What if the incoming generation can’t afford the farm?

Farmland prices have gone up considerably across Canada in the past decade. In some areas, increases were 400% or more. In many cases, quota prices have also increased. While these numbers look great when calculating a farm’s net worth, they make it nearly impossible for this generation to buy out their parents at full market value.

“I don’t know if there are any farms out there that can generate the profits needed,” says Terry Betker with Backswath Management in Winnipeg, Manitoba. “So some portion of the succession plan is going to have to deal with this.”

In the vast majority of transfer plans, the younger generation will have to take on some debt to take over the farm.

The question is, how much?

Parents need to decide what’s going to be sold to their children and what will be transferred as a gift or part of the estate, Betker says. Before embarking on any transition plan that means the operation has to service a lot of debt, it’s important to look at the farm’s profitability over the past five years and see if that amount of debt will leave the farm viable.  

There are no cookie-cutter solutions when it comes to succession and estate planning, says Lance Stockbrugger, a chartered accountant and farmer from Englefeld, Saskatchewan. Important considerations for one family hardly matter at all to another. Individual solutions must be found, so families should start discussing expectations as early as possible.

When he’s consulting on a farm transition, Stockbrugger often suggests the older generation maintain ownership of the land. First, he says, owning the land provides security for them as they age. It also provides them with protection in case of a child’s divorce. Finally, it lets them be fair to non-farming children in the estate.

“I’m a big proponent of having children set up their own operations when they come back to farm with their parents – not joining Mom and Dad’s corporation right away,” Stockbrugger says. “Instead, they should start by renting or buying their own land and the odd piece of equipment and learning how to make their own management decisions. This way, they can buy Mom and Dad out a little bit at a time so it’s not such a big pill to swallow.”

Since this spreads out the cost of all those expensive assets, it’s a big help to the next generation, he adds.

From an AgriSuccess article (March 2018) by Lorne McClinton.


Make farm transition easier

Find resources and tools for any stage of the planning process

Explore options

Et si la nouvelle génération n’avait pas les moyens de reprendre la ferme?

Les prix des terres agricoles ont augmenté considérablement au Canada au cours de la dernière décennie. Dans certaines régions, les hausses ont été de l’ordre de 400 % ou plus. Dans de nombreux cas, les prix du quota ont aussi augmenté. Si ces chiffres semblent réjouissants du point de vue de la valeur nette d’une ferme, le fait est qu’il est maintenant presque impossible pour les agriculteurs de la nouvelle génération de racheter l’exploitation de leurs parents à la pleine valeur marchande.

« Je ne sais pas s’il existe des fermes qui réalisent les profits nécessaires », affirme Terry Betker du cabinet-conseil Backswath Management situé à Winnipeg, au Manitoba. « Les plans de relève devront certainement en tenir compte. »

Dans la grande majorité des plans de transfert, la jeune génération devra s’endetter pour reprendre la ferme.

La question est de savoir dans quelle mesure?

Les parents doivent établir quels biens ils vendront à leurs enfants et lesquels ils leur donneront en cadeau ou leur céderont par voie de succession, indique M. Betker.

Avant de se lancer dans un plan de transfert qui suppose le service d’une dette importante pour l’exploitation, il est important d’examiner la rentabilité de la ferme au cours des cinq dernières années et de déterminer si l’exploitation peut être viable malgré le montant de la dette.

Il n’existe pas de solution universelle en matière de planification de la relève et de planification successorale, fait valoir Lance Stockbrugger, comptable agréé et agriculteur d’Englefeld, en Saskatchewan. Les facteurs qui sont importants pour une famille sont peut-être insignifiants pour une autre. Il est essentiel de trouver des solutions personnalisées, et c’est pourquoi les familles devraient commencer à discuter de leurs attentes le plus tôt possible.

Lorsqu’on lui demande conseil à propos de la transition d’une ferme à la relève, M. Stockbrugger suggère souvent à la génération âgée de demeurer propriétaire de la terre. Tout d’abord, dit-il, le fait d’être propriétaires de la terre apporte une sécurité aux parents à mesure qu’ils avancent en âge. Ensuite, cela leur procure une protection en cas de divorce de l’un des enfants. Enfin, le fait de demeurer propriétaires leur permet d’être équitables dans le cadre de la succession envers les enfants qui ne pratiquent pas l’agriculture.

« Plutôt que de joindre immédiatement l’entreprise agricole des parents, j’encourage vivement les enfants à mettre sur pied leurs propres activités lorsqu’ils reviennent à la ferme familiale, explique M. Stockbrugger. Ils devraient commencer par louer ou acheter leur propre parcelle et se procurer leurs propres équipements d’occasion, et s’exercer à prendre eux-mêmes leurs décisions de gestion. De cette façon, ils pourraient racheter progressivement la ferme de leurs parents, ce qui fait que la pilule serait moins difficile à avaler. »

Cette stratégie, qui permet d’étaler les coûts d’acquisition de tous ces actifs dispendieux, donne un solide coup de pouce à la prochaine génération, conclut-il.

D’après un article de l’AgriSuccès (mars 2018) de Lorne McClinton.


Facilitez le transfert de votre ferme

Trouvez des ressources et des outils pour chaque étape du processus de planification

Explorer les options