cultures de maïs d’hiver qui sont en train d’être ensemencées dans les régions agricoles du Centre et du Nord tandis que la récolte du soya progresse.

Par ailleurs, des pluies abondantes qui ont provoqué des inondations menacent la production de soya et de maïs dans le Sud du Brésil et le Nord de l’Argentine, où les précipitations enregistrées en décembre et en janvier ont été de 1,5 à 4 fois supérieures à la normale. Ces pluies seront salutaires pour le soya ensemencé récemment, mais les inondations feront diminuer la superficie totale. Entre la sécheresse généralisée de l’année dernière et les inondations de cette année, le contraste en Argentine est assez frappant.

Tandis que nous endurons le refroidissement éolien et les chutes de neige caractéristiques de l’hiver canadien, il est réconfortant de songer à des jours plus chauds. Cependant, les conditions contrastées qui prévalent en Australie et en Amérique du Sud nous rappellent que la période estivale peut aussi apporter de mauvaises surprises.

En conclusion

Alors que les températures frôlent les 40 degrés Celsius en Australie, les inondations et la sécheresse sévissent dans différentes régions agricoles d’Amérique du Sud. Il est réconfortant de savoir que les agriculteurs ne sont pas les seuls à faire les frais des conditions météorologiques défavorables tandis que le vortex polaire s’étend vers le Sud.

De vastes parties du Canada sont sous l’emprise d’un vortex polaire depuis quelques semaines. Quelle est la situation météorologique dans d’autres régions agricoles de la planète? Tweet ça

Bruce Burnett est directeur du Service de météorologie et des marchés de la société Glacier Farm Media. Vous pouvez le joindre en écrivant à l’adresse bburnett@farmmedia.com ou en consultant le site Web MarketsFarm.com.