Wearable tech coming for ag

There have been many starts and stops with wearable technology in the mainstream marketplace. Smart watches have come and gone, and now appear to be gaining some traction again. Google GlassTM wearable computing devices peaked on the hype cycle then disappeared, but it and other eyewear devices are now finding a home in technical training and specific-use applications, including agriculture.

Sales of smart personal monitors like Fitbit exploded over the past two years, but the market has shifted from a fad to the “show me the real benefits” stage.

Wearables for livestock

Devices designed specifically for agriculture have targeted livestock rather than humans. Ear tags and collars that monitor temperature, heartbeat, respiration and location are available for beef and dairy cows. Some devices have cameras as well. The data collected can help farmers manage herd health and detect estrus for more efficient breeding.

There’s even a bolus e-pill that stays in a cow’s rumen for life, sending data, including rumen activity, to cloud-based software. Changes in any of the vitals are often an indicator of health problems. The algorithms used to monitor the data and predict problems will only get better as more data is collected.  

It’s even possible to geo-fence specific animals, automatically opening or closing access to pens or fields based on the GPS location of the animal. This is an Internet of Things (IoT) scenario where wearable devices interact with other connected things.

There’ll be even more livestock-oriented wearable technology because of the surge in devices being developed for the pet industry, a market that could reach US$2.4 billion by 2022, according to Grand View Research. Livestock-rugged versions will trickle down to meet agricultural needs.

Wearables for workers

For we humans, there are wearable devices that, while not designed for agriculture, can deliver benefits. Construction companies can invest in a smart safety vest that alerts equipment operators of workers’ locations, even when they can’t be seen. Ultimately, the vests and machines will interact and the equipment will automatically stop to avoid injury – an obvious fit for farms, where people and heavy equipment often work in close proximity.

Equipment manufacturer Caterpillar is developing Smartband, technology that monitors and manages fatigue levels of operators. The goal is to understand how fatigue can affect health, safety and operational performance. Caterpillar claims the Smartband can assess ongoing sleep patterns and predict how a worker's fatigue will change for up to 18 hours after the start of their day.

Wearable devices are just another example of how connected sensor technology will allow us to manage, monitor and measure almost anything. 

From an AgriSuccess article (January 2018) by Peter Gredig.

L’agriculture entre dans l’ère de la technologie prêt-à-porter

La technologie prêt-à-porter connaît de nombreux soubresauts sur le marché grand public. Les montres intelligentes ont remporté un succès inégal, et elles semblent maintenant susciter un intérêt renouvelé. L’intérêt pour les lunettes numériques Google GlassMC a d’abord atteint un sommet sur le « cycle du hype » (courbe décrivant l’évolution de l’intérêt pour une nouvelle technologie), pour ensuite disparaître. Toutefois, ces lunettes comme bien d’autres trouvent maintenant leur place dans le domaine de la formation technique et dans d’autres applications spécialisées, dont l’agriculture.

Les ventes de moniteurs personnels intelligents comme Fitbit ont explosé au cours des deux dernières années. Toutefois, l’engouement initial du marché s’est estompé, car les gens se questionnent aujourd’hui sur les avantages véritables de cette technologie.

Du prêt-à-porter pour le bétail

Dans le domaine de l’agriculture, les dispositifs sont conçus pour les animaux d’élevage plutôt que pour les humains. Il existe des étiquettes d’oreille et des colliers qui enregistrent la température, le pouls et la respiration ainsi que l’emplacement des bovins de boucherie et des vaches laitières. Certains dispositifs sont aussi dotés de caméras. Les données qu’ils recueillent peuvent aider les éleveurs à gérer la santé de leur troupeau et à détecter l’œstrus pour optimiser la reproduction.

On a même mis au point une capsule qui reste dans le rumen d’une vache tout au long de sa vie et qui envoie des données, notamment sur l’activité du rumen, à un logiciel infonuagique. La variation des signes vitaux est souvent révélatrice de problèmes de santé. Les algorithmes utilisés pour surveiller les données et prédire les problèmes n’iront qu’en s’améliorant, à mesure que les données s’accumuleront.

Il est même possible de géorepérer certains animaux et de leur ouvrir ou de leur bloquer automatiquement l’accès aux enclos ou aux champs, selon leur emplacement GPS. Le géorepérage s’inscrit dans l’Internet des objets, permettant aux dispositifs prêt-à-porter d’interagir avec d’autres objets connectés. 

La technologie prêt-à-porter destinée aux animaux d’élevage continuera de se développer en raison de la multiplication des dispositifs mis au point pour l’industrie des animaux de compagnie, marché qui pourrait se chiffrer à 2,4 milliards de dollars américains d’ici 2022, selon la firme Grand View Research. Le développement de dispositifs pour cette industrie pourrait créer un effet d’entraînement et donner lieu à des versions plus robustes adaptées aux animaux d’élevage, répondant aux besoins agricoles.

Du prêt-à-porter pour les travailleurs

Pour nous, les humains, certains dispositifs prêt-à-porter peuvent s’avérer bénéfiques bien qu’ils ne soient pas conçus expressément pour l’agriculture. Par exemple, les entreprises de construction peuvent investir dans des gilets de sécurité intelligents qui avisent les conducteurs d’équipements de l’emplacement des travailleurs, même quand ceux-ci ne peuvent pas être vus. Un jour, les gilets de sécurité interagiront avec les équipements, qui s’arrêteront automatiquement afin d’éviter des blessures, ce qui constituerait un atout évident pour les fermes, où les humains côtoient souvent la machinerie lourde.

Le fabricant d’équipements Caterpillar est en train de mettre au point une technologie appelée Smartband, qui permet de surveiller et de gérer le niveau de fatigue des conducteurs. La technologie vise à comprendre comment la fatigue peut influer sur la santé, la sécurité et le rendement opérationnel. Ainsi, Caterpillar affirme que Smartband est capable d’évaluer la structure du sommeil et de prévoir comment évoluera le niveau de fatigue d’un travailleur au cours des 18 heures suivant le début de sa journée.

Les appareils prêt-à-porter sont un des nombreux exemples de la façon dont la technologie des capteurs connectés nous permettra de gérer, de surveiller et de mesurer à peu près n’importe quoi. 

D'après un article de l'AgriSuccès (janvier 2018) de Peter Gredig.