Farm transition plans get complicated in a blended family

  • May 31, 2019
  • 4 min read

The following is a fictional case study created by BDO Canada.

Elias and his brother Clayton always check the potato crop together after supper, and although the fields looked excellent, on this evening they were stressed and quiet. They had met with their lawyer earlier that day and heard some shocking news.

Their challenges started after the tragic death of their dad Robert and their step-mom Janice, who had passed away in a car accident the previous winter. The family structure was complicated and led to issues they didn’t foresee.

Complicated back-story

The history goes like this: Robert was a fourth-generation P.E.I. potato grower. He’d married his high school sweetheart Jessie, and sons Elias and Clayton came along soon after. Ten years in, the farm was succeeding but the marriage was failing, and the couple split up. Elias and Clayton loved the farm and spent most of their time there. Jessie moved to town and they all settled into a co-parenting routine.

Despite announcing he would never marry again, Robert met Janice on vacation in Mexico. Janice lived in B.C. so it was a long-distance relationship for a couple of years, but eventually she made the difficult decision to move across the country and marry Robert. Her kids were in college and not prepared to uproot, so they stayed with their dad in Vancouver. Having been through difficult divorces, both Robert and Janice agreed a pre-nuptial agreement made sense for all.

Elias and Clayton had stated their desire to farm from an early age and when they completed university, they returned to farm with Robert. While they only had a few growing seasons to settle into their roles when Robert and Janice passed away, the groundwork for transition had been laid.

Robert had insisted the boys accompany him and Janice to various meetings with the banker, accountant and insurance broker so they got a sense for that side of the business. The energy and passion the boys showed gave Robert confidence that it was time to let them take more responsibility for the expanding operation. They bought a neighbouring parcel of land and replaced their old potato harvester. These were big investments, but the farm needed to expand if both brothers were in it for the long haul.

Robert insisted the boys accompany him to various meetings with the banker, accountant and insurance broker so they got a sense for that side of the business. Tweet this

After the accident, Elias and Clayton were faced with settling the estates. The first meeting with the family lawyer to review the wills confirmed what they understood from discussions with their dad. They were both the executors for Robert; Elias and the lawyer were the executors for Janice. The farm assets were left to the two brothers. Janice’s children were to receive her estate, which would be about $450,000.

For even more insight

Follow our series from BDO Canada. Each scenario explores the challenges and complexities of farm transitions and the valuable lessons that can be learned along the way. 

There were some complications though. Janice had kept most of her investments in her name but had cashed some in to help Robert with the farm and harvester purchase. A promissory note documented the loan. Robert had a small life insurance policy with Elias and Clayton named as beneficiaries. Due to health issues, Janice did not have any life insurance. 

Cash crunch

It was the next lawyer meeting that had the brothers stressed as they checked their fields. Their step-siblings Brittany, Courtney and Blake, via their lawyer, were demanding settlement of Janice’s estate immediately. They also made claims that Janice had contributed financially to the farm operation over the course of the marriage and that a portion of the farm asset value would attribute to her. They challenged the life insurance beneficiary designation, questioned the validity of the pre-nuptial agreement and expressed outrage that Elias was one of Janice’s executors. 

Despite their lawyer’s assurances that none of these claims would create problems, Elias and Clayton were concerned and contemplated their options regarding how they would pay out their step-siblings immediately. Robert and Janice had done everything right, yet the farm still faced a serious cash flow challenge and potential legal wrangling.

Elias and Clayton finished checking the fields and ended up sitting outside at the home farm’s picnic table to talk. They’d have to borrow money to resolve their cash flow challenges. It wasn’t going to be easy, but the foresight and planning by Robert and Janice meant Elias and Clayton would be able to keep the farm running. 

Blended family checklist

Problems can arise when farmers re-marry, but there are steps that can help protect the farm business.

  • Sign a pre-nuptial agreement – it clarifies what each party owned coming into the relationship and how everything would be split coming out.
  • Update wills – new relationships demand new wills.
  • Update powers of attorney – do you want your ex-spouse deciding what happens to your financial affairs or making medical decisions?
  • Review beneficiaries on life insurance, RRSPs and other investments – make sure the designated beneficiaries match what the will says.
  • Document financial transactions between spouses – loans between parties should be documented with amounts and repayment terms.

From an AgriSuccess article.

Quand les plans de transfert d’une famille reconstituée sont perturbés

L’étude de cas fictive que voici a été créée par BDO Canada

Elias et son frère Clayton inspectent toujours les champs de pommes de terre ensemble après souper, mais un soir, même si les cultures semblaient en excellent état, les deux frères étaient nerveux et silencieux. Ils avaient rencontré leur avocat durant la journée et en étaient revenus bouleversés.

Leurs difficultés avaient commencé après le décès tragique de leur père Robert et de leur belle-mère Janice, victimes d’un accident de la route survenu l’hiver dernier. La structure familiale complexe avait entraîné des problèmes imprévus.

L’envers du décor

Voici l’histoire : Robert, producteur de pommes de terre de la quatrième génération à l’Île-du-Prince-Édouard, avait épousé son amour de jeunesse, Jessie, avec qui il a eu deux fils, Elias et Clayton. Dix ans plus tard, la ferme était florissante, mais le mariage tournait au vinaigre, et le couple s’est séparé. Elias et Clayton étaient attachés à la ferme, où ils passaient le plus clair de leur temps. Jessie est déménagée en ville et tous se sont habitués à la coparentalité.

