Too young to retire

Photos courtesy of Hinz and Greuter families

For Shaun and Ellen Grueter, their ultimate goals are clear. They want to become full-time farmers, move from the small city of Humboldt, Sask., to the country, and raise a family on the farm. Realizing their dreams isn’t easy.

“We’d like to have a plan in place and have some certainty and timelines,” Ellen says. However, the path forward for the young couple is a work in progress.

Both currently have full time jobs – Shaun as a heavy duty mechanic for a farm equipment dealership in Humboldt, and Ellen as communications manager for SaskCanola, a job that requires frequent one-hour commutes into Saskatoon.

With any bit of time he can spare from his job, Shaun has been farming with Ellen’s dad George Hinz, and it’s been a mutually beneficial relationship. George has an agriculture degree majoring in soil science and enjoys the agronomic and business management side of the business. He’s pleased to be working with a son-in-law whose strength is mechanics.

“Shaun is a real go-getter,” George notes. “Between his job and the farm, he works a lot of long hours.”

Farm transfer not imminent

Shaun and Ellen Grueter, George and Caroline Hinz

To an outside observer, there would seem to be a logical way for Shaun and Ellen to fulfil their dream: they could just take over the farm from Ellen’s dad and mom. However, the timing isn’t right.

George is only 53, just 20 years older than Shaun. George farmed through many tough years, but most of the last decade has been good in the grain industry. In 2017, the cropping mix included yellow peas, maple peas, malting barley, canola, feed wheat and hard red wheat. Both yields and quality were excellent. George doesn’t want to retire any time soon.

The situation is quite different from when George took over the farm from his dad in the late ’80s. In that case, the age gap was 40 years, George’s dad wanted to retire and none of George’s older brothers wanted to farm.

“My brothers grew up doing lots of hard physical labour on the farm and weren’t interested in coming back,” George says.

Asked to project what the farm situation might look like in 10 or 15 years, George can see Shaun and Ellen taking over, but that timeline seems like an eternity for the upcoming generation.

Building their farming future

Undaunted, Shaun and Ellen continue to work towards their dream. In exchange for the labour he provides, Shaun uses George’s equipment to farm a number of rented parcels. Shaun and Ellen have also purchased a few pieces of their own equipment.

“I’d love to have my own heated shop where I could fix our own equipment as well as do some work on the side for other farmers,” Shaun says.

However, they don’t own any land for a house or shop, and they haven’t benefited from the equity bump generated by rising land values. They are still some distance away from generating sufficient farm income to give up their full-time jobs.

Last year saw a major expansion in rented land with George and Shaun moving up to 2800 cropped acres, but that isn’t large by Saskatchewan standards – particularly when two families are involved.

Plus, George and his wife Caroline have three other daughters to consider. Two have careers, and one is finishing Grade 12 with a strong interest in animal agriculture. As with most families, there will need to be discussions on how to treat all the siblings fairly.

“Farm financial experts point out that each generation can’t afford to re-buy the farm,” notes Ellen, “but we want everything to be fair for my sisters and the most important thing is family harmony.”

Shaun and Ellen are exploring other options to accelerate their progression into full-time farming, but it’s going to take determination and dedication, along with ongoing family communication. 

Formal agreements desirable

Shelly Carberry
Humboldt, Saskatchewan

Shaun and Ellen recently sought assistance from the accounting firm PricewaterhouseCoopersLLP (PWC) office in Humboldt. While it’s early in this professional relationship, Shelly Carberry of PWC notes that the couple may want to eventually develop a more formal agreement with Ellen’s dad and mom.

“We see a lot of cases where family members farm together and they don’t keep track of who bought what and when,” Carberry says. “Some equipment may have been bought individually and some jointly. It can be a real problem to untangle this when the farming situation changes.”

She notes it’s always a good idea to develop written agreements to avoid misunderstandings.

Sometimes a formal joint venture agreement can be useful - it can clearly define:

  • what each party brings to the relationship
  • how costs and returns are shared

From an AgriSuccess article (March 2018) by Kevin Hursh.

Make farm transition easier

Find resources and tools for any stage of the planning process

Explore options

L’heure de la retraite est encore loin

Photos gracieusement fournies par les familles Hinz et Grueter

Shaun et Ellen Grueter savent exactement ce qu’ils veulent : devenir agriculteurs à temps plein, déménager de la petite ville de Humboldt, en Saskatchewan, à la campagne, et élever une famille à la ferme. Mais ces rêves ne sont pas faciles à réaliser.

« Nous aimerions avoir un plan, un certain degré de certitude et un échéancier », dit Ellen. Toutefois, la feuille de route du jeune couple est toujours en cours d’élaboration.

Tous deux occupent un emploi à temps plein; Shaun est mécanicien de machinerie lourde pour un concessionnaire d’équipement agricole de Humboldt, et Ellen est gestionnaire des communications pour le compte de SaskCanola, emploi qui exige des allers et retours d’une heure entre Humboldt et Saskatoon.

