Views differ on farm incorporation

In the 2016 Census of Agriculture, the number of incorporated farms increased from 20 per cent to 25 per cent.

Based on your experience, should more farms consider incorporation?

Kim Gerencser, Certified Financial Planner
Growing Farm Profits Inc.
Regina, Sask.

Yes! Incorporating your business should be far more than just a tax planning decision. It should bring with it a mindset toward elevated management practices and an expectation of profit.

Farming has sometimes been slower than other industries to adopt professional management practices. Producers often concentrate on operations rather than management.

Consider any “large” company: the executives and senior managers will implement the execution of the company’s vision, monitor progress and performance of employees and the corporation alike, and make adjustments when required.

None of this is done as an exercise in keeping people busy; there is an expectation of growth and profit. As the President or CEO of your farm corporation, you have the very same responsibilities and obligations: growth and profit.

If farms were managed with more of a corporate mindset, there would be a heavier reliance on timely and accurate financial information, more authority granted to key people, and more time spent in the office chair rather than the tractor seat. 

Maurice Doyon
Economist
Laval University, Que.

My dad incorporated his dairy farm in the early ’80s, and it was one of the biggest management mistakes he made. For some reason, farm corporations were being promoted in Quebec at that time, but it didn’t make sense for many of the producers.

A farm corporation is good if you reach a reasonable size and can leave a certain amount of money in the corporation. However, if you’re taking most or all the returns out as drawings or as dividends, the tax saving is pretty much eliminated. Meanwhile, every year your tax return is more expensive to prepare.

Another factor to consider is the lifetime capital gains exemption when the farm is sold.

It’s not as easy to access in a corporate structure.

As farm size and complexity increase, there can be good reasons to incorporate. Certainly, different classes of shares can offer a lot of flexibility when transferring a farm to the next generation, but incorporation can take place closer to the time of transfer if that’s a desirable vehicle. 

Terry Betker, Management Consultant
Backswath Management
Winnipeg, Man.

Deciding whether to incorporate should be a business-driven decision. There are pros and cons to incorporating. My experience is that the pros significantly outweigh the cons in three situations:

  • where ownership will be passed on to the next generation
  • where the business is or will be increasing in size and complexity
  • where there is increased risk to third party liability associated with business activity

Certainly, the income tax savings in a corporate business structure can be substantial. Paying less tax is high on the priority list for most farm families. There is more “after tax” money to invest in the business to acquire assets and pay down debt.

One of the benefits of incorporating is the management discipline associated with having to submit income statements and balance sheets to Canada Revenue Agency. Incorporated farm businesses must file these statements at the same year-end date each year. The annual information filed becomes base information that can be analyzed and used to support investment and financing decisions.

For the reasons above, I think farms should consider incorporation.

Good management is discussing options with your partner/specialist/accountant based on your current business operation and environment.

From an AgriSuccess article (November 2017)

Points de vue différents sur la constitution en personne morale

Selon le Recensement de l'agriculture 2016, la proportion des fermes constituées en personnes morales s'établissait à 25 % l'année dernière, comparativement à 20 % au cours de la période précédente.

Selon votre expérience, les agriculteurs devraient-ils être plus nombreux à envisager la constitution en personne morale?

Kim Gerencser, planificateur financier agréé Growing Farm Profits Inc. Regina (Saskatchewan)

Oui! La constitution en personne morale devrait être une décision qui dépasse largement le cadre de la planification fiscale. En général, elle suppose une mentalité axée sur des pratiques de gestion poussées et des attentes de profit.

L’adoption de pratiques de gestion professionnelles est parfois plus lente dans l’industrie agricole que dans d’autres secteurs. En effet, les producteurs se concentrent souvent sur l’exploitation au détriment de la gestion.

Pensez à n’importe quelle « grande » société : les cadres et la haute direction veillent à concrétiser la vision de la société, surveillent aussi bien les progrès et le rendement des employés que ceux de la société, et apportent des correctifs au besoin.

Ces mesures ne visent pas à créer du travail, mais à satisfaire les attentes de croissance et de profit. En tant que président ou PDG de votre société d’exploitation agricole, vous avez exactement les mêmes responsabilités et obligations : la croissance et le profit.

Si les fermes étaient gérées avec un esprit d’entreprise plus affirmé, les décisions seraient davantage fondées sur des données financières actuelles et exactes, plus de pouvoirs seraient accordés aux personnes clés, et les dirigeants passeraient plus de temps dans leur bureau que dans les champs.

Maurice Doyon
Économiste, Université Laval, Québec

Mon père a constitué sa ferme laitière en personne morale au début des années 1980, et c’est l’une des pires erreurs de gestion commises dans sa vie. Pour une raison quelconque, la constitution des fermes en sociétés par actions était préconisée au Québec à cette époque, mais pour beaucoup de producteurs, ce n’était pas une bonne idée.

La constitution en personne morale est à propos si votre ferme atteint une taille raisonnable et que la société dispose de suffisamment de liquidités. Toutefois, si vous retirez la plus grande partie ou la totalité des bénéfices comme retraits ou comme dividendes, l’économie d’impôt se trouve presque entièrement annulée. Parallèlement, chaque année, la préparation de votre déclaration de revenus est plus dispendieuse.

Un autre facteur à prendre en considération est qu’il n’est pas aussi facile de profiter de l’exonération cumulative des gains en capital au moment de la vente de l’exploitation si celle-ci est constituée en personne morale.

Plus les fermes s’agrandissent et se complexifient, plus il y a de bonnes raisons d’envisager la constitution en personne morale. Certes, différentes catégories d’actions peuvent offrir une grande marge de manœuvre lorsque vient le temps de transférer la ferme à la génération suivante, mais la constitution en personne morale peut avoir lieu plus près du moment du transfert si cette option est souhaitable.

Terry Betker, conseiller en gestion Backswath Management Winnipeg (Manitoba)

La décision de constituer ou non une ferme en personne morale devrait être motivée par des facteurs opérationnels et en fonction des avantages et des inconvénients. Je sais d’expérience que les avantages dépassent largement les inconvénients dans trois situations :

  • lorsque les droits de propriété seront cédés à la génération suivante;
  • lorsque l’entreprise a commencé ou commencera à s’agrandir et à se complexifier;
  • lorsque les activités de l’entreprise créent un risque accru de responsabilité civile.

Assurément, les économies d’impôt sur le revenu d’une entreprise constituée en personne morale peuvent être substantielles. La réduction du fardeau fiscal est une priorité absolue pour la majorité des familles d’agriculteurs. De cette façon, il reste plus d’argent « après impôt » à investir dans l’entreprise pour acquérir des actifs et rembourser les dettes.

L’un des avantages de la constitution en personne morale est la rigueur de gestion associée à l’obligation de présenter des déclarations de revenus et des bilans à l’Agence du revenu du Canada. Les exploitants de fermes constituées en personnes morales doivent présenter ces déclarations à la même date à chaque fin d’exercice. Les renseignements annuels présentés deviennent des renseignements de base pouvant être analysés et utilisés afin d’aider à orienter les décisions en matière d’investissement et de financement.

Pour toutes ces raisons, je pense que la constitution en personne morale est une option à envisager pour les exploitations agricoles.

De bonnes pratiques de gestion consistent à discuter de vos options avec votre partenaire/spécialiste/comptable en vous fondant sur vos activités actuelles et sur votre environnement. 

D'après un article de l'AgriSuccès (novembre 2017)