Wet fall creates ideal mycotoxin environment

Ontario’s record rainfall this autumn was a damper during harvest, and now, the negative effects are lingering.

A joint feed analysis of the 2017 grain harvest, led by animal health company Alltech Canada, shows wet conditions created an ideal environment for the development of mycotoxins in feed.

Alexandra Weaver, mycotoxin management technical specialist with Alltech, says mycotoxins are produced by certain species of molds, which grow particularly well in damp conditions.

In higher amounts, mycotoxins can affect feed intake, reproduction, milk production and gut health.

Weaver says rainfall is the key to their development. Rain prior to flowering causes the release of spores from molds. During flowering, rain helps the fungus to establish on a grain. And rain right after flowering helps the fungus spread to other grains.  

Conditions were right

Ontario experienced all these conditions. Significant mycotoxin development took place in isolated pockets throughout Canada, but mainly in Ontario where high levels of rainfall were widespread.

In the feed analysis, mycotoxins were found in corn, haylage and corn silage. The latter was the biggest problem, she says, because the whole plant is harvested, rather than just cobs, fungus and bacteria from the soil accompany the plant into storage and proliferate.

And that’s certainly the case this year. Of the 432 feed test samples, almost 88 per cent of corn silage samples had more than one part per million of the mycotoxin deoxynivalenol, commonly known as DON and also known as vomitoxin. Over half the samples had two parts per million or even more. 

DON levels vary by region

The highest levels of contamination in corn silage samples were in Norfolk County. Other counties with significantly higher levels than average were Haldimand, Middlesex, Ottawa, Simcoe, Niagara and Renfrew.

Weaver urges producers to be diligent in determining the problem in their own feed.

“There’s a level of concern,” Weaver says. “Mycotoxins seldom exist in isolation. Producers should definitely check their feed and watch for signs of mycotoxins affecting their livestock.” 

Management

Managing mycotoxins is a multi-faceted effort, she says. Healthy plants have a better chance of surviving mycotoxins, so plant early, use fertilizer and protect crops from insects, weeds and plant disease. Know your humidity level before and during harvest, and be aware of how you treat contaminated grains whether you are exposing them to other grains.

Weaver suggests producers eliminate all feed that has visible signs of mold. Proper storage is important for forages, especially packing and storing to reduce exposure to moisture and further mycotoxin development. The same goes for grain, along with proper drying.

“Eliminate opportunities to mould to grow,” Weaver says.

Other companies involved in the 2017 feed analysis were Masterfeeds and Stratford Agri-Analysis.

More information on mycotoxins can be found at knowmycotoxins.com.

Bottom line

Mycotoxin contamination is rampant in Ontario. Check your feed and watch your livestock for signs of mycotoxin poisoning as it can affect their feed intake, reproduction, milk production and gut health.

Article by: Owen Roberts

Les conditions automnales humides créent un environnement idéal pour la prolifération des mycotoxines

Les pluies records enregistrées en Ontario l’automne dernier ont entravé la récolte, et les effets négatifs de ces précipitations continuent à se faire sentir.

Une analyse conjointe des aliments pour animaux issus de la récolte de céréales de 2017, menée par Alltech Canada, une entreprise du domaine de la santé animale, montre que les conditions humides ont créé un environnement idéal pour la prolifération des mycotoxines dans les aliments pour animaux.

Alexandra Weaver, technicienne spécialisée en gestion des mycotoxines d’Alltech, indique que les mycotoxines sont produites par certaines espèces de moisissures, qui se développent particulièrement bien dans des conditions humides.

En concentrations élevées, les mycotoxines peuvent avoir une incidence sur la prise alimentaire, la reproduction, la production de lait et la santé intestinale des animaux.

Mme Weaver indique que les précipitations ont une incidence déterminante sur leur développement. La pluie avant la floraison entraîne la libération des spores des moisissures. Durant la floraison, la pluie aide le champignon à s’établir sur un grain. Et la pluie qui survient juste après la floraison aide les champignons à se propager à d’autres grains.

Conditions propices

L’automne dernier, toutes ces conditions étaient réunies en Ontario. Les mycotoxines ont proliféré de façon considérable dans des zones isolées à l’échelle du Canada, mais principalement en Ontario, où des niveaux élevés de précipitations ont été enregistrés un peu partout.

L’analyse des aliments pour animaux a permis de détecter des mycotoxines dans le maïs, l’ensilage préfané et l’ensilage de maïs. Ce dernier constituait le plus grand problème, dit Mme Weaver, parce qu’on récolte le plant entier plutôt que les rafles seulement, de sorte que les champignons et les bactéries provenant du sol aboutissent avec les plants dans les entrepôts, où ils prolifèrent.

C’est assurément ce qui se passe cette année. En effet, des 432 échantillons d’aliments pour animaux analysés, presque 88 % des échantillons d’ensilage de maïs contenaient plus d’une partie par million de la mycotoxine désoxynivalénol, aussi appelée DON ou vomitoxine. Plus de la moitié des échantillons en contenaient deux parties par million ou plus.

Les concentrations de DON varient selon la région

Les taux de contamination les plus élevés dans les échantillons d’ensilage de maïs ont été recensés dans le comté de Norfolk, mais on a aussi détecté des taux nettement supérieurs à la moyenne dans les comtés de Haldimand, de Middlesex, d’Ottawa, de Simcoe, de Niagara et de Renfrew.

Mme Weaver conseille aux éleveurs d’effectuer un examen minutieux de leurs aliments pour animaux afin de déterminer si un problème existe.

« La situation est préoccupante, dit‑elle. Les mycotoxines sont rarement un phénomène isolé. Les éleveurs doivent absolument examiner leurs aliments pour animaux et surveiller les signes d’empoisonnement par les mycotoxines chez leurs bestiaux. »

Gestion

La gestion des mycotoxines revêt plusieurs facettes, poursuit‑elle. Les plants en santé ont une meilleure chance de survivre à la contamination par les mycotoxines, alors il est recommandé de semer tôt, d’utiliser des engrais et de protéger les cultures contre les insectes, les mauvaises herbes et les maladies des plantes. Déterminez le taux d’humidité de vos sols avant et pendant la récolte, et portez attention à la façon dont vous traitez les grains contaminés et à leur exposition à d’autres grains.

Mme Weaver suggère aux éleveurs d’éliminer tous les aliments pour animaux qui présentent des signes visibles de moisissure. Il est important d’entreposer et d’emballer le fourrage de manière à réduire l’exposition à l’humidité et la prolifération accrue des mycotoxines. La même règle s’applique au grain. Un séchage efficace est aussi indispensable.

« Il s’agit d’éliminer toute possibilité pour les moisissures de se développer », résume Mme Weaver.

L’analyse des aliments pour animaux effectuée en 2017 a été menée conjointement avec Masterfeeds et Stratford Agri-Analysis.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mycotoxines, consultez le site Web knowmycotoxins.com (en anglais seulement).

En conclusion

La contamination par les mycotoxines est endémique en Ontario. Examinez vos aliments pour animaux et surveillez les signes d’empoisonnement par les mycotoxines, notamment une prise alimentaire réduite, une diminution de la reproduction et de la production de lait, et une détérioration de la santé intestinale des animaux.

Article par : Owen Roberts