Using big data in beef production

Using big data in beef production

Highlights

  • GrowSafe Systems was one of the first companies in North America to use RFID in livestock
  • Continual in-pen weight monitoring can help feedlots better analyze animal growth trends and determine ideal marketing windows
  • A growing number of beef, sheep, goat and dairy producers around the globe are investing in GrowSafe systems
  • Connecting everyday things to the Internet we will further change many aspects of agriculture

Radio frequency identification (RFID) ear tags have been mandatory for Canadian cattle since 2006, however, this means of identification offers more than just traceability.

Data acquisition platforms combining RFID readers and other sensors make it possible to continually record individual animal weight, body temperature and behaviour. Tracking these indicators can assist in genetic selection for more feed-efficient animals, early illness detection and treatment, and optimal market timing for fed cattle.

Measure feed efficiency

GrowSafe Systems Ltd. based in Airdrie, Alta., was one of the first companies in North America to use RFID in livestock. In collaboration with Alberta researchers, the company developed technology to unobtrusively measure individual feed intake in normal cattle environments. The first of these systems were installed at Agriculture Canada research facilities in Lacombe and Lethbridge in 1999.

Data must be integrated and relevant in terms of whole-farm reporting or it won’t have much value

The specialized GrowSafe feed bunk automatically weighs feedstuffs every second, and captures the duration of each animal’s visit to the trough. The data is wirelessly transmitted to GrowSafe software, which then determines individual animal feed intake and analyzes the data for trends.

One use for this information is in residual feed intake (RFI) calculations. RFI is the difference between an animal’s measured feed intake and its expected feed intake requirements for maintenance and growth.

Feed-efficient animals eat less than expected and are assigned a negative RFI value. Inefficient animals eat more than expected and have a positive RFI value. Feed can represent more than two-thirds of all livestock production costs, so improved feed efficiency means big savings for cow-calf and feedlot producers.

Select for feed efficiency

Canadian beef breed associations, with the help of GrowSafe, are developing expected progeny differences (EPDs) for RFI, to assist in genetic selection for this trait. “RFI is moderately heritable,” says Dr. John Basarab, senior research scientist with Alberta Agriculture based at the Lacombe Research Centre.

Basarab and his colleagues have demonstrated that low-RFI cattle require 10 to 20 per cent less feed to achieve the same levels of growth and production as their high-RFI counterparts. Selecting for low RFI can also benefit the environment by reducing methane emissions by 25 to 30 per cent and lowering concentrations of nitrogen, phosphorus and potassium in manure by up to 17 per cent.

“It takes 15 to 20 years of dedicated genetic selection to improve methane emissions, and producers must consider other traits besides RFI,” Basarab admits, “but this change is cumulative and permanent.” Just one generation of selecting for low RFI can improve feed-to-gain ratio by one per cent in feeder cattle and replacement heifers, reducing feed costs and generating valuable carbon credits.

Monitor animal performance

GrowSafe measurement technology is also available to monitor individual animal activity at water troughs, useful information as an animal’s water intake and behaviour can be an early indicator of respiratory disease.

When compared to historical data, feed and water consumption profiles created by GrowSafe Systems can identify sick animals 24 hours ahead of a body temperature change, and up to four days before clinical symptoms appear.

Early illness detection and treatment can mean lower death losses, reduced antibiotic use and improved animal welfare. Continual in-pen weight monitoring can also be achieved, helping feedlots better analyze animal growth trends and determine ideal marketing windows. “We’ve measured wide variations in individual feedlot animal performance – ranging from a $300 loss to a $300 profit in healthy animals,” says Alison Sunstrum, GrowSafe co-CEO.

“Continuous data collection including feed costs, market prices and animal growth patterns can help us determine when cost of gain equals value of gain, allowing producers to sell at a point that maximizes profitability.”

Manage big data

A small on-farm GrowSafe system collects more than 70 million data points per day and routes it to a standard personal computer (PC). Simply collecting this information is not enough, however. “Occasionally data collection leads directly to insight, but more often than not it leads to the realization you simply don’t know what you don’t know.

Data must be integrated and relevant in terms of whole-farm reporting or it won’t have much value,” Sunstrum says. Managing and analyzing large data sets requires unique approaches, and GrowSafe has received international acclaim for its methods of managing big data in a farm environment.

“Each day, statistical process control routines and predictive learning algorithms automatically mine the data we collect, comparing individual animal and group patterns against historical data profiles for sick animals and rate-of-gain trends. When we connect on-farm PCs to our GrowSafe servers over the Internet, we can process vast amounts of sensor data into simple, easy-to-use information,” she explains.

“We offer our system as a turn-key analytics solution, and this will likely be the way of the future for most precision agriculture technology.” A growing number of beef, sheep, goat and dairy producers around the globe are investing in GrowSafe systems. At a cost of $6 to $12 per head, it can be an attainable decision-making tool for seed-stock producers and feedlots.

