What are your big rocks?

big rock

Highlights

  • Kevin Stewart explains how completing your most important tasks (the big rocks) first can help you make the most out of your day
  • Plan ahead - create two lists, one detailing the larger tasks, and another listing the smaller ones
  • Timing is everything – focus on your most important tasks first thing in the morning
  • Don't try to do everything yourself - learn to delegate tasks that can be handled by others

Spring on the farm is exciting. Ever since I was a kid, I’ve looked forward to the many tasks required to have the seeders ready when it was finally “go time.” However, I recall one job that my dad insisted had to be done before the seeders could roll. This job isn’t necessary for every farm but for our operation, this most boring of tasks always had to be done before anything else. I’m talking about picking stones.

Each spring, the crop of new stones the frost had heaved to the surface was nothing short of inconceivable. We all agreed picking stones was boring and often backbreaking work. But Dad understood the concept of doing first things first. I think most people understand it, but it takes great discipline to actually follow the principle. The picking-stones-first rule on our farm has turned out to be an excellent foundation for life.

When you put first things first you ensure a life and business that’s under your control because you’re actually following the priorities you establish.

Stephen Covey, author of the book First Things First, identifies what he calls the Big Rocks that help us make the most of each day. The Big Rocks principle works this way: choose a few big rocks each day to work on first, so you’re sure to get the important stuff done. The rest of your time can be carved up with smaller tasks. Just like picking stones before seeding, however, the Big Rocks approach sounds good but in reality it takes discipline to make it happen.

Running a farm can be like taking care of a toddler. Some days it seems like you’re not in control of anything as you respond to one near crisis after another. While we may get used to working in this constant state of distraction, you’re only working at a fraction of your potential. During these times, the best you can hope for is to complete some of the urgent tasks and simply put off the important items to another day.

According to Covey, when you put first things first you ensure a life and business that’s under your control because you’re actually following the priorities you establish. Makes sense, but how does one do this? Is there a way to choose a few big rocks each day so you actually get the important stuff done? Let me offer three tactics I developed on our farm.

  1. Rethink

    In order to do first things first, it may require that you rethink what the big rocks are. Try creating two lists, one highlighting the big rocks, those things that are important. The second list should include those things that typically seem urgent. This distinction is crucial because important issues keep your life and your business on track. Things that appear urgent typically steal your control of the day. As you make your lists, here are two considerations:
  • It’s OK to include profit, health and family as big rocks 
  • Anything that is the result of pressure from people or obligation is often a small rock

 

  1. Timing

    The next trick in doing first things first is timing. The National Institutes of Health reveals that our brains are at their best right after we wake up. If you rise early, this is typically the quietest time of the day as well. This first hour is your golden opportunity, so use it wisely. I know many farmers who reserve this hour solely for their big rock issues. These producers view the first hour as being so important that they guard it with boundaries to ensure they don’t get distracted by the little rocks first.

    When you wake up tomorrow, try an experiment. See if you can avoid little rocks in that first hour – things like returning calls, going online, looking at emails or responding to texts. If you want your business to remain grounded, turn your smartphone to airplane mode for the first hour.

    When a small stone goes through the combine, it can make a big racket but typically doesn’t create too many problems. When a big stone goes through the combine, it can cost you! So try to focus your first hour each day on the big rocks. 

  2. Say no

    The final piece that ensures I do first things first each day is that I’ve learned to say no. If you’re like me, you’re a people pleaser. There is something in you that’s uncomfortable seeing people disappointed. Saying no can be tough. For your own sanity, it’s important – so give yourself permission to say no.

    If you need to attend every meeting, or be part of every decision on the farm, then you have some trust issues. Learn to delegate responsibility and let your people show you what they can do. Pick your big rocks – the charities you support, the places you volunteer, the jobs you do on the farm – then delegate or say no to the rest.

From a FCC Edge podcast with Kevin Stewart (@AGVIZ).

Établir les priorités pour en accomplir encore plus

Aperçu

  • Comment le fait d'accomplir en premier vos tâches les plus importantes (les gros cailloux) peut vous aider à profiter de votre journée au maximum
  • Planification : dressez deux listes, la première mettant en évidence les choses importantes, et une autre comprenant celles de moindre importance
  • Choisir le bon moment : à votre réveil, concentrez-vous sur vos tâches les plus importantes
  • N'essayez pas de tout faire par vous-même : apprenez à déléguer des responsabilités

Le printemps est une saison passionnante à la ferme. Depuis mon enfance, je suis toujours impatient d’exécuter la préparation nécessaire des semoirs avant de les sortir le grand jour venu. Je me souviens par contre d’une tâche qui, sur l’insistance de mon père, devait être effectuée avant que les semoirs puissent rouler dans les champs. Elle n’est pas nécessairement au programme dans toutes les exploitations agricoles, mais dans la nôtre, cette tâche, la plus ennuyeuse d’entre toutes, devait passer avant tout le reste. Je parle du ramassage des pierres.

