What’s essential for great meetings

You have a meeting tonight. Based on your past experiences – whether it’s serving on a volunteer board of directors, in a community group or taking part in family meetings – how excited are you?

For many people, the answer is: not at all. Meetings, at their worst, take your time but give you nothing in return. While many ideas are discussed, few are ever translated into action.

Why do meetings fail? Ask Michael Goldman. As founder of Toronto-based consultants Facilitation First, he leads a cross-Canada team on a mission to create meetings that get results. His team teaches meeting facilitation and serves as external facilitators.

“The number one problem with meetings is that there’s no structure,” says Goldman. “There’s no clarity about why we’re here, what our purpose is and what we are here to achieve. Even if we understand the purpose and outcomes – the why and the what – there’s no one to manage the process. The how.”

Role of the facilitator, chair or leader

As Goldman sees it, the key figure in any meeting is the chair or facilitator. It’s the facilitator’s job to provide the three must-haves of any successful meeting: purpose, outcome and process. In other words, what are we here to do, what will we achieve and how will we do it?

Does your meeting’s facilitator have a firm grasp of purpose, outcome and process? This will normally be apparent the instant the meeting begins. As Goldman explains, a leader can advance or sabotage a meeting simply by how they show up. If the facilitator is open and seems to listen to others, that can stave off conflict. If the leader doesn’t listen or seems more concerned with pushing their own agenda, conflict is almost certain.

Goldman has also experienced a different meeting dynamic based on whether the people around the table are paid employees, non-profit volunteers or family members.

“When people are paid to be in that meeting, they tend to understand there’s a certain amount of decorum expected,” he says. “When non-paid people are sitting at a meeting, they can be more emotional, because they're putting in their own time and have a strong personal tie to the topic.”

No one enjoys chaos. We all like to think there’s a thoughtful design at work. If the facilitator maps out a clear path, people will tend to fall in line. If not, the meeting can quickly get off track, and interpersonal conflict is typically the reason.

In any meeting, after all, each person brings their own personal agenda, emotional framework and past organizational baggage. Unless the meeting facilitator can manage inter-personal conflict, the success of the meeting will be at risk.

“As a facilitator, how I show up and how I structure the meeting are proactive techniques,” says Goldman. “Even so, there’s still the people dynamic and stuff happens. We have to have some reactive tools in place to manage those sudden outbursts.” 

The 4 biggest meeting-killers

One way to have great meetings is to know and mitigate the factors that create bad ones. Michael Goldman’s decades as a meeting facilitator and trainer have highlighted these four culprits to avoid above all.

  1. A weak meeting leader. If the leader is not willing to keep people on topic and referee challenging personalities, other people will dominate, go off topic and take over.
  2. A weak structure. People will throw out random ideas and jump into the conversation in ways that don’t necessarily make sense and don’t logically flow.
  3. A poor inter-personal dynamic. If people aren’t willing to hear other people’s perspectives, this can shut down the discussion.
  4. Insufficient readiness. If people coming to the meeting haven’t prepared for it, you have nothing to talk about.

Internal facilitation, or outside perspective?

If you’re leading a meeting – whether for a community group, producer association or family farm discussion – the success of the meeting is ultimately in your hands. Still, the meeting facilitator naturally has their own personal opinions. In Goldman’s experience, this needn’t be problematic.

“I believe the facilitator can create perceived neutrality,” he says. “They do it by declaring their bias up front and challenging the rest of the group to come up with other alternatives that can be ranked alongside their preferred option.”

Considering the importance and complexity of the meeting leader’s job, some organizations prefer to have key meetings led by an outside facilitator. While there’s a cost to doing so, Goldman believes it can be a sound investment.

“It’s not only family farms, it’s when there’s a meeting where all the people in the meeting have a strong vested interest in the content,” he says. “It’s hard to be involved in the conversation and also manage the structure of the conversation and the inter-personal dynamics. It’s too much of a multi-tasking role. The person who bears all that will have a lot of problems to manage.”

From an AgriSuccess article (June 2018) by Kieran Brett.

Les conditions essentielles d’une réunion fructueuse

Vous avez une réunion ce soir, mais vous n’êtes pas sûr d’être bien enthousiaste? En fait, tout dépendra de l’expérience que vous avez acquise, que ce soit comme membre d’un conseil d’administration bénévole ou d’une association communautaire, ou lors de vos réunions de famille.

Bien des gens détestent les réunions. Dans le pire des cas, celles-ci grugent du temps et ne rapportent rien. Même si de nombreuses idées sont sur la table, peu d’entre elles se concrétisent.

Pourquoi certaines réunions se révèlent-elles infructueuses? Nous l’avons demandé à Michael Goldman. Fondateur du cabinet d’experts-conseils Facilitation First, de Toronto, il dirige une équipe pancanadienne ayant pour mission d’organiser des réunions profitables. Son équipe enseigne l’animation de réunions et offre des services d’animation indépendants.