Future innovation

Sunstrum believes the pace of technological advancement will continue to progress rapidly. “The Internet of Things (IoT)[SD2]  is an awkward buzzword, but by connecting everyday things to the Internet we will further change many aspects of agriculture and everyday life. IoT is driving the cost of sensors, connectivity and technology down. Some IoT ideas – such as connected coffee pots – might not be overly practical, but on the farm IoT may see some of its greatest utility.”

As the cost of technology continues to decrease, there’s sure to be more competition in the market for individual animal monitoring devices. GrowSafe plans to stay ahead of the curve by improving its pasture feed intake and forage production monitors, developing a means of automated medication administration, and enhancing its ability to collect and analyze genomic and animal health data.

“The only limitation for the future will be our imaginations,” Sunstrum maintains.

From an AgriSuccess article (July/Aug 2016) by Trish Henderson  (@TrishHenderson3).

Organizing your field and crop data is easier when you have the right tools. Discover what Field Manager PRO and Field Manager PRO 360 can do for your operation.

L'intérêt des mégadonnées en production bovine

Using big data in beef production

Aperçu

  • La société GrowSafe Systems a été l'une des premières en Amérique du Nord à utiliser les étiquettes d'IRF pour le bétail
  • Les systèmes permettent aussi de surveiller en permanence le poids des animaux dans l'enclos pour mieux analyser les tendances de croissance et déterminer la période de commercialisation idéale
  • En connectant des objets de tous les jours à Internet, nous transformerons de nombreux aspects de l'agriculture

Les étiquettes d’identification par radiofréquence (IRF) sont obligatoires dans le secteur canadien de l’élevage bovin depuis 2006, mais les  avantages de ces étiquettes d’oreilles ne se  limitent pas à la traçabilité.

Les plateformes d’acquisition de données qui combinent les lecteurs d’IRF et d’autres capteurs permettent d’enregistrer en permanence le poids, la température corporelle et le comportement de chaque animal. L’observation de ces indicateurs peut être utile pour la sélection génétique visant  à améliorer l’efficience alimentaire des animaux, la détection et le traitement précoces des maladies, ainsi que la commercialisation des bovins gras au moment optimal.

Les données doivent être intégrées et pertinentes aux fins d’obtention d’information sur l’exploitation globale, sinon elles n’ont pas grande valeur.

Mesurez l’efficience alimentaire

La société GrowSafe Systems Ltd. située à Airdrie, en Alberta, a été l’une des premières en Amérique du Nord à utiliser les étiquettes d’IRF pour le bétail. En collaboration avec des chercheurs de l’Alberta, cette société a mis au point une technologie  permettant  de  mesurer  discrètement la prise alimentaire de chaque animal dans des environnements normaux pour les bovins. Les premiers de ces systèmes ont été mis en place dans les installations de recherche d’Agriculture Canada à Lacombe et à Lethbridge en 1999.

 La mangeoire spécialisée conçue par GrowSafe pèse automatiquement les aliments chaque seconde et capte la durée d’utilisation de l’auge par chaque animal. Ces données sont transmises sans fil au logiciel GrowSafe, qui détermine ensuite la prise alimentaire de chaque animal et analyse les données pour dégager des tendances.

Cette information est utilisée notamment dans le calcul de la prise alimentaire résiduelle (RFI), qui désigne la différence entre la prise alimentaire réelle d’un animal et la quantité d’aliments qu’il est censé ingérer pour subsister et croître.

Les animaux qui ont une bonne efficience alimentaire mangent moins que ce qui est prévu et obtiennent un RFI négatif. Les animaux qui ont une mauvaise efficience alimentaire mangent plus que ce qui est prévu et obtiennent un RFI positif. Les aliments peuvent représenter plus des deux tiers des coûts de production totaux dans le secteur de l’élevage, de sorte qu’une meilleure efficience alimentaire se traduit par des économies considérables pour les éleveurs-naisseurs et les engraisseurs.

Axez la sélection sur l’efficience alimentaire

Les associations canadiennes de races de bovins de boucherie, avec l’aide de GrowSafe, sont en train de déterminer les écarts prévus dans la descendance (EPD) relatifs au RFI afin de faciliter la sélection génétique en fonction de ce caractère. « Le RFI est un caractère moyennement transmissible », indique M. John Basarab, chercheur scientifi    e principal du ministère de l’Agriculture de l’Alberta au Centre de recherche et de développement de Lacombe.

M. Basarab et ses collègues ont démontré que les bovins à faible RFI ont besoin de 10 à 20 % moins d’aliments pour atteindre les mêmes niveaux de croissance et de production que les bovins à fort RFI. La sélection visant à obtenir un faible RFI peut aussi être avantageuse pour l’environnement parce qu’elle permet de réduire les émissions de méthane de 25 à 30 % et d’abaisser de jusqu’à 17 % les concentrations d’azote, de phosphore et de potassium dans le fumier.

« Il faut de 15 à 20 ans de sélection génétique rigoureuse pour améliorer les émissions de méthane, et les éleveurs doivent tenir compte de facteurs autres que le RFI, concède M. Basarab, mais ce changement est cumulatif et permanent. » La sélection visant à obtenir un faible RFI à l’intérieur d’une seule génération peut améliorer l’efficience alimentaire de 1 % chez les bovins d’engraissement et les génisses de remplacement, ce qui réduit les coûts d’alimentation tout en permettant d’obtenir de précieux crédits de carbone.

