Transition strengthens family produce business

Photos courtesy of the Streef family
From left: Dylan, Jaidin, Jack, Peter, John, Nathan and Chris

It began with five brothers and a 100-acre farm in southern Ontario.

Martin, Peter, John, Albert and Jack Streef became partners in June 1977; today, Streef Produce Ltd. is a 2,400-acre family-run vegetable-growing and wholesaling business with a farm near Princeton, Ont., and wholesale space at the Ontario Food Terminal in Toronto.

“Mom and Dad were partners with us in the beginning because three of the five of us were still under age. But they got out after a few years, because we were going in a different growth direction than they had planned, and (they) just let us go,” Jack says.

Streef Produce now has three senior and four junior partners: Martin’s son Chris and Peter’s son Jaidin work in Toronto focused on sales, distribution and quality control. Jack’s two sons Nathan and Dylan head up on-farm production and food safety.

Dylan with Chris’s son Logan.

Their crops are potatoes, green beans, sweet potatoes and asparagus, with corn and soybeans grown for rotation. Produce is packed fresh-to-order at their full-scale on-farm packing facility. They supply a wide range of buyers with product sourced from around the world via their distribution hub at the Ontario Food Terminal.

Change began a decade ago when Martin passed away. Five years later, Albert wanted to exit the business and retire, and at the same time, a next generation was ready to come on board. The transition started with a conversation with their accounting firm, BDO.

“We didn’t know how to handle bringing in junior partners with a senior partner exiting at the same time,” Jack says. “BDO guided us through the hard questions and opened our eyes and minds to what we needed to do. They had transition experts, but we also worked with our usual people who knew our history and the obstacles the business needed to overcome.”

The biggest concern was making the transition as seamless as possible and knowing who was responsible for what. Having that in place made it business as usual for the company during the process.

Success through communication

A big part of their transition success was communication. Everyone spoke openly about their personal goals and what they wanted to see in the partnership’s future; having mediators at the table helped keep everyone focused and in check.

“It opened up a whole new conversation, where compromise came into play. Goals could be met, the business could stay sustainable, and everybody was satisfied with the final outcome,” Jack says.

They also made sure they considered everyone’s interests and skills so the junior partners – who had grown up working in the business in jobs ranging from sweeping floors to management – could have positions suitable for them. That approach was used by the Streef brothers when they first started the company, and Jack believes it’s helped contribute to their success over the last four decades.  

“The worst thing in a transition is to bring a junior partner into a position they’re not interested in. They’ll feel like they’re chained and won’t put 110 per cent into it,” he adds. “Once our junior partners became owners, though, it became much more than just doing a job for them.”

Determining how to extract net worth from the company without choking the next generation’s ability to grow was a challenge, but for the senior partners, the biggest hurdle was being more hands-off in the day-to-day operations of the business and accepting there is more than one way to reach a company goal.

“They will make mistakes, but we did as well 20 years ago and we still do today. We learn from those incidents – the key is embracing change instead of being scared of it,” Jack says. “During the last five years, we’ve seen real change in our junior partners. In year one, there was a lot of asking what we wanted them to do. Now, in year five, they sarcastically ask us what we’re doing.”

Transition early

If they could do it all again, they’d start the process earlier – a more gradual transition would have given the next generation the opportunity to ease in to their roles sooner and made the senior partners more comfortable with stepping back.

But overall, it’s been a positive move for both business and family. Since the transition, Streef Produce has taken advantage of changing market opportunities and their new team’s talents to expand, adding asparagus and sweet potato production. And a vegetable equipment division that focuses on supplying growers with cutting-edge technology never before available in Canada, from computerized transplanters and automated weeding machines to optical graders for all kinds of vegetable crops.

“The benefit has been two-fold: it has strengthened my relationship with my kids and my family, and it has taught us to stay focused on what’s really important and not sweat the small things,” Jack says. “We’ve been opening door after door and we’ve never looked back since we’ve done it.”

Family first and business partners second

Coralee Foster

After 25 years as the Streefs’ accountant, BDO’s Coralee Foster knew both the business and the family well. When it came time to talk transition, she brought in BDO business transition specialist Brent VanParys to facilitate discussions among family members and help everyone participate in creating a vision for their common future.

