Les avantages des nouvelles technologies mains libres

Aperçu

  • Les appareils portables peuvent remplacer les téléphones intelligents et les tablettes sur les lieux de travail
  • Les commandes vocales permettent d'extraire des registres de production, des cartes du rendement et plus encore
  • Les appareils portables sont contrôlés par commande vocale au lieu d'être activés par le toucher

La prochaine génération d’appareils intelligents portables pénètre le marché, mais ce sont surtout les avantages que les visiocasques pourraient offrir à l’agriculture qui sont intéressants. En termes simples, il s’agit de produits comme les lunettes Google, sortes de lunettes munies d’écrans, d’une caméra et d’un processeur. Au lieu de regarder l’écran de votre téléphone intelligent ou de votre tablette, vous voyez du contenu défiler dans la partie supérieure de vos lentilles.

De la science-fiction, vous dites? Pas du tout. Par « prochaine génération », on entend un horizon de deux ans, voire moins!

Les lunettes Google existent depuis quelques années, mais elles n’ont pas accaparé la part de marché escomptée. Les obstacles sont principalement d’ordre culturel. Il est trop facile d’avoir accès à des vidéos ou à d’autres informations en toute discrétion, et on se questionne à juste titre sur l’utilité de cette technologie au quotidien. Toutefois, pour l’agriculture, elle possède à mon avis un potentiel énorme.

Au lieu de regarder l’écran de votre téléphone intelligent ou de votre tablette, vous voyez du contenu défiler dans la partie supérieure de vos lentilles.

Exemples de l’utilité des lunettes google

Imaginez un éleveur de porcs marchant le long d’une rangée de cages de mise bas. Il s’arrête devant une truie et, à l’aide d’une commande vocale, il demande à ses lunettes Google d’extraire les registres de production de l’animal en question. Sans avoir à pianoter sur son téléphone ou sa tablette ou à fouiller dans un cartable rempli de papier (que Dieu nous en préserve!), il peut consulter toutes les données dont il a besoin.

Un producteur de cultures pourrait utiliser des lunettes Google pour extraire des cartes du rendement ou de la fertilité du sol pour un secteur donné d’un champ où il se trouve. Il pourrait aussi avoir accès à des applications d’identification des ravageurs et à des outils de sélection de produits. Enfin, il pourrait consulter des schémas et des manuels d’utilisation de machines qu’il est en train d’utiliser.

Des fonctions connues sur un nouvel appareil

Essentiellement, les lunettes Google offrent les mêmes possibilités qu’un téléphone intelligent, sauf qu’au lieu de tenir un appareil activé par le toucher, vous les portez comme des lunettes et les contrôlez par commande vocale. Le dispositif HoloLens de Microsoft, lancé en novembre dernier, se porte lui aussi comme des lunettes.

Ressemblant davantage à des lunettes de protection, cet appareil génère des hologrammes en haute définition  dans le lieu physique où vous vous trouvez. Il fonctionne  à l’aide de la commande vocale, des gestes de la main et de la reconnaissance du regard (il détecte l’endroit où vous regardez).

Ces lunettes pourraient servir, notamment, à examiner un nouvel équipement et à en apprendre davantage à son sujet. Les lunettes afficheraient un hologramme 3D de grandeur nature et d’aspect très réaliste. Vous pourriez ainsi faire le tour de la machine virtuelle et découvrir ses différentes caractéristiques à l’aide de gestes de la main.

De nouvelles utilisations prometteuses en agriculture s’offriront à nous à mesure que l’accès à ces outils s’élargira. Soyez ouvert d’esprit et commencez à réfléchir à l’utilisation que vous pourriez en faire.

D'après un article de l'AgriSuccès de juillet/août 2015 par Peter Gredig.M. Gredig a une solide expérience en communications agricoles. Il est associé d'une entreprise de développement d'applications mobiles AgNition Inc.(en anglais seulement). Il est aussi producteur dans la région de London, en Ontario.