Top 3 tips for farm worker recruitment

Producers know hiring the right people for the job is essential to their business success. However, given the labour market shortages for farm-related jobs, it can be challenging to find those people.

Hiring the right person for the right job is essential for farm business success. Experts recommend taking your time with the hiring process and avoiding the urge to hire the first person who comes along. Tweet this

Janice Goldsborough, a human resources consultant with the consulting company The HR Basics in Manitoba, recommends producers take their time to ensure they find the right people the first time.

“Turnover can be very costly for anyone so taking more time to get the right people on the first try helps farms be more profitable,” Goldsborough says. “When you have the right people working in the right positions, farms become productive and can expand and grow.”

Key steps

Jade Reeve, manager of AgriJobs with the Canadian Agricultural Human Resource Council says the recruitment process includes several key steps starting with developing clear, realistic job descriptions.

“Quality job descriptions help employers identify the key tasks, duties and responsibilities of a particular job and communicate that information effectively to potential applicants,” Reeve says. “A detailed and organized job description makes it easier to attract qualified workers and compare their skills and experience to the job requirements.”

Other steps include writing a compelling job ad and placing it where the candidates being sought are likely to see it. During the selection process, producers also need to ensure they are compliant with Canadian laws and regulations by checking the Human Rights Act and Employment Standards.

Recruitment tips

Goldsborough stresses that producers need to take their time when hiring and not just settle for the first person who comes along. Here are her top three recruitment tips:

  1. Make sure to ask the appropriate questions during the interview. Ensure questions relate to the candidate's ability to do the job and aren't illegal by violating human rights.
  2. Check references if possible. They can help determine if someone is suitable for this particular farm.
  3. Have questions ready before the interview and make sure to ask each candidate the same questions. This helps to ensure an informed decision at the end when comparing answers for the same questions.

To learn more on how to recruit and retain workers, producers can visit the CAHRC website to access the AgriHR Toolkit.

Bottom line

Despite labour market shortages and the challenges of recruiting new employees, it's important producers hire the right people to ensure the success of their businesses. Take time when hiring, avoid settling on the first person who comes along and access HR tools and experts to help with the recruitment process.

Article by: Trudy Kelly Forsythe

Trois conseils judicieux en matière de recrutement de main-d’œuvre agricole

Les agriculteurs savent qu’il est essentiel d’embaucher les bonnes personnes pour assurer la réussite de leur entreprise. Toutefois, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre agricole, il peut être difficile de trouver les candidats idéaux.

La réussite des exploitations agricoles repose sur le choix des personnes les mieux placées pour occuper les postes à pourvoir. Des spécialistes recommandent aux producteurs d’éviter d’embaucher à la hâte et de fixer leur choix sur le premier candidat. Partagez sur Twitter

Janice Goldsborough, spécialiste en ressources humaines de la société de conseils The HR Basics du Manitoba, recommande aux producteurs de prendre leur temps pour s’assurer de trouver les bonnes personnes la première fois.

« Le roulement de personnel peut être très coûteux, alors le fait de prendre tout le temps nécessaire pour embaucher le bon candidat au premier essai est bénéfique pour la rentabilité des fermes, dit Mme Goldsborough. Lorsque les postes sont occupés par les bonnes personnes, les fermes sont productives et prospères et peuvent se développer. »

Étapes clés

Jade Reeve, gestionnaire, AgriEmplois, au Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA), indique que le processus de recrutement comporte plusieurs étapes clés, à commencer par l’élaboration de descriptions de poste claires et réalistes.

« De bonnes descriptions de poste aident les employeurs à cibler les fonctions et les responsabilités principales d’un poste donné et à communiquer cette information efficacement aux candidats éventuels, souligne Mme Reeve. Grâce à une description de poste détaillée et bien structurée, il est plus facile d’attirer des travailleurs qualifiés et de comparer leurs compétences et leur expérience en fonction des exigences du poste. »

Il faut aussi rédiger un avis d’emploi attrayant et veiller à ce qu’il soit facile d’accès pour les candidats potentiels. Durant le processus de sélection, les producteurs doivent aussi s’assurer de respecter les lois et les règlements canadiens en consultant la Loi sur les droits de la personne et les Normes du travail fédérales.

Conseils en matière de recrutement

Mme Goldsborough souligne que les producteurs doivent éviter d’embaucher à la hâte et de fixer leur choix sur le premier candidat. Voici ses trois meilleurs conseils en matière de recrutement :

  1. Assurez-vous de poser les bonnes questions durant l’entrevue d’emploi. Veillez à ce que les questions portent sur la capacité du candidat à occuper le poste et qu’elles ne contreviennent pas aux droits de la personne.
  2. Vérifiez les références dans la mesure du possible. Elles vous aideront à déterminer si le candidat représente un atout pour votre ferme.
  3. Préparez vos questions avant l’entrevue et assurez-vous de poser les mêmes questions à chaque candidat. Cela vous aidera à prendre une décision éclairée, fondée sur la comparaison des réponses aux mêmes questions.

Pour obtenir d’autres renseignements sur le recrutement et le maintien en poste, les producteurs peuvent consulter le site Web du CCRHA pour accéder à l’AgriBoîte à outils en RH.

En conclusion

Malgré les pénuries de main-d’œuvre et la difficulté à recruter de nouveaux employés, il importe que les producteurs embauchent les bonnes personnes pour assurer la prospérité de leur entreprise. N’embauchez pas à la hâte, évitez de fixer votre choix sur le premier candidat, utilisez des outils d’aide en matière de RH et consultez des spécialistes pour qu’ils vous aident à mener à bien votre processus de recrutement.

Article par : Trudy Kelly Forsythe