“A fresh set of eyes without preconceived notions of what they should do is valuable in this kind of situation,” she says. 

According to VanParys, involving the next generation directly in the decision-making was a key strength of the Streef transition. And even when opinions differed, they were respectful of each other’s needs and opinions – remaining family first and business partners second.

“You can’t transition ownership or management without considering the impact on the family. These three systems overlap,” VanParys says. “But if you do a good job of family, you can generally do a good job at the other two as well.”

From an AgriSuccess article (March 2018) by Lilian Schaer.

Make farm transition easier

Find resources and tools for any stage of the planning process

Explore options

Lorsque la transition à la relève consolide une entreprise familiale de production de légumes

Photos gracieusement fournies par la famille Streef
À partir de la gauche : Dylan, Jaidin, Jack, Peter, John, Nathan et Chris

Tout a commencé avec cinq frères et une ferme de 100 acres dans le sud de l’Ontario.

Martin, Peter, John, Albert et Jack Streef se sont associés en juin 1977; aujourd’hui, Streef Produce Ltd. est une entreprise familiale de production et de vente en gros de légumes qui compte une ferme de 2 400 acres dans la région de Princeton, en Ontario, ainsi qu’un point de vente en gros au Ontario Food Terminal de Toronto. 

« Nos parents étaient des associés dans les débuts parce que trois d’entre nous étions encore mineurs. Mais ils se sont retirés au bout de quelques années parce que nous avions des objectifs de croissance différents de ce qu’ils avaient envisagé, alors ils nous ont laissé voler de nos propres ailes », raconte Jack.

Streef Produce compte maintenant trois associés principaux de la première génération et quatre associés juniors. Le fils de Martin, Chris, et celui de Peter, Jaidin, s’occupent des ventes, de la distribution et du contrôle de la qualité à Toronto, tandis que les deux fils de Jack, Nathan et Dylan, sont responsables de la production à la ferme et de la salubrité alimentaire. 

Dylan en compagnie de Logan, le fils de Chris

L’entreprise produit des pommes de terre, des haricots verts, des patates douces et des asperges, en rotation avec du maïs et du soja.

Les produits frais précommandés sont emballés sur place dans leurs installations. L’entreprise fournit aussi des produits du monde entier à un vaste éventail d’acheteurs à partir de son centre de distribution au Ontario Food Terminal.

Le changement s’est amorcé il y a dix ans, après le décès de Martin. Cinq ans plus tard, Albert voulait quitter l’entreprise et prendre sa retraite, et parallèlement, une nouvelle  génération était prête à prendre la relève. La transition de l’entreprise à la relève a commencé par une conversation avec le cabinet comptable de la famille, BDO.

« Nous ne savions pas comment faire pour intégrer de jeunes associés au même moment où un associé principal quittait l’entreprise, confie Jack. BDO nous a aidés à répondre aux questions difficiles et nous a ouvert les yeux et l’esprit sur ce que nous devions faire. Nous avons travaillé avec des experts en matière de transfert, mais aussi avec nos personnes habituelles, qui connaissaient notre parcours et les obstacles que notre entreprise devait surmonter. »

Leur plus grande préoccupation était de veiller à ce que le transfert s’effectue le plus harmonieusement possible et d’établir les responsabilités de chacun. Une fois ces questions réglées, l’entreprise a pu poursuivre ses activités normalement durant le processus.

La réussite grâce à la communication

La communication a grandement contribué à la réussite de la transition de l’entreprise à la relève. Chacun a exprimé ouvertement ses objectifs personnels dans le cadre du partenariat et sa vision de l’avenir de l’entreprise; la présence de médiateurs aux réunions a aidé tout le monde à rester concentré sur des objectifs clairs et réalistes.

« Cela a orienté la conversation dans une toute nouvelle voie où le compromis entrait en jeu. Les objectifs pouvaient être atteints, l’entreprise pouvait demeurer viable et tout le monde était heureux du résultat final », affirme Jack.

Ils se sont aussi assurés de tenir compte des centres d’intérêt et des compétences de tous, de sorte que les jeunes associés – qui avaient évolué dans l’entreprise en occupant divers postes, du nettoyage des planchers à la gestion – puissent obtenir un poste qui leur convenait. Les frères Streef avaient adopté cette stratégie lorsqu’ils ont fondé l’entreprise, et Jack croit que cela a contribué à leur réussite depuis quatre décennies.