Dès qu’il a un peu de temps libre, Shaun prête main-forte à George Hinz, le père d’Ellen, et tous deux tirent profit de ce partenariat à la ferme. Détenteur d’un baccalauréat en agriculture avec spécialisation en science du sol, George se passionne pour l’agronomie et la gestion des affaires de l’entreprise. Il est heureux de pouvoir compter sur un gendre doué en mécanique.

« Shaun est un vrai fonceur, affirme George. Entre son emploi et la ferme, il travaille de longues heures. »

Le transfert de la ferme n’est pas pour demain

Shaun et Ellen Grueter, George et Caroline Hinz

Pour un observateur de l’extérieur, Shaun et Ellen pourraient facilement réaliser leur rêve : ils n’auraient qu’à reprendre la ferme des parents d’Ellen. Toutefois, le contexte actuel n’est pas propice.

George n’est âgé que de 53 ans, soit seulement 20 ans de plus que Shaun. En tant qu’agriculteur, il a traversé des années difficiles, mais la dernière décennie a été généralement favorable pour l’industrie céréalière. En 2017, George a produit des pois jaunes, des pois perdrix, de l’orge brassicole, du canola, du blé fourrager et du blé de force rouge. Les rendements et la qualité de ces cultures ont été excellents. George n’est pas du tout prêt à prendre sa retraite.

Par comparaison, lorsque George a repris la ferme de son père, à la fin des années 1980, il y avait une différence d’âge de 40 ans, son père voulait prendre sa retraite et aucun des frères aînés de George ne s’intéressait à l’agriculture.

« Durant leur jeunesse, mes frères ont travaillé à la sueur de leur front à la ferme, et l’idée de reprendre l’exploitation ne les intéressait pas », relate George.

Lorsqu’on lui demande comment il entrevoit sa ferme dans dix ou quinze ans, George imagine Shaun et Ellen à la barre de l’exploitation, mais cet échéancier représente une éternité aux yeux de la nouvelle génération.

Persévérance et vision d’avenir

Ne reculant devant aucun obstacle, Shaun et Ellen continuent à franchir les étapes qui leur permettront de concrétiser leur rêve. En échange de la main-d’œuvre qu’il fournit, Shaun utilise l’équipement de George pour exploiter un certain nombre de parcelles louées. Le jeune couple a aussi acheté quelques équipements.

« J’aimerais avoir mon propre atelier chauffé où je réparerais notre équipement et où je ferais quelques réparations à temps perdu pour d’autres agriculteurs », dit le jeune homme.

Toutefois, Shaun et Ellen ne possèdent pas de terre où ils pourraient construire une maison ou un atelier, et ils n’ont pas profité de l’augmentation de la valeur des terres agricoles qui a donné lieu à des hausses de valeur nette. Ils n’ont pas non plus atteint le stade où ils enregistrent un revenu agricole suffisant pour pouvoir quitter leur emploi à temps plein.

L’année dernière, George et Shaun ont augmenté considérablement la superficie de terre louée conjointement afin d’atteindre 2 800 acres cultivés, mais il s’agit d’une superficie modeste en Saskatchewan – en particulier si deux familles la partagent.

De plus, George et son épouse Caroline ont trois autres filles qui entrent dans l’équation. Deux d’entre elles ont une carrière et la troisième, qui est en train de terminer son secondaire cinq, s’intéresse vivement à l’élevage des animaux. Comme dans la plupart des familles, il devra y avoir des discussions au sujet des moyens de traiter tous les enfants équitablement.

« Les experts financiers spécialisés en agriculture font remarquer que chaque génération n’a pas les moyens de racheter la ferme, souligne Ellen, mais nous voulons trouver une solution équitable pour mes sœurs, car c’est l’harmonie de la famille qui prime. »

Shaun et Ellen explorent donc d’autres moyens de réaliser plus rapidement leur rêve de pratiquer l’agriculture à temps plein, mais ils devront faire preuve de détermination et de dévouement et entretenir des communications soutenues avec la famille.

Un accord officiel serait souhaitable

Shelly Carberry
PricewaterhouseCoopersLLP
Humboldt (Saskatchewan)

Récemment, Shaun et Ellen ont sollicité l’aide du cabinet comptable PricewaterhouseCoopers s.r.l. (PwC) de Humboldt. Bien qu’il s’agisse d’une relation professionnelle embryonnaire, Shelly Carberry de PwC constate que le couple voudra peut-être un jour conclure un accord plus officiel avec les parents d’Ellen.

« Nous avons affaire à de nombreuses familles qui pratiquent l’agriculture ensemble, mais qui n’ont écrit nulle part qui a acheté quel équipement et à quel moment, dit Mme Carberry. Certains équipements ont peut-être été achetés individuellement et d’autres conjointement. Cela peut devenir un problème difficile à régler lorsque la dynamique de l’exploitation change. » Elle souligne qu’il est toujours judicieux d’établir un accord écrit afin d’éviter les malentendus.

Parfois, un accord de coentreprise officiel peut s’avérer utile, car il permet d’établir les précisions suivantes :

  • l’apport de chaque partie à la coentreprise
  • le partage des coûts et des recettes

D’après un article de l’AgriSuccès (mars 2018) de Kevin Hursh.


Facilitez le transfert de votre ferme

Trouvez des ressources et des outils pour chaque étape du processus de planification

Explorer les options