« Le grand problème des réunions réside dans le manque de structure, explique M. Goldman. La raison d’être des réunions, les objectifs et les résultats escomptés ne sont pas énoncés clairement. Même si les participants comprennent l’objectif et les résultats attendus, personne ne fournit d’orientation ou de marche à suivre. »

Rôle de l’animateur, du président ou du leader

Selon M. Goldman, le président ou l’animateur est le pilier d’une réunion. Le rôle de l’animateur consiste à établir les trois bases essentielles de toute réunion fructueuse : l’objectif, le but recherché et la marche à suivre. Autrement dit, il doit expliquer pourquoi les personnes sont réunies, les résultats attendus et la façon d’y arriver.

L’animateur de votre réunion maîtrise-t-il parfaitement ces trois bases? Généralement, vous vous en rendez compte dès le début de la réunion. Un leader, explique M. Goldman, peut faire progresser ou saboter une réunion simplement par son attitude. Si l’animateur est ouvert et semble être à l’écoute, cela permet d’éviter les affrontements. Mais s’il n’écoute pas ou semble surtout chercher à promouvoir ses propres intérêts, les conflits sont presque inévitables.

M. Goldman a aussi constaté que la dynamique des réunions change selon que les participants sont des salariés, des bénévoles d’un organisme sans but lucratif ou des membres d’une famille.

« Lorsque les participants sont payés pour assister à la réunion, ils comprennent généralement qu’un certain niveau de civisme est de mise, dit-il. Les participants bénévoles, pour leur part, sont parfois plus émotifs parce qu’ils investissent leur propre temps et que le sujet leur tient particulièrement à cœur. »

Personne n’aime le chaos. Nous aimons tous penser qu’un mécanisme bien huilé est en marche. Si l’animateur trace une trajectoire claire, les gens finissent généralement par rentrer dans le rang. Sinon, la réunion peut vite dérailler, notamment en raison de conflits interpersonnels.

Dans toute réunion, chacun nourrit des intentions personnelles, ressent des émotions intérieures et est instruit d’une expérience qui lui est propre. Si l’animateur de la réunion est incapable de gérer les conflits, le succès de la réunion sera compromis.

« En tant qu’animateur, je me présente et je structure la réunion selon une stratégie proactive, dit M. Goldman, mais il y a malgré tout une dynamique de groupe qui s’engage, et des choses arrivent. Il faut être bien outillé pour être prêt à réagir quand les gens s’emportent soudainement. »

Les quatre grandes lacunes des réunions

Une façon d’assurer la réussite des réunions est de connaître et d’atténuer les facteurs à l’origine des réunions infructueuses. Au cours de sa longue expérience d’animateur et de formateur, Michael Goldman a cerné quatre pièges qu’il faut éviter à tout prix :

  1. Piètre animateur. Si l’animateur n’est pas disposé à maintenir l’attention des participants sur le sujet et à servir d’arbitre pour gérer les personnalités difficiles, d’autres personnes s’imposeront, s’éloigneront du sujet et prendront les commandes.
  2. Faible structure. Les participants lanceront toujours des idées aléatoires et se mêleront à la conversation de façon plus ou moins appropriée ou logique.
  3. Dynamique inefficace. Si les participants ne sont pas disposés à écouter les points de vue des autres, la discussion risque d’avorter.
  4. Préparation insuffisante. Si les participants arrivent à la réunion sans s’y être préparés, personne n’aura rien à dire.

Opter pour un facilitateur, interne ou externe?

Si vous dirigez une réunion, qu’il s’agisse d’un groupe communautaire, d’une association de producteurs ou d’une ferme familiale, le succès de la réunion, en définitive, est entre vos mains. Néanmoins, il est tout naturel que le facilitateur ait aussi ses propres opinions. En s’appuyant sur son expérience, M. Goldman affirme que cela ne doit cependant pas poser problème.

« Je crois que l’animateur peut communiquer une impression de neutralité, dit-il. Pour ce faire, il n’a qu’à déclarer son parti pris d’emblée et à mettre le groupe au défi d’apporter d’autres points de vue qui peuvent se comparer à son option privilégiée. »

Compte tenu de l’importance et de la complexité du rôle d’un animateur de réunion, certaines organisations préfèrent confier leurs réunions importantes à des animateurs indépendants. Certes, cela représente un coût, mais M. Goldman croit qu’il peut s’agir d’un investissement judicieux.

« Les fermes familiales peuvent en tirer parti, mais c’est aussi vrai pour n’importe quelle réunion où tous les intervenants ont un intérêt substantiel en jeu, dit-il. Il est difficile de participer à la conversation tout en gérant la structure de celle-ci en plus de la dynamique des échanges. Dans une telle situation, il y a trop de facettes à gérer pour que l’animateur puisse porter tout ce poids sur ses épaules sans avoir de nombreux problèmes. »

D’après un article de l’AgriSuccès (juin 2018) de Kieran Brett.