« La pire chose qu’on puisse faire durant une transition d’entreprise est de confier à un jeune associé un poste qui ne l’intéresse pas. Il se sentira enchaîné et ne donnera pas le meilleur de lui-même, ajoute-t-il. Une fois que nos jeunes associés sont devenus propriétaires, toutefois, leur participation à l’entreprise est devenue beaucoup plus qu’un emploi à leurs yeux. »

Déterminer comment profiter de la valeur nette de l’entreprise sans étouffer la capacité de croître de la génération montante a constitué un défi, mais pour les associés principaux, le plus difficile a été d’apprendre à moins intervenir dans les activités quotidiennes de l’entreprise et à accepter qu’il existe plus qu’un moyen d’atteindre un objectif d’affaires.

« Les jeunes vont commettre des erreurs, mais nous en avons aussi fait il y a 20 ans, et nous en faisons encore aujourd’hui. Nous apprenons de ces incidents. L’essentiel est d’accepter le changement plutôt que de le redouter, fait valoir Jack. Au cours des cinq dernières années, nous avons constaté une véritable évolution chez nos jeunes associés. Pendant la première année, ils nous demandaient régulièrement ce que nous voulions qu’ils fassent. Aujourd’hui, ce sont eux qui, ironiquement, nous demandent ce que nous faisons. »

Amorcer le transfert le plus tôt possible

Si tout était à refaire, les Streef amorceraient le transfert encore plus tôt; en effet, une transition plus graduelle aurait donné aux membres de la nouvelle génération l’occasion de se préparer à leur rôle plus tôt et aurait permis aux associés de la première génération de se retirer l’esprit plus tranquille.

Toutefois, de façon générale, ce changement a été positif pour l’entreprise comme pour la famille. Depuis la transition de l’entreprise, Streef Produce profite de l’évolution des débouchés commerciaux et des talents de la nouvelle équipe pour prendre de l’expansion en ajoutant des asperges et des patates douces à l’éventail des cultures. De plus, une division de l’équipement maraîcher s’emploie à fournir aux producteurs des technologies de pointe qui n’avaient jamais été accessibles au Canada, notamment des repiqueuses et des désherbeuses automatisées et des calibreuses optiques pour toutes sortes de cultures légumières.

« Cette transition de l’entreprise à la relève a eu un avantage double. Elle a renforcé ma relation avec mes enfants et ma famille, et nous a appris à nous concentrer sur l’essentiel et à ne pas laisser les petits problèmes occuper toute notre attention, confie Jack. Nous avons ouvert les portes l’une après l’autre et n’avons jamais regretté d’avoir parcouru ce chemin. »

La famille d’abord, les associés ensuite

Coralee Foster
Comptable
BDO

Après 25 ans de service comme comptable de la famille Streef, Coralee Foster de BDO connaissait bien l’entreprise et la famille. Quand est venu le moment de discuter du transfert, elle a fait appel à son collègue Brent VanParys, spécialiste du transfert des entreprises, pour faciliter les discussions entre les membres de la famille et veiller à ce que tous participent à la création d’une vision de leur avenir commun.

« Dans ce genre de situation, il est utile de faire appel à quelqu’un qui peut porter un regard neuf et qui n’a pas d’idées préconçues de ce qu’il faut faire », souligne Mme Foster.

Selon M. VanParys, la participation immédiate de la nouvelle génération à la prise de décisions a été l’une des clés de la réussite du transfert des Streef. Et même en cas de désaccord, chacun était respectueux des besoins et des opinions des autres; avant d’être des partenaires d’affaires, ils étaient avant tout une famille.

« Il est impossible de transférer la propriété ou la gestion d’une entreprise familiale sans tenir compte des répercussions sur la famille. Ces trois dimensions se chevauchent, explique M. VanParys. Mais si vous entretenez de bonnes relations familiales, vous serez généralement en mesure de maintenir l’harmonie sur les deux autres plans. »

D’après un article de l’AgriSuccès (mars 2018) de Lilian Schaer.


Facilitez le transfert de votre ferme

Trouvez des ressources et des outils pour chaque étape du processus de planification

Explorer les options