La réalité virtuelle permet d'inspecter vos champs sans quitter votre salon

Aperçu

  • La réalité virtuelle pourrait permettre aux agriculteurs de détecter un problème dans un champ peu importe leur emplacement
  • La réalité virtuelle a le potentiel de fournir aux producteurs les manuels d'utilisation et d'entretien de leur équipement agricole
  • Cette technologie permettrait également aux citadins d'avoir un aperçu de la vie dans une ferme

Les espoirs et l’engouement que suscite la réalité virtuelle sont fondés sur la capacité de vivre une expérience ou d’explorer un lieu sans s’y trouver physiquement.

Une nouvelle façon de vivre la réalité

Grâce aux caméras qui enregistrent des vidéos haute définition et des images à 360 degrés, la réalité virtuelle est à notre portée. Il suffit d’acheter une visionneuse de base, de télécharger une application ou une vidéo de réalité virtuelle à partir de votre téléphone intelligent, d’insérer votre téléphone dans la visionneuse, et de regarder. Vous pouvez associer une manette à votre téléphone et explorer l’univers dans lequel vous vous trouvez, quel qu’il soit.

J’ai nagé avec des baleines, fait un tour de montagnes russes et participé à un combat tournoyant d’avions-chasseurs de la Seconde Guerre mondiale, et ce, tout en restant bien assis dans mon fauteuil inclinable. C’est une expérience fascinante, même avec une visionneuse à 40 $ et des applications gratuites. La sensation de « vraiment y être » varie de bidon à très convaincante, mais on s’habitue rapidement au fait de pouvoir regarder dans toutes les directions dans un environnement 3D. C’est génial.

Pas seulement pour les amateurs de jeux vidéos

Rien d’étonnant, les amateurs de jeux vidéo avides d’expériences hyperréalistes sont les principaux moteurs de cette technologie.

Toutefois, la réalité virtuelle offre aussi des possibilités concrètes dans le domaine de l’éducation et de la formation. Par exemple, un étudiant en médecine peut parfaire sa compréhension d’une chirurgie complexe grâce à une vidéo de réalité virtuelle, et des élèves de cinquième année dans une classe au Canada peuvent découvrir ce que c’est que de gravir l’Everest. Le manuel scolaire peut aller se rhabiller!

Alors, quel rôle la réalité virtuelle peut-elle jouer dans le domaine de l’agriculture?

Des drones munis de caméras à 360 degrés peuvent voler au-dessus du couvert végétal et prendre une vidéo de dépistage au champ. Si un problème est détecté quelque part, l’agronome ou le producteur a l’option d’utiliser la réalité virtuelle pour se rendre à l’endroit exact et déterminer s’il est en mesure d’identifier le problème. En fait, la vidéo à 360 degrés produite par le drone vous permettrait de vous promener virtuellement dans chaque acre survolé, de n’importe quel endroit et à n’importe quel moment.

À mon avis, la réalité virtuelle est sur le point de faire son entrée dans les présentations publicitaires, les manuels d’utilisation et l’entretien courant de l’équipement agricole hautement perfectionné. L’observation virtuelle d’une moissonneuse-batteuse ou d’un semoir neuf aiderait les acheteurs potentiels à voir et à comprendre les caractéristiques de l’appareil. La réalité virtuelle pourrait aussi faciliter l’apprentissage sur l’utilisation et l’entretien de l’équipement. Au Royaume-Uni, par exemple, John Deere a conçu un simulateur de moissonneuse-batteuse totalement immersif à six écrans qui donne aux utilisateurs novices un aperçu de ce qui les attend avant de se rendre au champ pour la première fois.

Autre occasion exceptionnelle pour l’agriculture : la réalité virtuelle permet aux citadins d’avoir un aperçu de la vie dans une ferme. L’organisme Soin de ferme et alimentation Canada propose plusieurs visites virtuelles de différents types d’exploitations agricoles et agroalimentaires sur un site Web distinct (www.farmfood360.ca/fr), qui explique aussi les meilleures façons d’effectuer les visites virtuelles.

C’est un excellent point de départ si vous faites vos premiers pas dans le monde de la réalité virtuelle.

D'après un article de l'AgriSuccès (novembre 2017) de Peter Gredig