Même s’il avait affirmé qu’il ne se remarierait jamais, Robert a fait la connaissance de Janice lors d’un séjour au Mexique. Comme celle-ci vivait en Colombie-Britannique, le couple a entretenu une relation à distance pendant deux ans, jusqu’à ce que Janice prenne la décision difficile de traverser le pays et d’épouser Robert. Les enfants de Janice, qui fréquentaient le collège et n’étaient pas prêts à se déraciner, sont restés avec leur père à Vancouver. Ayant surmonté des divorces difficiles, Robert et Janice ont convenu qu’un accord prénuptial était préférable pour tous.

Elias et Clayton avaient manifesté leur intérêt pour l’agriculture dès le jeune âge et, après leurs études universitaires, ils sont revenus pratiquer l’agriculture avec leur père. Même s’ils n’avaient eu que quelques saisons de croissance pour s’adapter à leur rôle lors du décès de Robert et de Janice, le processus de transfert était en marche.

Robert avait insisté pour que ses garçons les accompagnent, Janice et lui, à différentes rencontres avec le banquier, le comptable et le courtier d’assurance afin qu’ils comprennent ces aspects de l’entreprise. L’enthousiasme débordant des garçons a convaincu Robert que le moment était venu pour eux d’assumer plus de responsabilités dans l’exploitation en pleine croissance. Ils ont acheté une parcelle de terre voisine et remplacé leur vieille récolteuse de pommes de terre. Il s’agissait d’investissements importants, mais la ferme devait s’agrandir si les deux frères s’impliquaient dans une perspective à long terme.

Robert insistait pour que ses garçons l’accompagnent à différentes rencontres avec le banquier, le comptable et le courtier d’assurance afin qu’ils comprennent ces aspects de l’entreprise. Partagez sur Twitter

Après l’accident, Elias et Clayton ont dû régler les successions. La première réunion avec un avocat en droit de la famille pour examiner les testaments a confirmé ce qu’ils avaient compris des discussions avec leur père. Tous deux étaient les exécuteurs testamentaires de Robert; Elias et l’avocat étaient les exécuteurs de Janice. Les deux frères héritaient des actifs de la ferme, et les enfants de Janice devaient toucher la succession de leur mère, évaluée à environ 450 000 $.

Pour aller plus loin

Suivez notre série d’études de cas fictives créée par BDO Canada. Chaque scénario explore les défis et la complexité entourant le transfert de la ferme ainsi que les leçons à en tirer. 

Il y a toutefois eu certaines complications. Janice avait conservé la plupart de ses placements à son nom, mais elle en avait liquidé quelques-uns pour aider Robert à acheter la terre agricole et la récolteuse. Ce prêt était documenté au moyen d’un billet à ordre. Robert avait une petite police d’assurance-vie dont les bénéficiaires étaient Elias et Clayton. Janice, en raison de problèmes de santé, n’avait pas d’assurance-vie.

Manque de liquidités

C’est la rencontre suivante avec leur avocat qui a profondément bouleversé les deux frères et qui les préoccupait encore au moment d’inspecter leurs champs. Leurs belles-sœurs et leur beau-frère Brittany, Courtney et Blake, par l’intermédiaire de leur avocat, exigeaient que la succession de Janice soit réglée immédiatement. Ils affirmaient aussi que leur mère avait apporté une contribution financière à l’exploitation agricole durant le mariage et que, par conséquent, une portion de la valeur des actifs de la ferme lui revenait. Ils ont contesté la désignation des bénéficiaires de l’assurance-vie, mis en doute la validité de l’accord prénuptial, et se sont dits scandalisés qu’Elias soit l’un des exécuteurs testamentaires de Janice.

Même si leur avocat leur garantissait qu’aucune de ces revendications ne créerait de problèmes, Elias et Clayton, préoccupés, ont examiné les différentes façons dont ils pourraient rembourser leurs belles-sœurs et leur beau-frère immédiatement. Même si Robert et Janice avaient tout fait dans les règles de l’art, la ferme demeurait confrontée à un important problème de trésorerie, sans parler des querelles juridiques qui menaçaient d’éclater.

Elias et Clayton ont terminé leur inspection des champs, puis se sont assis à la table de pique- nique derrière la maison pour discuter. Ils allaient devoir emprunter de l’argent pour résoudre leurs problèmes de trésorerie. Cela ne serait pas facile, mais grâce à la prévision et à la planification de Robert et de Janice, Elias et Clayton seraient en mesure de continuer à faire fonctionner la ferme.

Liste de contrôle pour les familles reconstituées

Il arrive que des problèmes surviennent lorsque des agriculteurs se remarient, mais certaines mesures contribuent à protéger l’exploitation agricole.

  • Signer un accord prénuptial – Ce document précise les biens que chaque partie possède au début de la relation et comment ces biens seront répartis en cas de séparation.
  • Mettre à jour les testaments – Les nouvelles relations justifient la modification des testaments.
  • Mettre à jour les procurations – Voulez vous que votre ex-conjoint(e) décide de la conduite de vos affaires financières ou prenne des décisions médicales pour vous?
  • Passer en revue les bénéficiaires de l’assurance-vie, des REER et d’autres placements –Assurez-vous que les bénéficiaires désignés correspondent à ceux qui sont indiqués dans les testaments.
  • Consigner les transactions financières entre conjoints – Les prêts entre conjoints, ainsi que les montants et les modalités de remboursement, doivent être consignés.

D’après un article de l’AgriSuccès (juin 2019).