Who really owns the right to repair farm equipment?

The toolbox for fixing modern farm equipment has evolved dramatically. Troubleshooting typically starts with computer diagnostic tools, and many of the fixes don’t require wrenches at all.

Producers adept at replacing belts and bearings, and even alternators and starters, are stymied when it comes to the computer software that runs modern tractors and combines. Not only do they lack diagnostic tools for the error codes, they don’t technically own the software.

Repair or replace?

In many U.S. states, this has generated backlash with so-called right-to-repair legislation in various stages of consideration. Discussion is also being generated in Canada. Right-to-repair advocate and Nebraska farmer Tom Schwarz spoke about the issue at the CropSphere conference in Saskatoon.

Schwarz argues that farm equipment is not the same as smart phones, which are primarily software. When the software malfunctions, the entire phone is typically discarded. On farm equipment, it’s the physical function of the machine that’s most important, not the software running it.

Use your warranty

For their part, farm equipment manufacturers and dealers point out that when equipment is still under warranty, farmers should call the dealership for assistance. In fact, if there’s good rural internet, the service technician can sometimes diagnose the problem without leaving the dealership.

The farm equipment industry also warns against software hacks aimed at increasing engine horsepower and/or circumventing emission controls. “Chipping” (changing computer chips) or tuning the software components voids the manufacturer’s warranty – and a major engine repair or replacement can cost as much as $100,000.

Ironically, kits are being sold to modify or delete diesel exhaust fluid (DEF) emission systems, even though the modifications are technically illegal.

Most farmers recognize the dangers of modifying computer codes, but many argue that once the warranty has expired, they and third-party repair shops should have access to the codes. Tweet this

The equipment companies counter by noting the need for proprietary rights to protect their software innovation investments.

While this is a complicated issue with divergent views, some things seem clear.

  • The right-to-repair debate is likely to continue for the foreseeable future, with the end results uncertain. We may end up with different rules in different jurisdictions.
  • Equipment buyers will increasingly want to know if software has been modified, and may refuse trade-ins. Even if it was a repair rather than a modification, a buyer might be leery if the work wasn’t conducted by an accredited technician.
  • Farm equipment, particularly tractors, have traditionally remained in service for several decades. We may be entering a time when some farm equipment reaches the end of its useful life not because the mechanical parts are worn out, but because the software is outdated or irreparable.

From an AgriSuccess article (June 2019) by Kevin Hursh.


Related

La boîte à outils des agriculteurs à l’ère de l’informatique

La gamme d’outils nécessaires à la réparation du matériel agricole moderne évolue de façon spectaculaire. Le dépannage commence habituellement avec des outils de diagnostic informatique, et de nombreuses réparations ne nécessitent aucune clé à molette.

Les producteurs qui adorent remplacer des courroies et des roulements, ou même des alternateurs et des démarreurs, sont pris au dépourvu devant les logiciels intégrés aux tracteurs et aux moissonneuses-batteuses modernes. En plus du manque d’outils permettant de lire et d’analyser les codes d’erreur, le fait est que les agriculteurs ne sont pas propriétaires des logiciels.

Réparer ou remplacer?

Dans de nombreux États américains, les dispositions législatives concernant le « droit de réparer », qui sont à différents stades d’examen, déchaînent les passions. Cette question suscite aussi des discussions au Canada. Tom Schwarz, défenseur du droit à la réparation et agriculteur du Nebraska, a abordé ce sujet durant la conférence CropSphere, tenue à Saskatoon.

M. Schwarz affirme que le matériel agricole ne se compare pas aux téléphones intelligents, qui sont essentiellement constitués de logiciels. Lorsque le logiciel fait défaut, on se débarrasse habituellement du téléphone. Dans le cas du matériel agricole, c’est l’aspect mécanique de la machine qui est le plus important, et non le logiciel qui le fait fonctionner.

Équipement sous garantie

Pour leur part, les fabricants et les concessionnaires de machinerie agricole soulignent que lorsque le matériel est encore sous garantie, les producteurs devraient téléphoner au concessionnaire pour obtenir du soutien technique. En fait, dans les régions rurales desservies par un réseau Internet efficace, un technicien peut parfois résoudre le problème à distance.

L’industrie du matériel agricole met aussi en garde contre le piratage des logiciels dans le but d’accroître la puissance des moteurs ou de contourner les contrôles des émissions. De plus, le remplacement des puces informatiques ou la mise au point des composants logiciels annule la garantie du fabricant; or, une réparation importante ou le remplacement du moteur peut coûter jusqu’à 100 000 $.

Ironiquement, il se vend des trousses qui permettent de modifier ou de supprimer les systèmes de fluide d’échappement diesel (FED), même si ce genre de modification est techniquement illégal.

La plupart des agriculteurs sont conscients des dangers de modifier les codes informatiques, mais beaucoup estiment qu’une fois la garantie échue, eux-mêmes et les réparateurs indépendants devraient avoir accès aux codes. Partagez sur Twitter

Les entreprises de matériel agricole répliquent qu’elles doivent conserver leurs droits de propriété afin de protéger leurs investissements dans les innovations logicielles.

S’il s’agit d’une question complexe qui suscite des points de vue opposés, certains aspects semblent clairs.

  • Le débat entourant le droit de réparer devrait se poursuivre dans un avenir prévisible, et son issue est incertaine. Il pourrait aboutir à des règles différentes d’une province et d’un pays à l’autre.
  • De plus en plus, les acheteurs d’équipement voudront savoir si le logiciel a été modifié, et ils refuseront peut-être de faire des échanges. Même si l’appareil a subi une réparation, et non une modification, un acheteur pourrait se méfier si les travaux n’ont pas été effectués par un technicien agréé.
  • Le matériel agricole, en particulier les tracteurs, a toujours servi pendant des décennies. Nous entrons peut-être dans une ère où certains équipements agricoles atteignent la fin de leur vie utile non pas en raison de l’usure des pièces mécaniques, mais parce que les logiciels sont périmés ou irréparables.

D’après un article de l’AgriSuccès (juin 2019) par Kevin Hursh.


Voir aussi