Weed control with high-temperature steam

  • Oct 30, 2019

A couple of times in this Game Changers column, I’ve written about the need for alternate weed control methods. With the rapid increase in herbicide resistant weeds and a public increasingly wary about agricultural chemicals, herbicides are no longer a silver bullet to solve all our weed problems.

Partly because of those columns, organic farmer Ron Gleim of Chaplin, Sask., an old acquaintance, asked if I wanted to be part of a new venture. Gleim has invested his own money to conduct research proving that high temperature steam can be used for non-selective control of vegetation.

This novel sprayer uses electricity to generate steam in a shrouded boom to rapidly kill plant growth.

This approach is used in some small-scale orchard and vegetable production, but Gleim believes it can be scaled up for use in field crop production through a process he has patented.

Dubbed the X-Steam-inator, the novel sprayer uses electricity to generate steam in a shrouded boom to rapidly kill plant growth. 

Organic farmers attending the product launch at Canada’s Farm Progress Show in Regina back in June were excited by the potential to have weed control options beyond tillage, but the technology should also have a place in conventional agriculture.

Rather than herbicide tank mixes to control weed growth prior to seeding, steam could do the job. Generating the electricity through some combination of diesel power and high-tech batteries, it’s intended to cost far less than herbicides.

Water use is substantially lower than the volumes used for herbicide application. A small amount of water produces a lot of steam. However, the water will typically have to go through a reverse osmosis system to remove mineral deposits.

With proper guidance and shrouds, the intent is to design a system for weed control between crop rows. It may also be possible with precise control of the steam temperature and the proper application methods to desiccate field crops prior to harvest without affecting the quality of the grain.

At this point, although the concept has been proven, there are more questions than answers. A great deal of testing is required to determine the interaction between steam temperature, travel speed and the density and type of weeds to be controlled.

It will be at least 2021 before commercial units are widely available for purchase. The plan is to start with a pull-type model and then develop a self-propelled version. It may also be feasible to fit units to the front of seed drills to kill weeds as a crop is planted.

Stay tuned. I believe this approach could have widespread ramifications for agriculture, including cost savings, and as a potential tool to manage herbicide resistance. It’s said that necessity is the mother of invention, and there’s certainly a necessity for new ways to attack weeds.

From an AgriSuccess article by Kevin Hursh.

La vapeur à haute température au service du contrôle des mauvaises herbes

  • 30 oct. 2019

À deux reprises dans la présente rubrique, j’ai soulevé la nécessité d’employer de nouvelles méthodes de contrôle des mauvaises herbes. Compte tenu de l’essor rapide des mauvaises herbes résistantes aux herbicides et de la méfiance grandissante du public à l’égard des produits agrochimiques, les herbicides ne sont plus la solution miracle à tous nos problèmes de mauvaises herbes.

C’est en partie après avoir lu ces articles que le producteur biologique Ron Gleim, une ancienne connaissance de Chaplin, en Saskatchewan, m’a proposé de participer à un nouveau projet. Ron a investi de sa poche pour mener des recherches visant à montrer que la vapeur à haute température peut être utilisée pour le désherbage non sélectif.

Ce pulvérisateur nouveau genre utilise l’électricité pour produire de la vapeur dispersée à l’aide d’une rampe munie de déflecteurs qui permet ainsi de stopper rapidement la croissance des plantes.

Cette méthode est employée en arboriculture fruitière et en production maraîchère à petite échelle, mais Ron croit qu’elle pourrait être étendue à la production des grandes cultures grâce à un dispositif qu’il a fait breveter.

Baptisé X-Steam-inator, ce pulvérisateur nouveau genre utilise l’électricité pour produire de la vapeur dispersée à l’aide d’une rampe munie de déflecteurs qui permet ainsi de stopper rapidement la croissance des plantes.

Les producteurs biologiques qui ont assisté au Farm Progress Show du Canada à Regina en juin dernier ont été séduits par la possibilité d’avoir accès à des options de contrôle des mauvaises herbes autres que le travail du sol, et cette technologie devrait aussi avoir sa place en agriculture traditionnelle.

La vapeur pourrait donc remplacer les mélanges d’herbicides en cuve pour contrôler la croissance des mauvaises herbes avant l’ensemencement. Grâce à l’électricité produite à partir d’énergie diesel et de batteries de haute technologie, cette méthode vise à procurer d’importantes économies de coûts comparativement à l’utilisation d’herbicides.

De plus, la quantité d’eau utilisée est nettement inférieure aux volumes nécessaires aux traitements herbicides. En effet, une petite quantité d’eau produit beaucoup de vapeur. Toutefois, l’eau devrait généralement circuler dans un système d’osmose inverse pour être déminéralisée.

Grâce à un guidage adapté et à l’utilisation de déflecteurs, l’objectif est de concevoir un système de contrôle entre les rangs. Il serait aussi possible, avec un réglage précis de la température de la vapeur et de bonnes méthodes d’épandage, de sécher les plantes de grande culture avant la récolte sans amoindrir la qualité du grain.

À ce stade-ci, même si le concept a fait ses preuves, les questions demeurent plus nombreuses que les réponses. Il faudra effectuer plusieurs essais pour déterminer l’interaction entre la température de la vapeur, la vitesse de déplacement, ainsi que la densité et le type de mauvaises herbes à éradiquer.

Il faudra attendre au moins jusqu’en 2021 avant que ce nouveau pulvérisateur soit commercialisé à grande échelle. Le premier modèle devrait être de type tracté, et une version autopropulsée devrait ensuite voir le jour. Il serait aussi possible d’installer des pulvérisateurs à l’avant des semoirs à grains pour détruire les mauvaises herbes au moment de l’ensemencement.

Restez à l’affût. Je crois que cette innovation pourrait avoir d’importantes répercussions sur l’agriculture, dont des économies de coûts, et servir d’outil pour contrer la résistance aux herbicides. On dit que la nécessité est mère de l’invention, et nous avons assurément besoin de nouvelles méthodes de lutte contre les mauvaises herbes.

D’après un article de l’AgriSuccès par Kevin Hursh.