Chaque printemps, la quantité de nouvelles pierres que le gel avait fait remonter à la surface était tout à fait inconcevable. Nous étions tous d’accord pour dire que le ramassage des pierres était une corvée monotone et souvent éreintante. Mais mon père comprenait qu’il fallait accorder la priorité aux priorités. Je pense que la plupart des gens le comprennent aussi, mais il faut beaucoup de discipline pour vraiment appliquer ce principe. La règle selon laquelle le ramassage des pierres passait avant tout le reste s’est révélée être une excellente base pour la vie en général.

Lorsque nous nous occupons de ce qui compte en premier, nous maîtrisons notre vie et notre entreprise parce que nous respectons les priorités que nous avons fixées.

Stephen Covey, auteur du livre Priorité aux priorités, parle de ce qu’il qualifie de « gros cailloux » qui nous aident à tirer le maximum de chaque journée. Le principe des gros cailloux fonctionne ainsi : choisissez chaque jour quelques gros cailloux auxquels vous accorderez la priorité, afin de vous acquitter des tâches importantes. Le reste de votre temps peut être réparti entre de plus petites tâches. Toutefois, comme le ramassage des pierres avant l’ensemencement, la méthode des gros cailloux semble une bonne idée, mais elle exige de la discipline.

Gérer une ferme, c’est un peu comme s’occuper d’un jeune enfant. On a parfois l’impression de ne rien maîtriser et d’éteindre un feu après l’autre. Bien que nous puissions nous habituer à travailler dans un tel état de continuelle distraction, dans cet environnement, nous n’exploitons qu’une fraction de notre potentiel. Dans ces moments, le mieux qu’on puisse faire, c’est de terminer certaines tâches urgentes et de remettre les travaux importants à un autre jour.

Selon Stephen Covey, lorsque nous nous occupons de ce qui compte en premier, nous maîtrisons notre vie et notre entreprise parce que nous respectons les priorités que nous avons fixées. C’est tout à fait logique, mais comment faire? Y a-t-il un moyen de choisir quelques gros cailloux chaque jour afin de réussir à s’acquitter des tâches importantes? Laissez-moi vous présenter trois tactiques que j’ai mises au point à notre ferme.

1. Réévaluer

Afin de pouvoir accorder la priorité aux priorités, il faut peut-être reconsidérer ce qui constitue pour vous de gros cailloux. Essayez de dresser deux listes : la première doit mettre en évidence les gros cailloux, les choses importantes, et la deuxième doit comprendre les choses qui semblent habituellement urgentes. Cette distinction est cruciale parce que les enjeux importants nous permettent de maintenir notre vie et notre entreprise sur la bonne voie. Les choses qui semblent urgentes nous font habituellement perdre la maîtrise de notre journée. Lorsque vous dresserez vos listes, retenez ces deux choses :

  • il n’y a rien de mal à inclure les profits, la santé et la famille dans les gros cailloux;
  • tout ce qui découle de pressions exercées par d’autres personnes ou d’obligations est souvent un petit caillou.

2. Choisir le bon moment

Le deuxième truc pour accorder la priorité aux priorités consiste à choisir le bon moment. Selon les National Institutes of Health, c’est immédiatement après le réveil que le cerveau humain fonctionne le mieux. Pour les gens qui se lèvent tôt, c’est également le moment le plus tranquille de la journée. Cette première heure est une occasion en or pour vous, alors utilisez-la judicieusement. Je connais de nombreux agriculteurs qui réservent cette heure à leurs gros cailloux. Ces producteurs accordent une telle importance à cette heure qu’ils s’imposent des limites afin de protéger ce moment et de ne pas se laisser distraire par les petits cailloux.

À votre réveil demain matin, tentez une expérience. Essayez d’éviter les petits cailloux pendant cette première heure. Par exemple, évitez de faire des appels téléphoniques, de fureter en ligne, de lire vos courriels ou de répondre à des messages textes. Si vous voulez que votre entreprise demeure bien ancrée, mettez votre téléphone intelligent en mode avion pendant la première heure.

Lorsqu’une petite pierre passe dans la moissonneusebatteuse, elle peut faire beaucoup de bruit, mais habituellement, elle ne crée pas trop de problèmes. Par contre, lorsqu’une grosse pierre passe dans la moissonneuse-batteuse, cela peut coûter cher! Dans cette optique, tâchez de consacrer la première heure de chacune de vos journées à vos gros cailloux.

3. Dire non

Enfin, pour m’assurer d’accorder la priorité aux priorités chaque jour, j’ai appris à dire non. Si vous êtes comme moi, vous ne voulez pas déplaire aux gens. Décevoir quelqu’un vous rend mal à l’aise. Il peut être difficile de dire non. Pourtant, dans l’intérêt de votre santé mentale, il est important que vous vous autorisiez à le faire.

Si vous avez besoin d’assister à toutes les réunions ou de prendre part à toutes les décisions qui concernent la ferme, alors vous avez du mal à faire confiance aux autres. Apprenez à déléguer des responsabilités et laissez vos employés vous montrer de quoi ils sont capables. Déterminez quels sont vos gros cailloux (les organismes de bienfaisance que vous soutenez, les endroits où vous faites du bénévolat, les tâches que vous accomplissez à la ferme), puis déléguez le reste ou dites non.

Cet article est une adaptation d'un balado Capsule FAC.