Trois conseils judicieux en matière de recrutement de main-d’œuvre agricole

Les agriculteurs savent qu’il est essentiel d’embaucher les bonnes personnes pour assurer la réussite de leur entreprise. Toutefois, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre agricole, il peut être difficile de trouver les candidats idéaux.

La réussite des exploitations agricoles repose sur le choix des personnes les mieux placées pour occuper les postes à pourvoir. Des spécialistes recommandent aux producteurs d’éviter d’embaucher à la hâte et de fixer leur choix sur le premier candidat. Partagez sur Twitter

Janice Goldsborough, spécialiste en ressources humaines de la société de conseils The HR Basics du Manitoba, recommande aux producteurs de prendre leur temps pour s’assurer de trouver les bonnes personnes la première fois.

« Le roulement de personnel peut être très coûteux, alors le fait de prendre tout le temps nécessaire pour embaucher le bon candidat au premier essai est bénéfique pour la rentabilité des fermes, dit Mme Goldsborough. Lorsque les postes sont occupés par les bonnes personnes, les fermes sont productives et prospères et peuvent se développer. »

Étapes clés

Jade Reeve, gestionnaire, AgriEmplois, au Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA), indique que le processus de recrutement comporte plusieurs étapes clés, à commencer par l’élaboration de descriptions de poste claires et réalistes.

« De bonnes descriptions de poste aident les employeurs à cibler les fonctions et les responsabilités principales d’un poste donné et à communiquer cette information efficacement aux candidats éventuels, souligne Mme Reeve. Grâce à une description de poste détaillée et bien structurée, il est plus facile d’attirer des travailleurs qualifiés et de comparer leurs compétences et leur expérience en fonction des exigences du poste. »

Il faut aussi rédiger un avis d’emploi attrayant et veiller à ce qu’il soit facile d’accès pour les candidats potentiels. Durant le processus de sélection, les producteurs doivent aussi s’assurer de respecter les lois et les règlements canadiens en consultant la Loi sur les droits de la personne et les Normes du travail fédérales.

Conseils en matière de recrutement

Mme Goldsborough souligne que les producteurs doivent éviter d’embaucher à la hâte et de fixer leur choix sur le premier candidat. Voici ses trois meilleurs conseils en matière de recrutement :

  1. Assurez-vous de poser les bonnes questions durant l’entrevue d’emploi. Veillez à ce que les questions portent sur la capacité du candidat à occuper le poste et qu’elles ne contreviennent pas aux droits de la personne.
  2. Vérifiez les références dans la mesure du possible. Elles vous aideront à déterminer si le candidat représente un atout pour votre ferme.
  3. Préparez vos questions avant l’entrevue et assurez-vous de poser les mêmes questions à chaque candidat. Cela vous aidera à prendre une décision éclairée, fondée sur la comparaison des réponses aux mêmes questions.

Pour obtenir d’autres renseignements sur le recrutement et le maintien en poste, les producteurs peuvent consulter le site Web du CCRHA pour accéder à l’AgriBoîte à outils en RH.

En conclusion

Malgré les pénuries de main-d’œuvre et la difficulté à recruter de nouveaux employés, il importe que les producteurs embauchent les bonnes personnes pour assurer la prospérité de leur entreprise. N’embauchez pas à la hâte, évitez de fixer votre choix sur le premier candidat, utilisez des outils d’aide en matière de RH et consultez des spécialistes pour qu’ils vous aident à mener à bien votre processus de recrutement.

Article par : Trudy Kelly Forsythe