Surveillez le rendement des animaux

GrowSafe possède également une technologie de mesures qui permet de surveiller l’activité de chaque animal aux abreuvoirs, une donnée utile dans la mesure où la quantité d’eau consommée par un animal et ses habitudes d’abreuvement peuvent être des indices précoces de maladies respiratoires.

Comparativement aux données historiques, les profils de consommation d’aliments et d’eau créés par les systèmes GrowSafe peuvent identifier les animaux malades 24 heures avant que leur température corporelle change, et jusqu’à quatre jours avant l’apparition de symptômes cliniques.

La détection et le traitement précoces des maladies peuvent faire diminuer les pertes attribuables aux décès et l’utilisation d’antibiotiques, et améliorer le bien-être des animaux. Les systèmes GrowSafe permettent aussi de surveiller en permanence le poids des animaux dans l’enclos, ce qui aide les engraisseurs à mieux analyser les tendances de croissance des bestiaux et à déterminer la période de commercialisation idéale. « Nous avons mesuré d’importants écarts  de rendement chez un même animal de parc d’engraissement, variant d’une perte de 300 $  à un gain de 300 $ chez les animaux en santé », indique  Alison  Sunstrum,  co-présidente- directrice générale de GrowSafe.

« La collecte permanente de données, dont les coûts des aliments, les cours du marché et les tendances de croissance des animaux, peut nous aider à déterminer à quel moment le coût du gain égale la valeur du gain, ce qui permet aux éleveurs de vendre leurs bovins au moment où la rentabilité est optimale. »

Gérez les mégadonnées

Un petit système GrowSafe à la ferme recueille plus de 70 millions de points de données par jour et les transmet à un ordinateur personnel (PC) ordinaire. Toutefois, il ne suffit pas de recueillir ces données. « À l’occasion, la collecte de données permet de comprendre immédiatement un phénomène, mais le plus souvent, elle nous amène à comprendre qu’on n’a aucune idée des connaissances qui nous font défaut.

Les données doivent être intégrées et pertinentes aux fins d’obtention d’information sur l’exploitation globale, sinon elles n’ont pas grande valeur », dit Mme  Sunstrum. La gestion et l’analyse de vastes ensembles de données nécessitent des méthodes uniques, et GrowSafe s’est attiré les louanges du monde entier pour ses méthodes de gestion des mégadonnées dans un contexte agricole.

« Chaque jour, des méthodes de contrôle statistique des processus et des algorithmes d’apprentissage prédictif explorent automatiquement les données que nous recueillons, comparant les tendances chez des animaux en particulier et dans des groupes d’animaux par rapport aux profils fondés sur les données historiques pour détecter les animaux malades et dégager les tendances en matière de prise de poids. Un ordinateur personnel branché à nos serveurs GrowSafe via Internet permet de traiter d’énormes quantités de données transmises par les détecteurs et de les convertir en données simples et faciles à utiliser », explique Mme Sunstrum.

« Nous présentons notre système comme une solution d’analyse clé en main, et ce sera sans doute la voie de l’avenir pour la majorité des technologies d’agriculture de précision. »

Un nombre croissant d’éleveurs de bovins, de moutons, de chèvres et de vaches laitières partout dans le monde investissent dans des systèmes GrowSafe. À un coût variant de 6 $ à 12 $ par tête, ce sont des outils de prise de décisions abordables pour les éleveurs de bovins reproducteurs et les engraisseurs.

L’innovation future

Mme Sunstrum croit que le rythme du progrès technologique va continuer de s’accélérer. L’Internet des objets est une expression à la mode très étrange, mais le fait est qu’en connectant des objets de tous les jours à Internet, nous transformerons de nombreux aspects de l’agriculture et de la vie quotidienne. L’Internet des objets fait diminuer le coût des capteurs, de la connectivité et de la technologie. Certaines idées d’objets connectés, comme des cafetières, ne sont peut-être pas extrêmement pratiques, mais l’Internet des objets à la ferme pourrait être de la plus grande utilité. »

À mesure que le coût de la technologie diminue, il est certain que la concurrence va s’intensifier sur le marché des dispositifs de surveillance des animaux. GrowSafe veut conserver sa longueur d’avance en améliorant ses moniteurs de consommation alimentaire au pâturage et de production fourragère, en mettant au point une méthode d’administration automatique des médicaments, et en améliorant sa capacité à recueillir et à analyser des données génomiques et des données sur la santé des animaux.

« La seule limite que nous entrevoyons est notre imagination », affirme Mme Sunstrum.

D'après un article de l'AgriSuccès (juillet/août 2016) de Trish Henderson (@TrishHenderson3).

Organiser les données pour vos cultures et vos champs est plus facile avec les bons outils. Découvrez ce que Gestionnaire de champs PRO et Gestionnaire de champs PRO 360 peuvent faire pour votre exploitation.