Virtual reality brings field scouting to your recliner

Highlights

  • Virtual Reality software could allow farmers to diagnose problems in the field from anywhere
  • Virtual Reality has the potential to provide farmers with visual farm equipment operation and maintenance manuals
  • City folk could have the opportunity to experience what it’s like on a farm through virtual reality 

The promise and hype surrounding virtual reality (VR) is based on the ability to experience an activity or location without actually being there. 

An entirely new way to experience video

Cameras that capture high-definition video and 360-degree views enable VR access. The easiest way to participate is to purchase an entry-level viewer, load a VR app or video to your smartphone, put your smartphone into the viewer – and watch. You can link a controller to your phone and navigate through whatever environment you’re in.

I swam with whales, rode a rollercoaster and took part in a WWII fighter plane dogfight – all from my recliner. It’s a compelling experience, even with a $40 viewer and free apps. The sensation of “being there” ranges from hokey to very realistic, but you quickly get used to being able to look around you in all directions in a 3D environment. It’s cool. 

VR not just for gamers anymore

No surprise, gamers looking for more lifelike experiences are dominant drivers of the technology. But there are real-world opportunities for education and training. A medical student can get a much better understanding of an intricate surgery via VR video, and fifth-graders in a Canadian classroom can experience what it’s like to be on Mount Everest. Textbook, shmextbook.

So what’s the play for VR in agriculture? Drones with 360-degree cameras flying close to the crop canopy can capture video while scouting fields. If a problem area is detected, the agronomist or farmer can potentially use VR to go to the exact location and see if they can diagnose the problem. In fact, drone-generated 360-video would allow you to virtually walk every acre the drone covered, from any location at any time.

I expect we’ll soon see VR as part of sales pitches, operator manuals and maintenance routines for more sophisticated farm equipment. A virtual walk around a new combine or seeder would help prospective buyers see and understand features. It could also help with operator training and equipment maintenance. In the U.K., John Deere created a six-screen, fully immersive combine simulator to give first-time operators an idea of what’s involved before they head to the field.

There’s another huge opportunity for VR in agriculture: it lets city folk experience what it’s like to be on a farm. Farm and Food Care Canada has a number of virtual farm tours for various farm types and food processors posted on a special website (www.farmfood360.ca) that also provides help on how to best access and view the virtual tours.

It’s a great place to start if you’re new to VR.

From an AgriSuccess article (November 2017) by Peter Gredig

La réalité virtuelle permet d'inspecter vos champs sans quitter votre salon

Aperçu

  • La réalité virtuelle pourrait permettre aux agriculteurs de détecter un problème dans un champ peu importe leur emplacement
  • La réalité virtuelle a le potentiel de fournir aux producteurs les manuels d'utilisation et d'entretien de leur équipement agricole
  • Cette technologie permettrait également aux citadins d'avoir un aperçu de la vie dans une ferme

Les espoirs et l’engouement que suscite la réalité virtuelle sont fondés sur la capacité de vivre une expérience ou d’explorer un lieu sans s’y trouver physiquement.

Une nouvelle façon de vivre la réalité

Grâce aux caméras qui enregistrent des vidéos haute définition et des images à 360 degrés, la réalité virtuelle est à notre portée. Il suffit d’acheter une visionneuse de base, de télécharger une application ou une vidéo de réalité virtuelle à partir de votre téléphone intelligent, d’insérer votre téléphone dans la visionneuse, et de regarder. Vous pouvez associer une manette à votre téléphone et explorer l’univers dans lequel vous vous trouvez, quel qu’il soit.

J’ai nagé avec des baleines, fait un tour de montagnes russes et participé à un combat tournoyant d’avions-chasseurs de la Seconde Guerre mondiale, et ce, tout en restant bien assis dans mon fauteuil inclinable. C’est une expérience fascinante, même avec une visionneuse à 40 $ et des applications gratuites. La sensation de « vraiment y être » varie de bidon à très convaincante, mais on s’habitue rapidement au fait de pouvoir regarder dans toutes les directions dans un environnement 3D. C’est génial.

Pas seulement pour les amateurs de jeux vidéos

Rien d’étonnant, les amateurs de jeux vidéo avides d’expériences hyperréalistes sont les principaux moteurs de cette technologie.

Toutefois, la réalité virtuelle offre aussi des possibilités concrètes dans le domaine de l’éducation et de la formation. Par exemple, un étudiant en médecine peut parfaire sa compréhension d’une chirurgie complexe grâce à une vidéo de réalité virtuelle, et des élèves de cinquième année dans une classe au Canada peuvent découvrir ce que c’est que de gravir l’Everest. Le manuel scolaire peut aller se rhabiller!

Alors, quel rôle la réalité virtuelle peut-elle jouer dans le domaine de l’agriculture?

Des drones munis de caméras à 360 degrés peuvent voler au-dessus du couvert végétal et prendre une vidéo de dépistage au champ. Si un problème est détecté quelque part, l’agronome ou le producteur a l’option d’utiliser la réalité virtuelle pour se rendre à l’endroit exact et déterminer s’il est en mesure d’identifier le problème. En fait, la vidéo à 360 degrés produite par le drone vous permettrait de vous promener virtuellement dans chaque acre survolé, de n’importe quel endroit et à n’importe quel moment.

À mon avis, la réalité virtuelle est sur le point de faire son entrée dans les présentations publicitaires, les manuels d’utilisation et l’entretien courant de l’équipement agricole hautement perfectionné. L’observation virtuelle d’une moissonneuse-batteuse ou d’un semoir neuf aiderait les acheteurs potentiels à voir et à comprendre les caractéristiques de l’appareil. La réalité virtuelle pourrait aussi faciliter l’apprentissage sur l’utilisation et l’entretien de l’équipement. Au Royaume-Uni, par exemple, John Deere a conçu un simulateur de moissonneuse-batteuse totalement immersif à six écrans qui donne aux utilisateurs novices un aperçu de ce qui les attend avant de se rendre au champ pour la première fois.

Autre occasion exceptionnelle pour l’agriculture : la réalité virtuelle permet aux citadins d’avoir un aperçu de la vie dans une ferme. L’organisme Soin de ferme et alimentation Canada propose plusieurs visites virtuelles de différents types d’exploitations agricoles et agroalimentaires sur un site Web distinct (www.farmfood360.ca/fr), qui explique aussi les meilleures façons d’effectuer les visites virtuelles.

C’est un excellent point de départ si vous faites vos premiers pas dans le monde de la réalité virtuelle.

D'après un article de l'AgriSuccès (novembre 2017) de Peter Gredig