En cas d’accident impliquant du bétail, faites appel à un conseiller agriculteur

Des associations agricoles ont créé un programme d’intervention en cas de renversements de camions à bestiaux.

L’association Beef Farmers of Ontario (BFO) et l’organisme Farm & Food Care Ontario sont à l’origine de ce programme visant à former des conseillers parmi les éleveurs de bovins et d’autres membres de l’industrie pour venir en aide aux premiers intervenants. Environ seize conseillers, principalement des agriculteurs, ont été formés à l’échelle de la province dans le cadre de ce programme.

Les conseillers connaissent le comportement des bovins

Michael Campbell, analyste de la politique et de la recherche de BFO, indique que les conseillers apportent l’équipement nécessaire ainsi qu’un savoir-faire logistique sur la façon d’ouvrir les remorques impliquées dans les accidents. Ils prodiguent aussi des conseils sur la façon de faire sortir les animaux et de les regrouper.

Ces conseillers connaissent aussi le comportement des bovins, dit-il.

« Dans certaines situations, les bovins peuvent avoir des réactions auxquelles les humains ne s’attendent pas du tout », souligne M. Campbell.

Brent Royce, conseiller en soins aux animaux d’élevage de Farm & Food Care Ontario, indique que la formation des conseillers portait notamment sur la façon d’aborder les lieux d’un accident, sur la chaîne de commandement des intervenants et sur la façon de travailler avec ceux-ci « dans leur langue ».

M. Campbell explique que ce programme a été créé parce que, dans de nombreux cas, les policiers et les pompiers ne connaissent rien des bovins.

Séances de formation pour les premiers intervenants

En plus d’avoir mis sur pied l’équipe de conseillers, Farm & Food Care Ontario a offert en septembre deux séances de formation d’une journée sur la manipulation des animaux d’élevage en situation d’urgence à quelque 75 premiers répondants, indique M. Royce. Cette formation portait sur la manipulation des animaux d’élevage en cas de catastrophe, comme un renversement de camion ou un incendie dans une étable.

Dans le cadre de ce projet, on a transmis de l’information à tous les chefs des services d’incendie de l’Ontario, notamment des conseils sur la manipulation des bovins et des explications sur le fonctionnement du groupe de conseillers. 

« [Les chefs des services d’incendie] sont au courant de l’existence de l’équipe et savent comment la rejoindre », dit M. Royce.

En conclusion

Des associations agricoles ont mis sur pied une nouvelle équipe de conseillers pour venir en aide aux premiers intervenants lors de renversements de camions à bestiaux. 

Article par : Susan Mann