Why more farmers are going digital

Darcy Herauf of Odessa, Sask., has a good memory for inputs. But he was glad to have electronic production records backing him up over the past year, when he sold some canola and flax to buyers who wanted very specific crop protection details. 

“It was easy because I had electronic records," Herauf says. "I had everything on my app and I wasn’t concerned whatsoever about being able to provide the information the buyers wanted.”

The exercise had an additional twist for Herauf. In addition to farming, he’s also FCC’s director of management software. Data from production on his farm - which also includes wheat, barley, oats and lentils - is stored within FCC’s Field Manager Pro program.

Today, he’s using FCC’s latest electronic record-keeping software, AgExpert Field, which was released in January. It’s a cloud-based program, meaning it’s available to producers anywhere - in the office or in the field.

Expect reporting requirements to increase

Herauf forecasts more digital record keeping by Canadian farmers.

“The reporting requirements will only increase,” he says. “Having all your records available digitally will help producers.”

A new independent study suggests he’s right.

In its second annual survey of field data management software on Canadian farms, Stratus Ag Research found uptake has risen. Overall figures of 700 farms surveyed show slightly more than 34 per cent of producers are using one or more of the 20 field data management software solutions available in Canada.

Strong uptake in eastern Canada

Uptake was particularly strong in eastern Canada, where new software such as Climate FieldView was introduced in 2017.

Stratus found about 35 per cent of the 200 farmers surveyed in Ontario and Quebec used field data management software. That was a leap from 25 per cent the year before,and puts eastern Canada farmers slightly ahead of their western Canadian counterparts, many of whom had already adopted field data management software technology.

But there’s still room to grow. Although the research shows producers are increasingly moving towards using field data management technology, about 45 per cent of all respondents have yet to make the leap.

Nearly one-third of them say it’s too costly, or they don’t feel it is worth the investment. Another third say their current system of gathering field data is adequate.

Still, 23 per cent of all non-users said they are planning to adopt new field data management software in the next three years.

Make software pertinent and easy

Krista MacLean, survey co-ordinator with Stratus, says software developers should consider that farmers say the two most important attributes a software solution must have is ease of use, and that farm data is easily accessible all in one place.

Herauf agrees.

“Overall, producers are interested in modernizing farm management technologies and digitalizing their records, but any new program must be created with today’s farmer in mind,” Herauf says. “If the technology is too hard to use or not designed for the farmer, it turns people off.”

Respondents for the survey were screened for growers with a minimum of 2,000 acres in western Canada and 400 acres in Ontario and Quebec.

The survey also showed significantly more farmers – 38 per cent in 2017, versus 26 per cent in 2016 -- said productivity increase and margin squeezes are the main external factors driving their interest in adopting field data management software.

Bottom line

Farmers are looking to modernize farm management technologies and digitalize their records, and will do so if programs are easy to use and designed for agriculture. 

Article by: Owen Roberts

Engouement croissant des producteurs pour le numérique

Darcy Herauf d’Odessa, en Saskatchewan, a une bonne mémoire des intrants. Mais il était heureux de pouvoir compter sur des registres de production électroniques au cours de la dernière année lorsqu’il a vendu du canola et du lin à des acheteurs qui demandaient des détails très précis sur la protection des cultures.

« Mes registres électroniques m’ont été très utiles, dit M. Herauf. J’avais toutes les données dans mon application et j’étais en mesure de fournir sans difficulté les renseignements que les acheteurs demandaient. »

Cet exercice revêtait une dimension supplémentaire pour M. Herauf, qui, en plus d’être agriculteur, est directeur principal, Logiciels de gestion FAC. Les données relatives à la production à sa ferme, qui englobe aussi le blé, l’orge, l’avoine et les lentilles, sont stockées dans le programme Gestionnaire de champ PRO de FAC.

Aujourd’hui, il utilise le tout dernier logiciel de tenue de registres électroniques de FAC, AgExpert Champs, lancé en janvier. Ce programme fondé sur l’informatique en nuage est accessible de n’importe quel endroit, du bureau au champ.

Accroissement des exigences en matière de rapport

Selon M. Herauf, les producteurs canadiens recourront de plus en plus à la tenue de registres numériques.

« Les exigences en matière de rapport sont appelées à augmenter, dit-il. L’accès à l’ensemble des registres en format numérique avantagera les producteurs. »

Une nouvelle étude indépendante semble indiquer qu’il dit vrai.

Le deuxième sondage annuel de Stratus Ag Research sur l’utilisation des logiciels de gestion des données agricoles dans les fermes canadiennes indique que celle-ci est en augmentation. Les chiffres provenant de 700 fermes montrent qu’un peu plus de 34 % des producteurs utilisent au moins un des 20 logiciels de gestion des données agricoles offerts au Canada.

Popularité grandissante dans l’Est du Canada

Le taux d’adoption est particulièrement élevé dans l’Est du Canada, où de nouveaux logiciels comme Climate FieldView ont été introduits en 2017.

Quelque 35 % des 200 producteurs interrogés en Ontario et au Québec utilisaient des logiciels de gestion des données agricoles l’année dernière, comparativement à 25 % en 2016, ce qui place les agriculteurs de l’Est du pays légèrement devant leurs homologues de l’Ouest, qui étaient déjà nombreux à avoir adopté la gestion électronique des données agricoles.

Toutefois, il y a moyen de faire encore mieux. Même si l’étude montre que les producteurs sont de plus en plus nombreux à adopter la gestion électronique de leurs données agricoles, il reste qu’environ 45 % des répondants n’ont pas encore franchi le pas.

Près du tiers d’entre eux estiment que la technologie est trop coûteuse, ou que l’investissement n’en vaut pas la peine. Un autre tiers des producteurs considèrent que leur système actuel de collecte de données agricoles est satisfaisant.

Malgré tout, 23 % des producteurs qui n’utilisent pas encore de logiciel de gestion des données agricoles envisagent de s’en procurer un au cours des trois prochaines années.

Pertinence et simplicité

Krista MacLean, coordonnatrice des sondages de Stratus Ag Research, indique que les développeurs de logiciels doivent garder à l’esprit que les deux caractéristiques les plus importantes pour les producteurs sont la simplicité et l’accessibilité des données agricoles au même endroit.

M. Herauf partage cet avis.

« De façon générale, les producteurs veulent moderniser leurs technologies de gestion agricole et entrer dans l’ère de la tenue de registres numériques, mais les nouveaux programmes doivent tenir compte des besoins des producteurs d’aujourd’hui, fait valoir M. Herauf. Si la technologie est trop difficile à utiliser ou n’est pas conçue pour les producteurs, ceux-ci la bouderont. »

Les participants au sondage ont été choisis parmi des producteurs qui exploitent au moins 2 000 acres dans l’Ouest canadien et au moins 400 acres en Ontario et au Québec.

Le sondage montre aussi une nette progression du nombre de producteurs (38 % en 2017 contre 26 % en 2016) qui considèrent que les gains de productivité et la compression des marges sont les principaux facteurs externes qui suscitent leur intérêt pour les logiciels de gestion des données agricoles.

En conclusion

Les agriculteurs cherchent à moderniser leurs technologies de gestion agricole et à entrer dans l’ère de la tenue de registres numériques, mais ils franchiront le pas seulement si les programmes sont faciles à utiliser et conçus pour l’agriculture.

Article par : Owen Roberts